Objectivement un bon jeu mais aussi ma déception de l'année. Le jeu fonctionne bien, d'un point de vue systémique, à quelques bourdes près et c'est vraiment agréable de prendre des décisions importantes et d'en voir les effets. Alors ce n'est pas aussi percutant que ça l'était à l'époque de New Vegas, car plus aussi nouveau, et moins ambitieux qu'Alpha Protocol mais ça marche bien.


Les dialogues sont rigolos, certains persos sont sympa, d'autres sont franchement anecdotiques (Felix, Nyoka, c'est vous qu'on regarde) et l'univers est super cool. Mais...


... je trouve ça gâché par le scenario tout pourri et finalement très binaire. Alors oui, il y a quelques nuances de gris sur les deux planètes où ils se passent des trucs mais pour le reste, c'est "Aider le professeur rebelle" ou "Aider le board", ce qui revient grosso modo à Voter "Insoumis" VS "LREM".


Et encore, c'est pas franchement un vrai choix parce que le jeu passe son temps à vous montrer comme le board est un ramassis de connard. Si encore, y avait un peu de nuance mais là, j'ai jamais pu me demander honnêtement qui j'avais envie d'aider.


[SPOILER]


J'espérais vraiment que le savant fou serait effectivement fou, ou qu'il esssayerait de me doubler... que c'était un terroriste qui se servirait du gaz pour autre chose que réveiller les colons, mais non, il est chiant et bien attentionné. Et le board, quand la meuf me contacte, je me dis "enfin quelqu'un dans le board veut sauver les meubles, va me proposer un plan d'action recevable" mais au lieu de ça, ils commanditent un génocide débile et motivé par RIEN, alors qu'il y a deux colons de Monarch dans la pièce avec moi. C'est pas juste stupide, c'est triste, et un énorme défaut d'écriture.


Oh, d'ailleurs, c'est un bon exemple des limites du système. J'ai répondu "oui, je vais vous aider", pour pouvoir quitter le bâtiment sans effusion de sang et en me disant que ça me donnerait le temps de prévenir Monarch, mais je ne comptais pas commettre le génocide. Et de retour au vaisseau, mon équipage me fait la gueule et j'ai aucune option pour leur dire "mais non, on va pas le faire". J'étais pas obligé de le faire, mais tout le monde pensait que j'allais le faire et j'avais pas d'option de dialogue pour nier.


Même quand j'ai voulu me tromper en dénonçant le savant parce que je lui faisais pas confiance, le jeu m'a bloqué en me demandant 8000 crédits pour une quête intermédiaire débile. Je vais voir le board, je leur sers la tête de leur ennemi juré sur un PUTAIN DE PLATEAU et ils me demandent 8000 crédits pour une raison tellement artificielle que ça sentait à plein nez le "Attends, t'es sûr ? On veut vraiment que t'aie la bonne fin"


[/SPOILER]


Je n'ai rien contre le fait que le jeu veuille avoir un message, et je trouve même ça souvent bien tourné, leur caricature. Pas mal de personnages sont plus tristes que méchants, mais quand tout le jeu est bâti autour de la notion de prendre des décisions et les assumer, il faut que ce soit de vrais choix, avec du pour et du contre et des décisions difficiles, où y a pas vraiment de "meilleure" option objective.


Le principal autre truc qui me dérange, c'est que le jeu te balance là dedans sans aucune exposition. Attention, je trouve ça très bien d'être au même niveau d'information que mon perso et de ne rien savoir, d'avoir à tout découvrir, mais ça aurait été intéressant d'avoir au moins un minimum de background sur le fait que je connais les mecs sur le Hope. Genre, montrer que c'est mes potes ou ma famille. Sinon, j'ai pas vraiment de motivation à les décongeler.


Du coup, j'ai fait tout le jeu en électron libre en ayant pas vraiment d'implication émotionnelle dans mes choix parce que je fais pas vraiment partie de ce monde, donc j'ai de vraie motivation pour rien. Mon perso n'a pas d'amis ou d'attache et je prends mes décisions un peu au pif, vu que je ne peux pas trop mesurer les implications de mes choix.


La meilleure illustration, c'est quand le boss du board me demande à la fin pourquoi j'ai ruiné son empire et je lui réponds : "Parce que j'avais rien de mieux à faire".

Ezhaac
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2020

Critique lue 733 fois

12 j'aime

4 commentaires

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 733 fois

12
4

D'autres avis sur The Outer Worlds

The Outer Worlds
VincK
5

Critique de The Outer Worlds par VincK

J'avais envie d'aimer ce jeu. JdR, coloré, cow-boys de l'espace, recette Bioware (la structure du scénario, les compagnons, leurs quêtes persos, leurs interactions, leur gestion...) réalisé et écrit...

le 2 mars 2020

19 j'aime

1

The Outer Worlds
Moizi
8

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes

The Outer Worlds est sans doute l'un des jeux que j'attendais le plus cette année... (avec Fire Emblem, Pokémon... et Doom... qui sortira finalement l'an prochain). Et franchement je ne suis pas...

le 23 nov. 2019

15 j'aime

The Outer Worlds
Makks
6

Du double "Ah..." sans enjeu

The Outer Worlds est un shooter passable avec une excellente technique, une direction artistique variable, et une écriture médiocre. Imaginez un parc d'attractions, orienté autour de la critique du...

le 26 avr. 2020

14 j'aime

4

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16