Ou le colonialisme à destination des attardés mentaux

The Tribez

Un freemium obscur et quelconque, décérébré où ne sont exploitées que les ficelles classiques des mécanismes addictifs.

Ce jeu n'a aucun intérêt, il est enfantin, chiant. Tu n'y vas (avec une régularité flippante) que pour checker tes industries. Relancer tes industries.
Soit tu kiffes faire un village et disposer des beaux chemins en carré autour de bâtiments bien alignés, soit t'y vas en mode farmer. Mais bordel, quel est le plaisir là-dedans ?

La seule partie travaillée du jeu (même savamment étudié) est celle qui te fera revenir deux fois par jour sur le jeu :
- Tu gagnes des "trophées" quand tu alignes un certain nombre de jours de connexion consécutifs
- Tu gagnes plus de fric si tu relances plus régulièrement tes industries
- Tu as une série de micro-objectifs, certains basés sur du long-terme pour te faire réfléchir à ta manière de gérer ton industrie, certains basés sur la conquête de territoires et l'exploration d'îles pour te donner l'impression de progresser, certains uniquement basés sur la chance, difficiles et frustrants.

Bref, un freemium sans intérêt. Mais il y a quelque chose de scandaleux.

Ce jeu est clairement destiné aux enfants ou aux adultes au QI d'huître.
Dans son univers, tu débutes avec une paire de villageois, à qui tu vas apprendre à fabriquer des cabanes et des champs. Youpi.
Au fur et à mesure de ton développement, tu vas acheter des territoires... puis tu rendras compte que l'île que tu conquiers est habitée. Par des "murlods", des méchants sauvages barbus vêtus de panthère.
Le but de ta mission sera de détruire sciemment chacune des cabanes où ils habitent, et de tabasser ceux qui s'aventurent sur ton territoire. Littéralement.
Pire. Plus tard dans le jeu, tu es amené à construire des "postes de police". Description : "assure la rééducation des murlods". C'est un bâtiment qui a besoin, pour fonctionner, de nourriture, de pognon et de... murlods.
Tu as même des objectifs ! "Rééduquer 10 murlods". Et quand tu le termines "bien joué chef ! Tu es vraiment un bienfaiteur de l'humanité !"

En gros, tu t'amuses à revivre la conquête des amériques. Côté Europe. C'est quoi la prochaine étape ? "Décide si les murlods ont une âme" ? "Organise le commerce triangulaire" ? Et de toutes façons, à qui tu payes de la thune quand tu achètes un territoire ? A la banque ?

Foutez-moi cette saloperie colonialiste à la poubelle.

le 6 janv. 2014

Le Devin - Astérix, tome 19

L'excellence

On comprend mieux le succès d'une série qui a maintes fois été dénaturée par la suite quand on en lit les meilleurs épisodes. Oui je sais c'est super bateau comme phrase mais quand on compare la...

le 12 nov. 2010

Spyro the Dragon

Critique de Spyro the Dragon par crash

Comme le disait le Joueur du Grenier dans son exploration très pertinente de l'époque du passage du 2D à la 3D, peu de titres ont su relever le défi. On pense tout de suite aux stars, qui...

le 10 nov. 2010

Fantasia

Critique de Fantasia par crash

Parmi les films qui ont tourné en boucle dans le magnétoscope de mon enfance, il fallait bien que je rende mon très humble hommage sur, selon mon opinion, l'un des plus grands films de tous les...

le 24 nov. 2010