(Cette critique contient des spoils)
Il faut arrêter avec les louanges injustifiées qui sont là simplement pour suivre une mode.

Soyons clairs: The Walking Dead de Telltale est une excellente expérience, que ce soit la saison 1 ou l'épisode de la saison 2. C'est sans conteste la mise en scène la plus aboutie du genre (enfin un jeu qui comprend que les énigmes illogiques à répétitions nuisent complètement à l'immersion dans l'histoire), et qui construit un univers à la hauteur du comic, quoi qu'un peu édulcoré; on ne peut pas lui en vouloir. Les personnages sont extrêmement attachants, ont des réactions logiques et des caractères bien à eux.

Mais l'épisode souffre des mêmes problèmes que la saison qui l'a précédé: il est vendu pour ce qu'il n'est pas.
- Ce n'est pas un jeu qui s'adapte à nos choix: les choix sont bien amenés et font bien croire que l'on influe réellement sur l'histoire, mais il n'en est absolument rien. En témoigne le passage du chien, qui résume parfaitement bien le foutage de gueule de TT envers le joueur: ayant choisi de ne pas donner la nourriture au chien (ne me jugez pas svp), le chien m'attaque. C'est là que je me dis que le choix a ENFIN donné quelque chose, que le scénar a enfin assez de burnes pour s'attaquer à la conscience du joueur, conscience d'autant plus martyrisée par l'exécution du même animal.
Mais ces génies de la flemme de chez Telltale ont crée là un magnifique passage de non-choix: si l'on décide de donner la nourriture au chien, il nous attaque quand même. Formidable spectacle absurde. Je sais, c'est parce que Clementine a ramassé la boite et le chien l'aurait pris pour une privation, mais osez dire que ce n'est pas tiré par les cheveux, et que ce n'est pas par flemme.

- Ce n'est pas un point and click, ou alors c'en est la réduction à des QTE outrageusement faciles, et des phases de recherches qui se limitent à cliquer sur des ronds. En plus, le système s'octroie le droit d'être imprécis et pas très clair lorsqu'il s'agit de faire plusieurs actions sur un seul objets. Mais globalement c'est bien fichu, et la réduction des zones de point and click servent bien le scénario. Les phases de gameplay gagneraient tout de même à être plus développées.


C'est un couloir où les choix sont prédéterminés et où les actions des joueurs n'amènent que des lignes de dialogues ou, dans les grands moments, des animations différentes. S'ajoute à cela la durée de vie pas franchement géniale (1h30 par épisode, 7h30 la saison) pour quand même 22 euros sur steam, sachant que la replay value est quasi nulle.
On pourrait rétorquer au manque de contenu que le studio est petit et pauvre, mais depuis le buzz et les ventes qu'a généré la première saison, ils peuvent se permettre de mettre plus de moyen dans le jeu, moyens qu'ils ont préféré dépenser dans pas moins de trois autres réalisation parallèles.

Je le répète, le jeu est objectivement bon. Mais ce n'est clairement le chef-d'oeuvre que certains adulent.
Arkantos
6
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2014

Critique lue 207 fois

1 commentaire

Arkantos

Écrit par

Critique lue 207 fois

1

D'autres avis sur The Walking Dead 2x01: All That Remains

The Walking Dead 2x01: All That Remains
Spireal
8

Au Lee de la rivière

Premier épisode solide qui nous montre une Clementine qui prend cher, mais n'a toujours besoin de personne. Beaucoup de non-dits font de TWD S2 EP 01 un épisode pas lourd en exposition, ils sont pas...

le 17 déc. 2013

11 j'aime

Du même critique

Mafia Blues
Arkantos
7

Critique de Mafia Blues par Arkantos

Une parodie peut-être un peu facile mais qui sait détourner les caractéristiques du film de mafia, mettant en avant l'indémodable Roberrt de Niro. Le film reste toujours une référence en matière...

le 14 juin 2013

1 j'aime

300 : La Naissance d'un empire
Arkantos
7

Je comprends pas sa moyenne

C'est la suite de 300. Il n'y a pas la découverte de l'univers. Mais c'est noble, et ça n'a jamais prétendu être autre chose que ce qu'il est, et l'affiche le définit assez. Je vois pas vraiment ce...

le 31 juil. 2014

Mixology
Arkantos
4

C'est... nul ?

"This is the story of ten strangers and all the stupid, ridiculous things WE do, to find love" Je pense que ça concentre un peu le message et l'ambiance du bousin: déjà il prend le priori du "nous",...

le 16 juin 2014