8.3
The Walking Dead 2x05: No Going Back

Épisode de Telltale Games (2014Xbox 360)

Il n’est pas mal du tout ce dernier épisode de TWD saison2.
On peut même dire qu’il vient conclure de fort belle manière le triptyque des épisodes 3-4-5 qui constituent le cœur de cette saison 2.

ATTENTION SPOILS
Ça commence pourtant très mal avec l’épilogue du gigantesque cliff-hanger de l’épisode précédent. La situation de « la bande à Clem », encerclée par un groupe de Russes peu commodes, laissait présager une hécatombe bien sanglante… Impossible donc de croire une seconde à cet échange de pétards mouillés qui épargne miraculeusement tous nos compagnons de fortune. Idem pour cet Alvin Jr qui ne pleure ni ne mange jamais, l’enfant parfait quoi. Pas crédible une seconde.
Heureusement, la suite de l’aventure se révèle bien plus intéressante.

CLEMENTINE ENFIN AU SECOND PLAN
La saison 2 souffre d ‘un manque de crédibilité (ou d’un manque de créativité dans l’écriture, au choix) dans la place démesurée qu’elle accorde à Clémentine dans chaque décision stratégique prise par le groupe. Du haut de ses 11 ans, elle est clairement au centre de tous les débats, mise constamment à contribution, consultée sur des choix cruciaux de survie.
Mais cet épisode change la donne en mettant magistralement en scène une escalade inéluctable vers une situation désespérée. Et cette situation de fatigue et de désespoir extrêmes poussent la nature de chaque personnage à s’exprimer enfin. Arvo, Bonnie et Mike sortent de leur réserve et les tensions se font plus vives, les avis plus divergents.
Il se dégage d’ailleurs de la soirée passée dans la maison désaffectée comme des effluves délétères, chaque personnage semblant perdu, désemparé derrière des sourires de façade. La plupart d’entre eux savent qu’ils sont déjà dans l’antichambre de la mort.

PLEASE, MAKE ME LOSE CONTROL
Ce réveil des personnages face à l’adversité leur laisse plus de place et fait mécaniquement de cet épisode celui durant lequel on est le plus spectateur, le plus impuissant. On en viendrait presque à excuser Telltale d’avoir donné tant d’importance à Clémentine tout ce temps : habitué à être maître du destin de Clémentine et du groupe pendant 4 épisodes, le joueur ressent par contraste, la perte de contrôle de la situation encore plus intensément dans cet ultime épisode.
En donnant plus de place aux autres personnages, Telltale s’offre aussi la possibilité en développant davantage leurs caractères, de préparer le terrain pour le grand dilemme final : Clémentine voit ses compagnons sous leurs vrais jours et devra choisir avec/sans qui elle voudra continuer l’aventure.
Telltale nous fait perdre le contrôle pour mieux observer les 3 choix qui s’offrent à nous et nous redonner le pouvoir à la toute fin. Très efficace et cohérent avec l’escalade dramatique.
Notons tout de même que Telltale s’emploie davantage à accentuer les personnalités déjà bien définies de Jane et Kenny, le trio Arvo-Bonnie-Mike n’existant davantage que dans leur tempérance et leur modération par rapport aux 2 fortes têtes du groupe.

NO GOING BACK
Le talent de Telltale s’exprime pleinement en toute fin d’épisode. Certes l’intensité de cette conclusion n’est pas à la hauteur de celle la première saison, mais c’est du très beau boulot tout de même.

Kenny ? Jane ? Aucun des 2 ?
Toute la fin de la saison s’emploie à nous peindre un Kenny désespéré de n’avoir pas su protéger les siens, suicidaire, au bout du rouleau, prêt à toutes les extrémités pour protéger Alvin Jr dont la naissance sonne comme une nouvelle chance inespérée, un nouvel espoir.
A l’opposé, Jane s’impose comme quelqu’un de solitaire, pragmatique et affutée pour la survie qui ne se prend d’affection pour Clémentine que malgré elle.
La soirée dans la station électrique en est la parfaite illustration : Kenny d’un côté avec Alvin Jr, Jane seule contre le grillage de l’autre. Et si Clémentine a encore la possibilité de ramener les 2 personnages au coin du feu ce soir-là, ce sera la dernière fois. Car après : il va falloir faire un choix.
Le joueur navigue donc entre un Kenny généreux dans ses intentions (met la vie d’autrui au-dessus de tout quitte à condamner ceux qui ne pensent pas au collectif) mais qui n’est plus en mesure de se battre pour elles, et une Jane sans idéaux mais manifestement capable d’assurer la survie de Clémentine.

La voilà, la véritable question de cette saison 2.
Face à l’insoutenable douleur de voir ceux qu’on aime disparaître, quelle attitude adopter ?
Continuer malgré tout à aimer et à tout faire pour protéger les siens ou prendre de la distance pour ne plus souffrir ? Est-il plus important d’aimer quitte à souffrir ou accepter de ne faire que survivre, seule ou presque dans un monde qui n’a plus grand-chose à offrir ? L’espoir même fou ou la réalité désenchantée ? Kenny ou Jane ?

YOU AND ME, INSIDE, WE’RE ALL THE SAME
L’intelligence de ce dernier épisode est de brouiller cette équation en montrant une Jane qui ressemble de plus en plus à Kenny.
Tout d’abord, son retour pour aider le groupe face aux Russes résonne comme un aveu : les sentiments qu’elle éprouve pour une personne (en l’occurrence Clémentine) sont plus importants que sa propre survie. Elle suivra d’ailleurs le groupe jusqu’au bout, même après que Luke ait disparu, ce qui prouve qu’elle n’était pas revenue pour lui.

Ensuite, si elle reste fondamentalement différente de Kenny dans la solution qu’elle propose (solution de sécurité provisoire, retourner dans un endroit connu pour chercher des provisions), Jane se rapproche encore davantage de Kenny lors de leur dispute dans la voiture où ils s’échangent des noms d’oiseau avec la même verve.
Le rapprochement final intervient lorsqu’elle décide de mettre en scène la mort d’Alvin Jr. Beaucoup de gens sur les forums se plaignent d’avoir compris qu’Alvin Jr n’était pas mort, il me semble que c’est volontaire de la part de Telltale : l’idée n’est pas de surprendre le joueur mais de lui faire comprendre que Jane bluffe : elle est, comme Kenny, prête à tout pour parvenir à ses fins.
Telltale gomme ainsi les différences de personnalité entre Kenny et Jane : tout ne les oppose plus, ils veulent tous les 2 le bien de Clémentine et Alvin Jr et sont prêts à sacrifier leur vie pour y parvenir. Reste un choix dépouillé de toute subjectivité, le choix entre 2 visions du triste monde dans lequel Clémentine vit : l’idéalisme naïf et courageux ou la survie à tout prix, même désenchantée.

LIVE YOUR LIFE, KID. CHOSE FOR YOURSELF
A ce titre, les 3 fins possibles sont assez remarquables de cohérence avec toute cette trame narrative. La fuite avec Jane aboutit à une fin désenchantée dans un endroit désaffecté et glauque où les 2 jeunes filles semblent bien seules, frêles et toujours sous la menace de la première menace venue. Vivantes mais apeurées.
Usé(e)s d’avoir à supporter les frasques de Kenny et Jane, celles et ceux qui choisiront de les « laisser partir » tous les 2 finiront avec une conclusion très âpre avec une Clémentine qui prend ses responsabilités (et semblent courir vers une mort certaine mais bon…).
Les plus idéalistes d’entre nous (dont je fais partie) feront sans doute le choix de Kenny qui donne accès à une séquence de fin très émouvante avec un choix final qui reste pour moi le plus beau de toute la saison 2.

Je ne sais pas ce que nous réserve Telltale pour la suite ou même s’ils en préparent une mais ce dernier épisode donne réellement une autre dimension au personnage de Clémentine qui fait enfin des choix pour elle-même. Elle continue à quitter l’enfance dans la douleur et je ne dirais pas non s’il m’était donné de la suivre si longtemps que son chemin ne s’arrête pas.

le 12 sept. 2014

D'autres avis sur The Walking Dead 2x05: No Going Back

Spireal

Il va y avoir des dégâts, et les zombies ne sont pas les seuls à accuser...

Un épisode qui démarre lentement, mais qui réussit à faire monter les enjeux jusqu'à un final qui met la morale du joueur à rude épreuve. Les membres du groupe gagnent une personnalité acceptable...

le 26 août 2014

CeriseKat

"19.8% of players did the same" SHIET DAMMIT

Cette saison 2 de The Walking Dead se termine en apothéose, tout simplement. Telltale délivre ici tout ce qu'ils ont appris durant ces 4 épisodes pour nous donner un final à la hauteur de la torture...

le 27 août 2014

KikO0o91

Clementine: A survivor is born

Attention: ceci est une critique de la saison 2 complète! On arrive à terme de cette deuxième saison; saison n°2 qui m'aura bien moins convaincu que la première! Pour commencer mettons les choses aux...

le 27 août 2014

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

Les Saveurs du palais

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012