Premier constat, il y a des voix en français ! Pour une licence qui, je le rappelle, n'était à la base pas du tout traduite, ça surprend. Et à vrai dire, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir apporté une après trois saisons : la plupart des joueurs qui ont lancé cette quatrième ont sans nul doute joué aux précédentes et se sont habitués aux voix originales des personnages. J'ai beau être pour la VF, pour le coup, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cet ajout. D'ailleurs, autre surprise dans le même genre : même certaines inscriptions (notamment un panneau) faisant partie de l'univers ont été traduites.

Sans surprise, il est possible de revenir sur nos choix effectués dans les précédents épisodes. Heureusement d'ailleurs ! Les serveurs Telltale ayant fermé, impossible d'aller récupérer une sauvegarde de ce côté-là (du coup, vous vous doutez que les statistiques de fin d'épisode ont, eux aussi, disparus).

Graphiquement, ce n'est pas bien ouf, mais pour du Telltale c'est du très propre… en fait, au regard de ce qu'a pu produire le studio, ce serait presque joli. En tous cas, on est un cran au-dessus de la saison 3. Probablement le plus gros gap graphique qu'ait connu la série jusqu'à présent.

Plus surprenant, le gameplay est plus exigeant, nous demandant de paralyser les rôdeurs avant de les achever, car sinon… on peut mourir ! Moi qui croyais que ceci était impossible dans un jeu Telltale, voilà que je suis mort deux fois : une première fois par la manière dont je viens de l'évoquer, une seconde… parce que j'ai fait un mauvais choix dans un dialogue. Là aussi, même si c'était possible de se faire tuer lors de quelques rares passages dans les précédents jeux du studio, je vois avouer que le fait de pouvoir faire de mauvais choix m'a surpris (je crois que c'est la première fois que ça m'arrive en fait). À noter que l'on est sensiblement plus libre qu'à l'accoutumée : que l'on peut courir (enfin !!!) et qu'il y a des objets à ramasser dans les niveaux (ils servent à décorer notre chambre)… que de nouveautés ! Plus sérieusement, m'attendant à retrouver la formule classique Telltale, je vois avouer que je suis surpris qu'ils aient osés ajouter 2-3 trucs… même si ça ne marche pas forcément. En l'occurrence, je pense surtout au passage dans la forêt avec les pièges à activer, qui ne servent malheureusement à rien (ils auraient pu ne rien faire que ç'aurait mieux fonctionné).

J'ai noté quelques passages bien trouvés concernant la mise en scène, notamment lors de la fuite de Clémentine et de AJ lors de l'introduction de cet épisode. Ça doit surement avoir un lien avec ce fameux « gap graphique » (pourtant, il semblerait qu'ils aient conservé le même moteur), mais on sent que les développeurs ont eu plus de libertés de ce côté-là. J'espère que les autres suivront. La musique est pour le moment sympathique… mais encore une fois, ce sont les thèmes de la première saison qui marquent le plus (le mémorable Alive Inside surgissant lorsque nous sommes dans les menus).

Bref, cette saison comportant quatre épisodes (et non cinq comme c'est le cas majoritairement), j'ai surtout hâte de voir ce qu'ils vont faire par la suite : comment ils vont traiter cette communauté « sans adultes » ? Comment ils vont traiter la dernière scène de l'épisode dans les prochains ?… ou encore, le traditionnel, nos choix vont-ils être respectés ? Dans une même logique, y avait-il d'autres choix pertinents à faire lors de cet épisode ou étais-je sur rail comme lors des précédentes saisons ? (je vais attendre de terminer la saison en entier avant de m'intéresser à ça)

Pour le moment en tous cas, ça ne tombe pas dans le piège, dans la facilité, auxquels sont tombés nombreux d'autres jeux Telltale… pour le moment tout du moins.

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon année 2023 en Jeux Vidéo (liste commentée)

le 12 janv. 2023

La Conjugaison pour tous