Vous ne suivez pas l'histoire, vous êtes l'histoire !

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar Alexy Durand
Test publié par le
Version PC

N'ayant pas du tout suivi la série télévisée, j'avais un peu peur de ne pas accrocher au jeu vidéo, mais force est de constater que cette crainte s'est rapidement estompée.

Telltale nous embarque dans une histoire qui va littéralement nous transporter pendant 5 épisodes.

Notre personnage principal, Lee, qui devait aller en prison après avoir tué l'amant de sa femme, rejoint un groupe de survivants au beau milieu d'une invasion de morts-vivants. Il trouvera sur sa route la jeune Clementine, sur qui il décidera de veiller tout au long de l'histoire.
Le jeu nous frappe rapidement de plein fouet, les personnages sont tous hyper attachants ou hyper détestables (Kenny qui fera office de frère d'arme, Larry le vieux bougon, Ben le jeune innocent...). Mais là où Telltale excelle, c'est dans la gestion du personnage de Clementine, véritable rayon de soleil de cette aventure avec sa voix fluette, son innocence mais aussi sa force mentale. Telltale réveille en vous votre instinct paternel, vous vous sentirez obligés de faire les bons choix pour protéger cette petite fille !

Le système de décisions rapides vous pousse à ne jamais vous reposer mentalement, il faut réfléchir vite, et parfois vous prendrez des décisions qui après coup ne vous paraitront pas judicieuses.
Contrairement à certains jeux où l'on peut choisir d'être un homme honnête ou un salaud tout au long de l'histoire, TWD vous pousse à faire des choix contre-nature, vous serez torturés à l'idée de sauver une personne et d'en laisser une autre mourir, vous mentirez contre votre gré pour préserver l'unité du groupe, vous avouerez la vérité pour gagner la confiance de certaines personnes...

Le jeu est sublimé par une fin à couper le souffle qui vous mènera très certainement aux bords des sanglots et vous fera réaliser que vous venez peut-être de faire un peu plus que simplement jouer à un jeu vidéo, vous avez vécu une histoire, une vraie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 97 fois
1 apprécie

Autres actions de Alexy Durand The Walking Dead : Saison 1