Je suis sûr que tout le monde ici a déjà été touché, remué par un livre, un film, une pièce de théâtre, quelque chose de bien. Certains passages vous ont choqué, empli de tristesse, il vous est déjà arrivé de pleurer ou de détourner les yeux, de balancer votre bouquin, de mettre le film sur pause en refusant de voir la suite. En tout cas, ouaip, moi ça m'est arrivé, à plusieurs reprises. Mais jamais devant un jeu vidéo. Jamais je n'aurais cru que ça m'arriverait, d'ailleurs. Et pourtant, en jouant au jeu Telltale basé sur le comics The Walking Dead, je peux maintenant avouer que j'ai pleuré, que j'ai refusé parfois d'appuyer sur un simple bouton pendant de longues minutes, que je suis resté bouche-bée comme un imbécile, d'être surpris, moi qui me marre des screamers habituels de tous les bêtes films d'horreur.

Alors c'est peut-être moi, hein, je vais pas généraliser mon cas (désespéré de toute façon), mais ce jeu est une tuerie en terme de narration.

Lee était transféré en prison dans une voiture conduit par un policier plutôt sympathique. Ils percutent soudain une étrange silhouette au milieu de la route et finissent dans le fossé... Lorsqu'il se réveille, plus rien n'est pareil. Les morts marchent et les vivants se terrent, à l'image de cette petite fille, Clémentine, qui n'a personne pour veiller sur elle... Jusqu'à ce qu'elle et Lee se rencontrent, pour le meilleur... ou du moins, pour ce qu'il en reste.

The Walking Dead, c'est une série de comics qui a réussi l'exploit de donner de la crédibilité aux histoires de zombie en se focalisant sur l'humain dans la tourmente. Comment gérer la fin du monde? Comment accepter que plus rien n'existe de tout ce qu'on a connu? Puis-je faire confiance aux autres? Qu'est-ce que je veux, vraiment? Comment donner un sens à une vie qui ne consiste plus qu'en la fuite? Comment les autres me perçoivent-ils? Que doit-on faire?

Il n'existe aucune bonne réponse. Seul reste l'identité. Le libre-arbitre. Et c'est précisément là-dessus que repose le jeu de Telltale.

Telltale, c'est un studio qui travaille essentiellement sur des jeux d'aventure "à l'ancienne", la plupart du temps des point & click. Ces dernières années, ils ont sorti tout une flopée de titres exploitant des univers préexistant pour les enrichir, les étendre. Les jeux épisodiques sont légion chez eux, de Sam & Max à Monkey Island en passant par Retour vers le Futur ou Jurassic Park. Et ces dernières années, on a pu constater une certaine crise d'identité chez eux: comment doit évoluer le jeu d'aventure? Faut-il allier énigmes et action, à l'image du très médiocre Jurassic Park, ou conserver la structure rigide du bon vieux Point & Click comme dans Retour vers le Futur? Et puis, les joueurs veulent du choix, comment l'intégrer? The Walking Dead répond à toutes ces questions en plus de proposer une narration incomparable. Après de nombreuses expérimentations, Telltale a enfin trouvé sa révolution.

Dans The Walking Dead, vous devez faire des choix. les options de dialogue, parait-il, influencent le gameplay pour l'adapter à votre style. Mais attention: vous avez un temps limiter pour répondre, après quoi votre indécision sera considérée comme un silence, qui pourrait être bien interprété ou non en fonction de la situation. Le jeu vous mettra également en face de choix capitaux pendant votre aventure: deux alliés sont sur le point de mourir, vous devez en choisir un à sauver. L'autre mourra quoi que vous fassiez. Une dispute éclate: qui soutiendrez-vous? Tuerez-vous cette personne qui vous menace ou prendrez vous le risque de la laisser filer?

... Maintenant, pour être honnête, vous aurez beau faire tous les choix que vous voulez, la structure globale de l'aventure ne changera absolument pas. Certains événements conditionneront votre aventure quoi que vous fassiez. La fatalité s'abat sur votre groupe parce que bon, la survie en milieu hostile n'est pas une partie de plaisir, c'est la vie. Donc finalement, on peut se dire que le choix n'est qu'une illusion et que le jeu est totalement dirigiste. Et c'est vrai. Enfin non. Enfin si.

En réalité, les choix que vous ferez ne conditionnent pas le gameplay. Les choix que vous ferez seront tout simplement les vôtres. Vous contrôlez le destin de Lee, vous êtes Lee, ou du moins vous endossez son rôle pendant la durée de son aventure. Que voulez-vous montrer à Clémentine? Que des temps difficiles appellent des mesures difficiles? Que conserver son humanité est primordial? Qu'il faut se méfier des autres, ou au contraire se serrer les coudes? Votre responsabilité est énorme. Mais il n'y a pas de mauvais choix. il n'y a que des décisions difficiles, et pas le temps pour y réfléchir à deux fois. The Walking Dead, c'est l'expression ultime du roleplay. Ce qui fera que vous aimerez ou non ce jeu n'est rien de moins que votre capacité à jouer un rôle.

Les développeurs ont concocté des choses indicibles. Des situations impossibles, des chocs effroyables qui donnent au concept toute sa force. Le jeu ne serait pas bon si finalement les événements n'étaient pas aussi dramatiques.

Sur une note plus pragmatique, Telltale maitrise bien mieux son moteur qu'avant: les malheureux qui ont joué à Jurassic Park constateront que les ralentissements et autres freezes sont bien moins nombreux. Encore heureux j'ai envie de dire, les jeux Telltale ne brillent pas par leur perfection plastique. Toutefois le style graphique adopté est sublime, brillant hommage aux comics tout en gardant une véritable identité visuelle.

Concernant les QTE, il ne s'agit pas ici d'un procédé: ils servent admirablement l'action en proposant des moments d'angoisse sans être pour autant aussi imbuvables et difficiles que dans Jurassic Park.

Pas un VN, pas un point & click, pas un RPG, The Walking Dead transgresse les genres et offre une expérience inoubliable.
Antevre

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma bibliothèque Steam, Les meilleurs jeux vidéo de 2012 et Les meilleurs jeux indépendants de 2012

le 29 août 2013

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 1

GagReathle

It's okay to be scared

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les jeux narratifs. Pourquoi ? Allez savoir. J'ai toujours adoré les jeux qui savent me captiver par leur histoire, et ce depuis des années. Dans...

le 11 déc. 2012

Bakamaru

Critique de The Walking Dead : Saison 1 par Bakamaru

Rien à foutre de ta série interactive. J'ai déjà la série TV pour ma dose de The Walking Dead. Les comics ? J'aimerais bien, mais je suis trop pauvre, du coup je me contente de version AMC. Et déjà...

le 25 déc. 2012

hillson

Everything is NOT gonna be okay Clementine

Arrivé comme un owni, débarqué d'une manière originale (bien que le développeur, Telltale Games, soit un habitué du procédé), en épisodes, pour lesquels on paye une fois et on reçoit les épisodes à...

le 13 janv. 2013

Non mais t'as vu c'que t'écoutes

Critique de Non mais t'as vu c'que t'écoutes par Antevre

Youtube, c'est un peu la jungle. On y trouve tout et n'importe quoi. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de ce que l'on appelle maintenant souvent les émissions web et les webséries...

le 1 avr. 2015

Bleach
Antevre

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

Marvel's The Punisher

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017