Une réussite surprenante

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar karibou77
Test publié par le
Version PC

Telltale Games, aujourd'hui, c'est un nom qui me fait un peu peur. Après avoir relancé le genre Point & Click grâce à ses jeux épisodiques Sam & Max, Strong Bad, Wallace & Gromit, Tales of the Monkey Island, ce développeur a multiplié les projets, avec des adaptations pas très heureuses, notamment les infâmes Jurassic Park et Back to The Future.

Le fonctionnement par épisodes ne me gène pas trop. Au contraire, cela permet au studio d'avoir un afflux d'argent régulier, et au joueur d'arrêter la série si elle ne l'intéresse pas.

Bref, avec The Walking Dead, j'avais peur. Peur que TTG surfe sur la notoriété de la série TV pour bacler un truc vite-fait sans grand intérêt. Et on peut dire que sur certains points, le jeu est très mal fichu. Contrôles en QWERTY, impossibilité de changer la configuration des touches par un Alt+Shift en jeu, impossibilité de modifier les contrôles en jeu (en 2013. Sur PC. On est où, là?). Rajoutez à cela les réponses de l'équipe sur le sujet sur le forum officiel en forme de doigt d'honneur et vous comprendrez que j'ai foutrement pesté dès les premiers instants. De plus, les contrôles sont assez hasardeux, aussi bien à la souris qu'au clavier.

Alors pourquoi lui avoir mis 8? Pour tout le reste. TWD n'est pas bien difficile, les énigmes ne sont pas forcément originales, il n'est pas moins linéaire qu'un autre. Mais mon dieu, quelle ambiance, quelle immersion!

Le joueur incarne Lee, condamné pour meurtre, il est libéré par l'invasion de zombies alors qu'on l'emmenait à la prison. Il rencontre très tôt Clémentine, jeune fille laissée aux bons soins de sa nounou (depuis zombifiée) par ses parents partis quelques jours en vacances.

Les deux rescapés croiseront la route d'autres survivants et feront route ensemble pour survivre.

Le génie de ce jeu est de forcer le joueur à se positionner tout le temps dans les différents rapports (souvent conflictuels) qui traversent le groupe. Il devra aussi choisir qui sauver en priorité en cas de pépin. Ces choix seront pris en compte, et les différents survivants se rappelleront des actions de Lee, et se laisseront donc convaincre plus ou moins facilement. Le système de dialogue, pompé sur l'excellent Alpha Protocol, oblige le joueur à faire ses choix en temps limité. Une fois le temps écoulé, Lee restera muet. Et l'absence de choix est rarement appréciée.

Les différentes relations existant entre les différents personnages est le vrai moteur de l'histoire. Dans des épisodes courts mais denses, avec au maximum une dizaine de personnages à prendre en compte, on n'a pas le temps de s'ennuyer, pas le temps d'élaborer de longues théories ou stratégies. Il faut choisir qui soutenir et l'assumer. Et il y a rarement de vrais bons choix.

Tout le jeu n'est pas libre. Des événements, des morts arrivent quoique l'on fasse, quelque soit notre choix. Car on ne peut pas tout contrôler (et parce que ç'aurait été difficilement gérable par les développeurs).

Malgré les quelques scènes d'action, les quelques énigmes, l'essentiel réside dans les personnages et leur psychologie. Tout ici est en nuance de gris. Et il sera impossible de protéger Clémentine des horreurs de ce monde. Il faudra peut-être même se forcer à la laisser s'y confronter, pour lui apprendre à se protéger.

David Cage, je te dis fuck off! TTG a réussi là où tu as lamentablement échoué depuis si longtemps. TTG a fait une série interactive. Car c'est finalement cela qui ressort de la dizaine d'heures de jeu nécessaire pour terminer cette saison 1. Mais attention, film interactif au sens noble du terme. J'ai souvent hésité, j'ai tout le temps été immergé dans cet univers, dans cette histoire. J'ai voulu protéger tout le monde, protéger Clémentine. J'ai eu le pouvoir de choisir qui allait vivre ou mourir, et ce n'est vraiment pas agréable d'avoir ce genre de choix à faire.

Pour toutes ces raisons, je ne peux vous dire qu'une chose : essayez ce jeu!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
Aucun vote pour le moment

karibou77 a ajouté ce jeu à 2 listes The Walking Dead : Saison 1

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux PC

    Les meilleurs jeux PC

    Avec : Planescape: Torment, Deus Ex, Fallout 2, Baldur's Gate II: Shadows of Amn,

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux point'n'click

    Les meilleurs jeux point'n'click

    Avec : Day of the Tentacle, The Secret of Monkey Island, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, The Wolf Among Us - A Telltale Games Series,

Autres actions de karibou77 The Walking Dead : Saison 1