La loi du plus fort

Avis sur The Walking Dead : Saison 1 sur PC

Avatar silaxe
Test publié par le
Version PC

Avis un peu particulier puisqu'il s'agit de mon deuxième run pour cette première saison de The Walking Dead. J'avais effectivement terminé ce jeu à sa sortie en 2012-2013. Mes excellents souvenirs de l'époque m'ont incité à reprendre cette aventure dramatique.

Le suspense en moins, j'admets que le scénario reste haletant du début à la fin. L'histoire aux multiples embranchements reste très abouti, riche en rebondissements divers et offrant aux joueurs la sensation d'être libre de ses choix. Pour un premier essai, Telltale s'en sort avec les honneurs, rien à redire, le succès qu'on lui connaît est mérité. Le format épisodique calqué sur la série télé permettait de créer une émulation et une attente insoutenable quant aux possibilités scénaristiques des épisodes à venir. On peut toujours reprocher quelques incohérences notamment au sujet du comportement de certains personnages mais dans l'ensemble, cela tient debout. La relation Lee/Clémentine fonctionne à merveille et on s'attache rapidement à la petite fille et c'est précisément tout l'intérêt du jeu. Protéger Clémentine des monstres et de la folie humaine, qu'importe les choix et décisions difficiles qui nous incombent, est une mission qu'on prend à cœur tout au long de la dizaine d'heures de jeu. Malheureusement comme dans tous les jeux post-apocalyptique mettant en place un monde infesté de zombies, le plus grand danger n'est pas forcément celui qu'on croit. Les humains, bien vivant, sont toujours des putains de salopards... Kenny est un personnage intéressant mais terriblement versatile et décevant, on peut reprocher au développeurs d'avoir trop voulu contraster son caractère : lui mettre des droites tous les deux dialogues commence à fatiguer à la longue. De plus, sa réaction après le drame familiale qu'il rencontre à l'épisode trois me semble peu convaincante. Mais c'est aussi tout le charme du jeu, le joueur ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre lorsque les esprits s'échauffent au cours d'une discussion ! Sans vouloir rentrer dans les détails, l'ensemble des personnages que l'on croise au cours du récit sont globalement bien écrits. On les aime, on les déteste, on veut les sauver ou les tuer... Le joueur se sent concerné par les événements, l'objectif est atteint. Le suspense et la pression, lors des scènes clefs, sont parfaitement rendus je pense notamment au repas à la ferme (inciter Larry à manger son steak est un moment formidable), à la discussion au bord de la route entre Lilly et Ben, à la scène du tracteur dans le premier épisode, j'en passe et des meilleurs.

En revanche le bât blesse lorsqu'on se penche sur le gameplay bordélique. Obligé de taper Q pour faire A et de jouer au pavé multidirectionnel de mon clavier pour me déplacer. NAZE ! Les énigmes sont décevantes d'où ma note médiane qui pointe du doigt non pas la qualité d'écriture mais bel et bien l'absence de challenge proposé aux joueurs. C'est une histoire interactive, certes, mais cela reste un jeu vidéo pas une application de tablette tactile... Fouiller, ramasser des objets, se déplacer dans des zones ultra restreintes...autant d'actions chiantes et sans intérêt. Hélas !
Ensuite d'un point de vue esthétique, The Walking Dead est une hérésie. Le jeu est moche qu'il n'en peut plus. Les textures sont baveuses et grossières, les visages sont laids et aucun effort n'a été fourni pour la réalisation des personnages principaux. J'éviterai d'aborder l'animation ridicule, on croirait voir des marionnettes glissant sur le sol pour avancer par exemple... Les mecs ont codé leur jeu avec un Gameboy, assurément. Toujours dans les aspects négatifs, il est récurrent d'avoir des bugs d'affichage avec des zombies ou des personnages qui n'apparaissent pas à l'écran. J'ai eu également un plantage dans le déroulement scénaristique avec un effet papillon, je revenais quoique je fasse, au même dialogue et à la même scène antérieure.

Pour conclure, je conseille quiconque tombera sur cet avis d'essayer The Walking Dead car malgré le fait que les développeurs aient un peu oublié qu'il s'agissait d'un jeu vidéo, on prend un plaisir coupable à prendre des décisions difficiles, à échanger avec les divers protagonistes (les dialogues sont excellents) et surtout, à veiller, sur ses proches. Le jeu est gore et sans concession, la survie est difficile car la mort rôde en permanence, la fin est dure, l'espoir est mince mais c'est pour toutes ces raisons qu'on apprécie l'aventure. Qu'attendez-vous ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 210 fois
3 apprécient

silaxe a ajouté ce jeu à 1 liste The Walking Dead : Saison 1

Autres actions de silaxe The Walking Dead : Saison 1