Une conclusion satisfaisante pour la meilleure adaptation de l’univers Walking Dead

J’adore beaucoup cette univers post-apocalyptique né à travers la série de comics de Robert Kirkman qui a été géniale et sensationnelle par moment mais a fini par être redondante et décevante lors de sa conclusion.

Du côté de la série TV, le constat est encore plus amer avec un excellent début sous l’ère Frank Darabont qui a essayé de s’éloigner du matériel d’origine avec plus ou moins de succès. La suite s’approche beaucoup plus du matériel d’origine mais la série s’est vite essoufflé et a déçu lorsqu’elle a dû adapter les arcs décisifs (Negan, les Chuchoteurs). Et je ne parle même pas de son spin-off (Fear TWD) qui ne s’est pas révélé à la hauteur très rapidement.

Mon avis sur la série Telltale

La série de Telltale fut une réelle surprise avec sa saison 1 exceptionnelle en tout point, un réel chef d’œuvre du genre avec des choix cornéliens, pas mal de rebondissement surprenant et des épisodes émouvant et déchirant porté par le duo Lee/Clementine.

La saison 2 fut très intéressante dans un premier temps vu qu’interpréter Clementine change beaucoup la donne comparé à la saison 1. Si cette saison a des hauts et des bas, le dernier épisode est très réussi et dispose de nouveaux choix très difficile à faire vis-à-vis du personnage de Kenny.

La saison 3 est assez particulière et très déconnecté du reste vu le peu d’impact qu’a le personnage de Clementine où son histoire est raconté brièvement en flashback. Tout n’est pas à jeter et pas mal de situations sont intéressantes mais le tout est trop plombé par un ultime épisode décevant.

L’ultime saison

Alors que vaut cette ultime saison où on interprétera de nouveau Clementine. Sa relation avec A.J. est le cœur du scénario et les parallèles avec la saison 1 seront très nombreux.

Si en saison 1 Lee doit tout apprendre à Clementine, cette-fois ci, c'est elle qui doit faire la même chose pour A.J. On se retrouve donc à faire des choix qui ont certes de l’impact pour les autres personnages mais qui vont surtout conditionner A.J. sur sa vision du bien et du mal, de tuer ou ne pas tuer.

Cette ultime saison dispose aussi de son lot de personnages secondaires, à grande majorité d’adolescent ou enfant mais seuls quelques personnages auront plus de matière à faire que d’autres (Violet, Louis et Tenn selon les choix du joueur).

Des antagonistes sont présent aussi et ce sera l’occasion de retrouver un personnage bien connu de l’univers.

Avec donc le retour de Lily qui sera l'antagoniste principal de cette saison avec notamment cette opposition dans l'épisode 3.

Si on regarde par épisodes, le premier est une bonne introduction du nouvel environnement et de ses personnages et les premiers choix impactant conclut cet épisode.

L’épisode 2 est très réussi dans son dernier arc mais reste assez basique avant ou le seul réel impact sera de décider entre Violet et Louis qu’elle personnage Clementine se rapprochera le plus.

Par contre l’épisode 3 est excellent et une belle réussite en tout point. Que ce soit de gros clin d’œil à l’univers, des choix cette fois-ci cornéliens, de vrai moment de tension et des séquences de combat où on va enfin utiliser à bon escient notre arc.

Est-ce que la fin est réussie ?

J'aurai tendance de dire oui vu les circonstances exceptionnelles qui font que la série a été conclu de justesse malgré les déboires de Telltale.
Le final est très divertissant, avec pas mal de séquences fortes en action et en tension, et l'émotion est là et bien présente. Cependant je suis bien plus mitigé sur son dénouement final.

La première heure de cet épisode 4 est une réussite avec la suite du conflit déclenché sur le bateau à la fin de l’épisode 3 et elle se terminera par un choix de Clementine à faire pour orienter A.J. sur la notion du bien et du mal.

La deuxième heure est excellente aussi malgré des facilités scénaristiques (Minerva intuable, arrivant à utiliser son arme dans une horde sans se faire becter…) mais la séquence du pont est quand même plutôt réussie et permet d’avoir un choix A.J. selon l’orientation qu’on lui aura donné (je regrette cependant que le choix n’impacte que le devenir des personnages nous accompagnant).

La conclusion dans la grange est très réussi et émouvant. Le parallèle de la saison 1 est bien là, je trouve cette scène très réussi, notamment la séquence où l’on joue en simultané Clementine et A.J.

Et puis vient l’épilogue qui je pense décevra pas mal de personnes. La séquence flashback au ranch est trop rushé et les dernières scènes à l’école peuvent surprendre pour cette notion de « happy end » trop présent.

Je suis assez partagé sur le choix scénaristiques effectué. D’un côté on évite la même situation de la saison 1 et ça permet de donner un véritable succès de l’éducation de Clementine pour A.J. (plus ou moins selon les choix du joueur évidemment). Par contre, je regrette qu’apparemment le destin de Clementine soit le même quelque soit les choix d’A.J. et que les différences ne se situent que sur le devenir des autres personnages.

Sur ce point, ça reste décevant. Peut-être que la situation qu’a connu le studio Telltale à partir de l’épisode 3 et le fait d’avoir cette fin de saison réduite a eu une conséquence sur ce final.

Malgré ce sentiment légèrement mitigé sur cette fin, je considère quand même que cette saison 4 est bien meilleure que la troisième voir même que la seconde. La première reste pour moi, intouchable.

Merci Telltale de nous avoir offert une belle adaptation à travers ses nombreux personnages (Lee, Kenny, A.J.) mais surtout Clementine qui est pour moi le meilleur personnage de l’univers tout support confondu.

le 18 avr. 2020

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - The Final Season

The Walking Dead: The Telltale Series - The Final Season

le 18 avr. 2020

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017