L’attente du troisième épisode de The Witcher n’a pas été si longue que ça me concernant. Ayant joué aux deux premiers en 2013, il ne m’aura fallu que deux ans pour pouvoir jouer à cette suite tant attendue. Mais voilà, pour faire vite, j’ai été très vite déçu du jeu. Bug, frame rate instable, quêtes chiantes et peu intéressantes, inventaire complètement à revoir, gameplay des combats trop répétitif, sens de Sorceleur surexploité… Bref, excepté l’histoire, rien ne m’intéressait dans le jeu, et je l’ai rapidement laissé tomber. Enfin, rapidement, une vingtaine d’heures après quoi.


Puis, plus d’an après, je me suis décidé à le reprendre, en faisant abstraction de toutes les quêtes annexes, juste me concentrer sur l’histoire. Aussitôt repris que j’ai aussitôt voulu le laisser tomber à nouveau. Rien n’avait véritablement changé, il était encore chargé de bugs et compagnie. Puis je me suis aperçu que ma console téléchargeait une mise à jour du jeu. Soit, j’étais à la version 1.11, je devais atteindre la 1.30. Trois jours plus tard (et ouais, ma connexion de 2,4méga me permet pas d’aller très vite), je pouvais enfin mettre à jouer mon jeu.


Et là, j’en suis ressorti surpris. C’était fluide, l’inventaire a été complètement refait, pour une navigation plus fluide, plus rapide, plus compréhensible… Le jeu est dorénavant stable, je le trouve globalement plus joli aussi, j’ai l’impression qu’ils ont peaufiné un peu tout et qu’ils ont même rajoutés des effets graphiques, et amélioré le rendu de l’eau. Néanmoins, le gameplay reste toujours aussi peu intéressant… Pendant les combats contre les monstres, la technique restera sans cesse la même : j’attaque 3 fois, j’esquive pour ne pas me prendre le coup de l’ennemi qui contre-attaque après ces 3 attaques, je fais un coup de magie, et je recommence. De plus, il se veut très punitif. Un monstre plus puissant que vous ? C’est le charcutage assuré, il n’y a pas de possibilités de gagner. Vous lui donnez des coups qui ne lui font que très peu de dégâts, alors qu’on se prend deux tartes et c’est la fin. Frustrant, j’ai tellement trouvé cette difficulté peu avenante que j’ai mis le jeu en facile. Là, j’ai pu apprécier les combats.


Mais il reste encore le souci de game-design. Le jeu utilise trop, beaucoup trop le sens du sorceleur, qui est une sorte de pouvoir qui permet à Geralt de voir les objets importants, les traces, le sang, en rouge. A priori une bonne idée, qui montre l’étendue des capacités de Geralt, ça se transforme en gros défaut redondant. Parce que 95% des quêtes (principales, secondaires, chasses aux monstres/trésors) nous demande de l’utiliser pour suivre une odeur, des traces, des bouts de corps, des objets… C’est énormément chiant. On lit partout que TW3 est félicité pour ses quêtes non fedex, je me demande encore pourquoi tant il en possède des tonnes. Rien que de devoir utiliser le sens du sorceleur à chaque quête est abusé, quand ces dernières se limitent aux classicismes pur et dur : chercher/trouver/tuer. Chasses aux monstres et aux trésors, ce n’est pas fedex peut-être ? Retrouver un enfant/femme/mari disparu, c’est pas fedex ? Cueillir des types de plantes, pas fedex ? TW3 est bourré de quête fedex, ce qui le sauve, c’est que chaque quête est scénarisée finalement.


Et ce sens de sorceleur bon sang… Rien ne peut être fait sans cette merde, et ça m’a bien gonflé. Mais bon, ça crie au génie pour ça, soit… Pour ma part, j’ai vraiment pas accroché au gameplay de cet opus. Je pense, encore une fois, que c’est de ma faute de plus. Geralt est un Sorceleur, et utilise des potions pour devenir plus fort, pour vaincre ses ennemis plus puissants. Et le gameplay prend en compte son métier, puisque l’on peut créer des potions, des huiles afin de se donner des avantages au combat. C’est un concept que je comprends, mais auquel je n’adhère absolument pas. Je n’aimais pas ça dans les précédents Witcher, c’est encore le cas ici. Du coup, je suppose que ça me pénalise et que je ne joue pas comme les développeurs le voudraient, mais j’aurais aimé avoir le choix. Le système de soin est toujours aussi chiant d’ailleurs. Puis les chargements sont extrêmement loooonnnngggsss… On pouvait taper Bloodborne pour ses chargements, mais au moins, une mise à jour a permis de corriger ça, alors que pour TW3, il n’y a pas eu d’amélioration pour ça. Certes, ce n’est pas l même monde vaste, mais c’est beaucoup trop long…


Mais assez de frapper TW3, ses défauts sont assez clairs pour moi. Un gameplay redondant et barbant, des quêtes à éviter (les trésors et les monstres en fait), un game-design répétitif. Si un jeu est déjà affublé d’un gameplay à revoir, faut-il continuer à y jouer ? Encore plus quand le jeu se veut aussi long que ça ? Ça dépend complètement du reste. Moi qui suis très porté sur l’histoire, la narration, le background des jeux, ces critères dans les TW ont toujours été des grosses qualités. The Witcher 3 n’échappe pas à la règle, loin de là.


La trame de ce troisième opus prend place quelques temps après le second. Il est question de la Chasse Sauvage, que Geralt connaît bien, et de Ciri, la fille adoptive du Sorceleur. Les premiers recherchent la dernière pour une raison obscure, Geralt va donc retrouver Yennefer (la magicienne dont il est amoureux) pour se lancer sur la trace de Ciri. Sur cette base classique se cache en réalité des enjeux beaucoup plus intéressants. Le scénario principal est excellent, doté d’une mise en scène très bonne par moment, de rebondissements chouettes et de choix difficiles à faire. Les quêtes secondaires ont aussi été écrites avec un soin très important, et certaines sont tout simplement extraordinaires, nous apportant des dénouements surprenants. Si nos choix tout au long du jeu semblent faciles à prendre, il ne faut pas oublier que les conséquences ne se font pas en 5 minutes, mais interviennent bien plus tard dans le jeu. Et tous se rappelleront de vos actions.


La politique joue un rôle très important dans chaque jeu, ici aussi. Quant à l’univers, il reste sombre, mature et rempli de racismes, de sexes, de tordus, d’harcèlement, de trahisons, de méfiances… Nous ne sommes pas dans un univers blanc ou noir. Il est tout gris ici. Pour faire simple et ne pas s’éterniser trois heures là-dessus, The Witcher 3 possède clairement la meilleure écriture qu’un RPG puisse avoir. Sans dec’. C’est juste ouf à ce niveau. La narration est superbe, le dynamisme des dialogues est grandiose, nous donnant des plans bien cadrés et pas toujours posés sur les visages des personnages. De plus, ces mêmes dialogues s’enchaînent parfaitement bien, nos réponses conviennent à nos choix, la personnalité de Geralt n’est pas violée à cause de ces choix. Quant aux autres personnages, ils sont tout autant développés que notre anti-héros. Retrouvailles, vengeances, nouvelles têtes, The Witcher 3 nous apporte tout ça sur un plateau en or massif, nous donnant l’opportunité de changer le monde que l’on parcourt. Une narration exemplaire, vraiment. Et ceci dans un monde cohérent et graphiquement exceptionnel.


Chaque lieu fourmille de vie, que ce soit les villages, les villes, les paysages, les champs… Tout est absolument cohérent, les détails sont fous, la végétation est resplendissante, les forêts ressemblent à des forêts (ça peut paraître con dit comme ça, mais ce n’est pas trois arbres qui font ne forêt. Là on a vraiment une forêt quoi ! Quand on regarde en l’air, le ciel est à peine visible ! Les éclairages sont de plus vraiment bien foutu, les textures des armures, des différents lieux, le rendu des visages, des expressions, les cheveux, barbes… Tout cela est d’une qualité bluffante, même sur PS4. C’est bien simple, The Witcher 3 est le plus beau OW que j’ai pu voir. Et même l’un des plus beaux jeux que j’ai pu faire. A chaque fois que j’y joue, je suis encore estomaqué par cette qualité graphique, par ces environnements et tous ces détails. Et d’un coup, je comprends ou voulait en venir les critiques quand je lisais que TW3 avait établi un nouveau standart en terme d’OW, et que tous devait se baser là-dessus. Finalement, ce n’est pas tant sur les quêtes qu’ils doivent se baser, mais sur la richesse de cet OW. Dorénavant, il va falloir faire mieux que TW3, rendre le tout plus beau, aussi riche, aussi rempli mais jamais gratuitement, et surtout, aussi vivant. Doté d’une cohérence à tous les niveaux également. C’est ça que TW3 a apporté à l’Open World en réalité. Un univers cohérent, vaste, riche et doté d’une narration excellente.


Je l’ai terminé en un peu plus de 100h je crois, en ayant zappé toutes les quêtes du jeu de cartes (ça ne m’intéresse pas du tout !) et les chasses aux trésors. Très bonne durée de vie évidemment, d’autant que la fin de l’histoire m’a vraiment satisfait. Ce n’est pas bâclé, loin de là. Et les musiques sont excellentes tout en se voulant discrète. Les voix bulgares amènent un vrai souffle dans l’OST. Rien à redire de ce côté-là.


The Witcher 3 : Wild Hunt est un jeu qu’il m’est difficile de noter. J’ai enchaîné tout le jeu en à peine une semaine et demie finalement, mais la pauvreté du gameplay et le game-design maladroit et chiant font que je n’ai réellement qu’apprécié les dialogues, l’univers, l’OST et l’histoire (avec tout ce qui la compose : personnages, quêtes, background…). Ce qui est pas mal, mais le gameplay fait quand même partie d’une grosse part d’appréciation. En soi, il reste un très bon jeu, mais loin du chef-d’œuvre annoncé. Je m’en souviendrais toutefois pour ce qu’il a apporté dans le monde du jeu vidéo, c’est-à-dire une écriture exceptionnelle et un Open World vivant.

Sephrius
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste E3 2014 : les jeux les plus marquants

Créée

le 9 sept. 2016

Critique lue 822 fois

2 j'aime

Sephrius

Écrit par

Critique lue 822 fois

2

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian
10

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

79 j'aime

19

The Witcher 3: Wild Hunt
boulingrin87
5

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

72 j'aime

31

The Witcher 3: Wild Hunt
Mika_Voodoo
5

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

71 j'aime

15

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4