Ah, The Witcher 3 , depuis le temps que je l’attendais, avec l’impatience d’un jeune écolier et la peur au ventre d'être déçu par le résultat. Je vais être claire et directe, Cdproject a mis en place tout ce que j’attendais de ce troisième opus.

Commençons par le graphique. Avec toutes les jérémiades des gamers biberonné aux images qui pètent de partout, râle au moindre pixel manquant, perso, le visuelle est superbe, travaillé et une qualité largement au-dessus de certaines productions. Donc, toute contestation de « régression » graphique reste tout de même fort agréable à la vue !

Les bruitages, musiques et doublages sont eux aussi d’une grande qualité qui nourrit soigneusement mes cages à miel.

Je lisais des pros râleurs, comme quoi le monde n’était pas ouvert. Il y en a certain qui devrait fermer sa mouille ou se bouffer les doigts pour éviter de taper n’importe quoi ! Le monde est multi-région, mais ouvert quand même !

La partie histoire, quête et autre activité me convient très bien, ils ont fait en sorte de ne pas tomber dans la quête facile (va chercher x objets à x lieu.) et donné un intérêt plus ou moins profond pour chacune d’elle.

Les combats en général sont plus agréables, "rapides" et un vrai plaisir de se battre. (à l’inverse du précédent opus sans mod) Par contre, il est détestable qu'il faut être à proximité d'un ennemi pour que notre avatar se positionne en mode "combat auto". Il aurait été plus pratique que se soit le joueur qui exécute cette action par une touche spécifique. Cela renforcerait le côté "surprenant" des rencontres au combat et éviterait d'être "coincé" dans des endroits trop étriqués.

Secundo, le "ciblage-auto" des ennemis (groupe) très frustrant (pour un combat "normal" sans la touche spécifique au ciblage, oui, je sais, c'est contradictoire). On n'a pas le contrôle total de notre avatar. On ne peut pas définir notre direction sur la cible choisie puisque que c'est le soft qui le fait à notre place.
Ex : je commence un combat avec un ennemi X prés de notre personnage et puis tout d'un coup, Geralt va ce dirigé, sans que je lui demande, vers un autre ennemi Y plus loin, dans une direction opposée. Sur ce point-là, le mod Full Combat Rebalance, pour TW2, avait réglé le souci.

La chose qui me fâche, c’est l’inventaire.

Pas ergonomique, pratique et efficace (mélanger les bouquins avec les consommables ??)
Ex : ce serait fort agréable d’avoir un onglet rien que pour les livres/Doc avec un filtres qui trie « ceux déjà lus » et/ou lorsque que l’on achète chez un marchant ou loot, qu'une icône apparaisse nous indiquent que l’on a déjà le document/livres en question ! Des coffres aussi ne seraient pas du luxe.
Maj : cela a été remédié par les updates, donc je ferme ma boite à camembert !

Quelques animations qui mériteraient d'être revu et une maniabilité pas très "commune" mais pas insurmontable. Il y a aussi les bugs récurrent à l’open world, qui pour moi, sont dérisoire à comparé de tous le reste.

Comme je disais au début, The witcher 3 me procure tout ce que j’en attendais. Du plaisir de prendre plaisir de jouer. De contempler une grande aventure de notre cher sorceleur, geralt de riv !
Le jeu n'est pas parfait, mais il a le mérite d'avoir su donner le meilleur de lui-même.

Si certain lise ma critique, ils penseront que je ne suis pas difficile et « naïf ».
À cela, je leur réponds : hé mec/nénette, joueur(ses) du dimanche, arrête de te focaliser sur du 60 fps et du 1080 p ou autre connerie et détends-toi du fondement. Profite !

Entre parenthèses, je rappelle que le studio polonais existe que depuis 2002 et ils n’ont sortie que 3 jeux (AAA) avec une équipe d’un peu plus de 200 personnes. D’autres sociétés (EA, Activision, Ubisoft, etc.) qui existent depuis fort longtemps avec des ressources largement supérieur (financière et humaine) ne produit pas « mieux » en termes de jeu et exerce des pratiques « douteuse » qui ne va pas dans le sens du joueur/consommateur.

Alors oui, CD PRO fait du marketing "agressif" (obligé pour se faire une place dans cette industrie), mais il caresse le joueur dans le bon sens du poil et c’est ce qui importe. Par contre, qu'il n'en fasse pas trop non plus, car ça risque de faire l'effet inverse.
Pour une fois qu’un studio parmi d'autres est à contre-courant, laissons lui le bénéfice du doute.

Graph 4.5/5 Son 4.5/5 Jouabilité 3.5/5 Intérêt 4.5/5 : 17/20

tarhn

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de rôle (RPG) et Les meilleurs jeux vidéo de 2015

le 4 juin 2015

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

The Witcher
tarhn

La quiche leurre les suiveurs !

Je connais l'univers depuis 2007 (ludique) et 2008 (littéraire). La série ne fait que SUIVRE grossièrement les livres d’origine en "remodelant" avec beaucoup de partie pris et d'idéologie...

le 2 janv. 2020

Star Wars - Les Derniers Jedi

Les guerres de la galaxie 8 plus affinité et bisous baveux

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, nous avons la "famille" tuyau d'poil et compagnie qui font des blagounettes de terrien à la "tuchevilles". Et toi gourdasse , tu n'es pas de ma te-ci, que...

le 9 janv. 2018

Valérian et la Cité des mille planètes
tarhn

Interdit au PLUS DE 10 ANS !

Pour commencer, je ne suis pas un « anti besson « ou un « hâter » ou une autre connerie qui rentre dans une case « identifiable » pour démolir la moindre chose qui sort du cinéma. Je suis un...

le 30 juil. 2017