Après un premier opus remarquable (plutôt faiblard techniquement mais doté de qualités rares à l'époque de sa sortie, notamment en ce qui concerne les dialogues et la mise en scène) et une suite relativement décevante, du moins en ce qui me concerne, CD Projekt Red était attendu au tournant. L'annonce d'une The Witcher en monde ouvert a émoustillé certains et à fait peur à d'autres, dont moi. Mais très vite, les développeurs ont montré que leur but était d'en faire un jeu non seulement très beau, mais à l'immersion et à l'histoire inoubliable, malgré un open world, connu pour, justement, diluer ces éléments dans un gigantesque bac à sable.

Pari réussi, 100 fois réussi !

Aspect visuel

Splendide ! Jamais des environnements, surtout en monde ouvert, ont été aussi beaux. Ils sont, de plus, très variés et revêtent toujours ce réalisme propre à la série. Les changements de météo sont tous très réussis, notamment la pluie et la tempête, réellement impressionnants. Ils y a des hautes herbes, des arbres partout, c'est fouillé, riche et toujours très vivant, tout en étant réaliste.
Quant aux personnages, ils sont très réussis, tant au niveau des animations qu'au niveau de la modélisation. Les personnages principaux sont évidemment un cran au dessus par rapport aux simples passants. La character design est, une nouvelle fois, parfaitement réussi (Ciri, Triss, Yennefer sont magnifiques).

Musique

La musique des The Witcher a toujours été une réussite, depuis le 1er opus. Mais là, ça dépasse encore ce qui a été fait jusque-là. Les musiques de combat comme les musiques d'ambiance sont splendides et accompagnent parfaitement le propos. De plus, la B.O., d'un style très médiéval (tous les instruments utilisés sont médiévaux), possède une identité et une couleur propre, et apporte au jeu un caractère unique.

Scénario/Quêtes/Dialogues

La quête principale est haletante et permet de rencontrer des personnages marquants et très intéressants. Il est vrai que certaines fois, on perd un peu l'objectif de vue, mais ça ne m'a personnellement jamais dérangé, tellement cette quête principale est intéressante, bien écrite et bien réalisée. La tension ne cesse de grimper jusqu'à la fin et certains moments sont devenus mes scènes favorites, tous jeux vidéo confondus ! J'ai vraiment pris mon pied !

Les quêtes secondaires sont nombreuses... trop nombreuses à mon goût, qui ne suis pas toujours fan des mondes ouverts. Quand j'ai 20 ou 25 quêtes dans mon journal, je m'y perd. Mais attention, c'est uniquement leur nombre qui me dérange, parce qu'on est ici dans du très haut niveau. Je ne peux que tirer mon chapeau aux gars qui se sont chargés de scénariser ces quêtes. C'est simple : elles bénéficient toutes d'une mise en scène et d'un scénario réellement intéressant. On est très loin des quêtes Fedex de Dragon Age 3 ou Skyrim ! C'est donc un réel plaisir de les faire.

Quant aux dialogues, ils sont dans la lignée des 2 premiers opus : très bien écrits. C'est un plaisir constant d'écouter les personnages parler, que ce soient les persos principaux ou des secondaires. J'ai même souvent rigolé à cause de certains dialogues (souvent de Geralt) très pince-sans-rire.

Système de combat

C'est de loin le plus abouti de la trilogie. Geralt réagi très bien, c'est instinctif, rapide et efficace. En plus de ça, les combats sont super classes ! Un vrai régal ces combats !

Autres

La difficulté est, selon moi, pas assez élevée. Si l'on prend le temps de faire les quêtes secondaires, on est rapidement 4 ou 5 niveau au-dessus du niveau conseillé des quêtes. J'ai mis le jeu en difficile (enfin "sang, sueur et larmes" je crois) et là, on retrouve un réel challenge où notre sorceleur doit réellement préparer ses combats avant de foncer dans le tas.

Le gwynt (ou gwent) est un mini-jeu excellent ! Il remplace parfaitement les dés dont on commençait à se lasser. Ce jeu de carte pourra vous occuper des heures durant.

On pourra regretter que le journal de quêtes ne soit pas plus pratique : impossible de classer les quêtes, impossible d'en supprimer, difficile de les retrouver, bref, c'est pas génial.

Conclusion

TW3 fait désormais parti de mes jeux préférés, tous genres confondus. On sent tout au long de l'aventure que les développeurs ont souhaité faire le meilleur jeu possible et s'en sont donnés les moyens. Rien n'est laissé au hasard, rien n'a été bâclé, tout a été minutieusement réalisé dans le but d'atteindre cette perfection. C'est magnifique, extrêmement prenant et immersif, et très bien écrit et mis en scène. C'est extrêmement rare de voir un jeu s'approcher autant de la perfection. Merci CDProjekt !

En résumé :

Les +

• Magnifique, c'est un véritable régal de se balader dans ce monde, de
    nuit comme de jour, par soleil ou par temps pluvieux

• Une quête principale exceptionnelle !

• Des personnages dont on se souviendra : extrêmement bien écrits, réalistes, variés.

• Une immersion 100% réussie

• Splendide musique qui donne une ambiance et une couleur unique à cet univers

• Le système de combat : réactif, efficace, un régal à jouer

• Des quêtes annexes toutes très bien écrites et scénarisées (!!)

Les -

• Trop de quêtes annexes. On se retrouve souvent avec 20 ou 25 quêtes,
    ça peut être décourageant

• Le journal de quêtes mal fichu

• L'après fin du jeu (tout petit spoiler)

Le fait de reprendre le jeu et que le dernier chapitre ne soit pas pris en compte, comme si ça ne s'était pas encore passé, m'a un peu gâché la fin.

le 3 mai 2016

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

The House in Fata Morgana
roifingolfin

Une tragédie unique dans le genre du visual novel

Critique garantie 100% sans spoiler. Impossible de ne pas vous proposer ma critique de l’excellent visual novel The House in Fata Morgana. Impossible car j’ai parcouru cette œuvre plus longuement que...

le 18 mars 2019

Kingdom Come: Deliverance

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

Les Furtifs
roifingolfin

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se...

le 2 janv. 2020