The Witcher 3 c'est une promesse. La promesse de passer de nombreuses heures manette en main (ou clavier et souris mais bon un vrai joueur joue à la manette...). J'ai passé près de 150 heures sur ma première run et autour de 80 sur ma deuxième (les cinématiques bouffent pas mal de minutes...).


The Witcher 3 est un jeu en monde ouvert. Il propose deux grandes maps : Velen (avec Novigrad) et Skellige et trois autres quasi anecdotiques. Rien que sur la map de velen vous avez cinquante mille trucs à faire. Parce que The Witcher c'est ça, de la quête en veux tu en voilà. On en bouffe des kilomètres à cheval, à pieds ou en téléportation. On a plusieurs types de quêtes : celles du scenar principal (les plus intéressantes), les quêtes secondaires (à l’intérêt variable mais qui peuvent rejoindre la quête principale), les contrats (répétitifs mais qui offrent un bestiaire sympa), les chasses aux trésors (sans grand intérêt) et tous les points d'intérêt qui apparaissent sur la carte sous forme de point d'interrogation (répétitifs au possible, surtout à Skellige sur l'eau). Il y en a pour tous les goûts.
Ah oui, Skellige c'est peut être beau mais c'est juste relou de devoir faire le tour d'une île parce qu'en plein milieu il y a une montagne à la con qui vous empêche de faire le trajet en ligne droite.


L'histoire principale est très prenante. J'ai adoré cette enquête bien meilleure que celle d'un Arkham et qui vous mène sur les traces de Ciri (plus joli personnage féminin d'un jeu vidéo ever!). Enfin...jusqu'à ce qu'on la retrouve. Parce qu'ensuite ça devient de la merde! L'histoire s'effondre après la quasi parodie de Blanche Neige et les nains. Le jeu n'en finit alors plus de finir (mon Dieu le passage où on enchaine les portails). Heureusement que le combat final contre Eredin rattrape le truc.
Dans l'ensemble c'est plutôt bien écrit. Certaines quêtes, même secondaire, sont marquantes. Comme celle avec le loup garou coincé dans le jardin de machin chose ou l'accession de Cerys au trône.


Les personnages sont bien travaillés, même les secondaires. Même si on est intrigué par la plastique des mecs et celle des nanas. Les filles sont souvent bonnasses, aux gros seins et arborent un décolleté. Oui il y a des exceptions comme Cerys ou, dans une moindre mesure, Ciri (quoique...). Mais la femme, qu'elle soit "forte" ou interessante est souvent un objet de désir. Alors oui Yennefer manipule Geralt mais on la voit souvent à poil, comme Triss. Si on aime les boobs on ne peut qu'aimer The Witcher 3.


The Witcher est un jeu violent et sombre. Pas de licorne et de petits oiseaux ici. Tout est crasseux, dark, les ennemis sont laids. Par exemple Velen est pleine de marécages et de brigands. C'est un jeu violent où on coupe de membres en pagaille. Et ça ça fait plaisir! On est loin d'un Final par exemple.


Le jeu peut s'avérer assez difficile, en particulier au début. Tant qu'on a pas un niveau digne de ce nom et du matos intéressant on peut se faire bananer par une bande de goules. D'autant plus qu'ici on ne peut pas farmer. On gagne de l'XP grâce aux quêtes. Je vous conseille vivement de commencer le jeu en normal. J'ai fait le jeu en marche de la mort en new game + et par moment c'était bien tendu. En particulier le dernier boss, Eredin, imbattable sans un quasi glitch (le bourrer avec le coup de base dans un coin du bateau).


Parlons des bugs justement. Avant le tout dernier patch (arrivé tardivement) le jeu était ultra buggé. Sur ma première run j'ai mangé un nombre incroyable de bugs. Du coinçage dans une porte, à l'item qui passe à travers le sol, au freeze, au pnj fou et la sauvegarde corrompue. Le jeu le plus buggé auquel j'ai joué. Si le dernier patch à pas mal arrangé les choses ça m'a pas mal gâché l’expérience de jeu et, sur mon new game +, j'avais encore des bugs.
A côté de ça j'ai détesté les loading. En marche de la mort on peut mourir souvent sur certains passages et à chaque fois c'est une bonne putain de minute de chargement. On se croirait sur PSone. Insupportable!


Autre truc pénible : l'inventaire. C'est juste chiant. C'est foutoir et sur PS4 ça rame quand on passe d'un onglet à l'autre quand on a plein de merdes sur chaque page. Je déteste la gestion des compétences. C'est pas clair, jamais expliqué et super limitatif.


Point cool : le Gwynt! C'est un vrai plaisir de défier les péquenauds à ce jeu de cartes quand on a un deck qui ressemble un peu à quelque chose. Dommage que vers la fin les parties n'ont plus d'intérêt.


Quid de la jouabilité? Je dirais peut mieux faire. Par moment on a l'impression de taper à côté et le personnage fait toujours un pas de trop (comme dans les jeux de Rockstar). Mais on arrive à faire à peu près ce qu'on veut. C'est parfois le bordel mais dans l'ensemble ça se gère.


Il y aurait mille choses à dire sur ce jeu.
The Witcher 3 c'est facile cent heures de jeu, des quêtes à la pelle, de la sorcière sexy, des monstres que n'aurait pas reniés Stan Winston, des bugs et des temps de chargement relous, un inventaire à chier, de grandes maps et une histoire principale prenante (jusqu'aux nains).


P.S. : en marche de la mort méfiez vous des meutes de loups...

ptitpraince
8
Écrit par

Créée

le 6 juin 2016

Critique lue 1.1K fois

ptitpraince

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian
10

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

79 j'aime

19

The Witcher 3: Wild Hunt
boulingrin87
5

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

72 j'aime

31

The Witcher 3: Wild Hunt
Mika_Voodoo
5

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

71 j'aime

15

Du même critique

Batman: Arkham City
ptitpraince
5

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

32 j'aime

6

Assassin's Creed
ptitpraince
6

un jour sans fin

Au début on s'éclate à sauter de toit en toit, à se fondre dans la foule, à contrer les attaques. On s'extasie devant les graphismes et on apprécie la jouabilité novatrice. Au...

le 1 mars 2011

31 j'aime

1

Le Bruit des glaçons
ptitpraince
2

un seau à champagne qui mérite un César

Le bruit des glaçons c'est l'histoire d'un seau à champagne. Ce petit seau à champagne rempli de glaçons vit plein d'aventures. Seau à champagne entend des acteurs jouer comme dans du mauvais théâtre...

le 1 sept. 2010

27 j'aime

7