Vous êtes Garret le maitre voleur dans une cité à l'ambiance médiéval steampunk c'est à dire un mélange d'une esthétique médiévale avec des objets de périodes industrielle et des machines révolutionnaire comme en témoignent les caméras automatiques. Esthétique qui rappelle bien évidemment celle de Dishonored.
Nous sommes un voleur et heureusement car le jeu s'appelle Thief, le but du jeu est de prendre les objets et comme il s'agit d'un jeu d'infiltration il y a possibilité d’assommer voire de tuer les gardes.

La cité dans laquelle évolue le personnage est en fait un assemblage de plein de petits open-world assez restreints, de la même manière que Batman, aller d'un point A à un point B, si rapprochés soit-ils peu s'avérer assez long. Là où dans Batman vous devez user de gadgets,dans Thief c'est à force de patience et d'exploration que l'on accède aux différentes zones.

Les missions principales de l'aventure se passent dans d'autres lieux que l'open-world histoire de pouvoir relancer les différents chapitres à souhait. Il faut savoir également qu'une grosse partie des maisons sont cambriolables et font l'objet de quêtes annexes.

De ce que j'ai compris le level design de ce Thief 4 est moins efficace que celui des précédents. Ceci-dit les zones dans lesquelles on évolue pour les chapitres principaux sont très grandes, créant ainsi des chapitres assez longs dans lesquels on se plait d'explorer chaque recoin pour ramasser le plus de trésors possible. Et le level design n'est pas vraiment décevant: des conversation à espionner, des lettres à trouver, des passages secrets, des pièges à désactiver. Sincèrement il y a là toutes les composantes qu'il me faut pour un jeu d'infiltration basé sur le vol. Le souci en revanche c'est la tonalité jeu d'aventure qu'on a voulu donner au titre et qui a marqué d'ailleurs tous les derniers jeux de cette génération depuis Splinter Cell Conviction, en passant par Hitman Absolution.

Et là on en arrive à l'écriture, le scénario personnellement j'en avais rien à faire et quelle non surprise lors du générique de lire le nom de Rihanna Pratchett, elle avait écrit Tomb Raider pour lequel l'histoire était plutôt basique et Mirror's Edge pour lequel l'histoire était encore une fois pas des plus accrochant. En fait l'histoire de Thief a le même problème que celle de Mirro'rs Edge, c'est que c'est écrit comme un jeu d'aventure et qu'à moins de jouer tout le jeu en 2 jours on n'arrive pas à suivre, et encore ça c'est si on accroche. Si vous prenez Batman, Uncharted ou Assassin's Creed, ils arrivent à s'arranger pour accorder les joueurs occasionnels qui vont finir le jeu en 1 mois et les hardcore qui le font en 1 jour. Là ça ne marche pas parce que c'est un jeu d'infiltration, et au même titre que Splinter Cell, je joue lentement, épisode par épisode, et on prend beaucoup plus de plaisir à jouer comme ça je trouve.
Là où l'on voit que l'écriture a un problème aussi c'est dans la thématique, en tant que voleur, je pensais qu'on visait un objet alors que là ils ont essayé de donner une importance trop grande au personnage en disant qu'il doit sauver la ville et du coup comme on en a rien à faire le suspense est amoindri.

Après il y a des modes de type plus arcade où le jeu charge une maison et le but est de tout voler le plus vite possible, à l'instar Hitman Absolution le score est comparé à ces amis mais il n'y a pas de jeu online.

Mais parlons plus gameplay à présent. Vous êtes armés de nombreux gadgets, tournant autour d'un arc, à partir de là vous avez des flèches plus ou moins pointues pour blesser les gardes, flèches rondes pour activer les mécanismes, flèches d'eau pour éteindre les feux ou de feu pour allumer des brasiers, explosives pour attirer l'attention voir enflammer de l'huile, flèche étouffante, grenade aveuglante dont je ne me suis jamais servi, les flèches grappins pour faire tomber des cordes qui servent à grimper, clé anglaise pour ouvrir les trappes d'aération, qui sont pour le coup, uniquement présentent pour le game design et pas vraiment crédibles, rasoir pour voler les toiles des tableaux, pince coupante pour désactiver les pièges une masse / griffe pour frapper les gardes et s'accrocher aux murs. et bien entendu vois doigts pour tout ce qui est crochetage, détection de mécanismes cachés. Il y a aussi comme dans tous les jeux d'infiltration la vision d'aigle, l’instinct, l'intuition, ou dans ce jeu je crois que ça s'appelle la concentration, bah comme d'habitude, ça révèle les gardes, les points d'intérêts mais il y a bien plus que ça car là il s'agit d'une jauge qu'on recharge en mangeant des fleurs de pavots, et pour le coup il y a une raison scénaristique à cette vision particulière. On améliore son personnage via les différents marchands qui permettent surtout d'acheter les objet et on récupère aussi des points de compétence qui améliorent les différentes facultés de la concentration comme le fait qu'elle puisse ralentir, le temps vous donner plus de possibilité lors des rares combats, vous rendent invisible pendant une courte durée etc.
Même s'il est vrai que les niveaux ne sont pas très très ouverts le jeu n'en reste pas moins immersif et c'est encore bon qu'aujourd'hui on puisse faire un jeu d'infiltration sans devoir toucher aux gardes. J'ai joué en difficulté Maitre qui est la meilleure, et on s'arrange pour toucher le moins possibles les gens et on reste dans l'ombre.
Par contre d'un point de vue technique on remarquera une distance d'affichage foireuse rendant les espaces intérieurs parfois désagréables et pas crédible, il s'agit d'Unreal Engine bien connu pour ses retards d'affichage mais pour des espaces aussi restreints c'est assez honteux.
C'est je pense le plus décevant pour Thief, on est censé être dans un jeu Next-Gen, j'ai joué sur PC avec la config maximum et c'est très lourd de jouer à Thief. Tout d'abord cet open-world que j'ai mentionné au début, les zones sont minuscules et très laborieuses à explorer, alors même si c'est l'effet recherché on en a très vite marre de faire tout le temps le même trajet surtout quand on se tape des putains de temps de chargement entre chaque zone. D'un autre côté le jeu est fluide et franchement bien détaillé, mais techniquement, on est loin de la Next gen. Et autant Deus Ex HR avait une certaine esthétique cyberpunk avec le jaune évoquant la pollution, la corruption. Thief c'est juste du noir du noir et du noir ! alors c'est bien pour un jeu de cambriolage mais bon, pas de gestion météo, pas de cycle jour nuit, pas de vrai open-world , très peu de PNJ, on se demande d'où viennent ces temps de chargements et ces retards d'affichage.
En revanche l'accent à été mis sur certaines phases très précises lorsqu'il y a un orage ou lorsqu'il y a un incendie. D'ailleurs il y a plusieurs incendies et il arrive souvent qu'on quitte une mission en s'enfuyant, si c'est sympa la première fois, en fait les missions sont de plus en plus longues au fur et à mesure, et les fuites le sont également, et suivre un rail quand tout brûle autour de moi, même si c'est très bien fait, ça n’avait pas trop lieu d'être dans ce jeu. Comme d'habitude ce sont des tentatives de changement de rythme qui ne fonctionnent que si elles sont rares et bien placées. En l’occurrence là, on s'en lasse assez vite.

Enfin la musique: elle est tout juste passable, rien d'extraordinaire, mais plutôt bien adaptée de sorte à transmettre l'immersion. elle est réalisée par Luc St Pierre un québécois pas vraiment connu qui a réalisé les musiques d'une petite dizaine de court-métrages auparavant.
Sinon les doublages français sont mal synchronisés apparentement mais je joue toujours en VO et de toute façon il n'y a pas vraiment matière à juger.

En conclusion :
Points positifs :
La durée de vie : avec ces grands niveaux et nombreuses missions annexes dans la ville on en arrive à environ 25 heures si on veut bien consommer le jeu sachant que pour une fois la quêtes de collectibles n'est pas un truc inutile et chiant.
Le game design, on peut pas leur reprocher ça, les gadgets sont bien exploités et on prend bcp de plaisir à explorer les maisons pour en découvrir tous les secrets.
La jouabilité en général, le jeu se prend très bien en main ; à la manette par contre faut le préciser.
L'ambiance, les défauts techniques ne l'affectent pas vraiment, elle est bonne grâce à une bonne cohésion au niveau de l'esthétique visuelle et sonore. Et d'un point de vue général il y a le côté angoissant que l'on attend dans un bon jeu d'infiltration.

Et un détail mais qui compte beaucoup, Thief est le jeu qui a le meilleure système de sauvegarde que j'ai jamais vu, à savoir qu'on peut sauvegarder à tout moment comme save instantanée, mais comme ce genre de chose peut mener à coincer le joueur s'il a sauver au dernier moment, il y a également de checkpoints que l'on peut relancer, voire relancer la mission entièrement.

Les points négatifs :
L'écriture c'est évident, un scénario à dormir debout, même énervant par moment car le jeu nous traine dans des phases de jeu totalement creuses, une fin incompréhensible et qui affecte la finalité du jeu, on ne termine pas sur un objet à dérober mais sur un espèce de boss trop hésitant pour être vraiment un boss. Les personnages et les dialogues n'ont rien de particulier non plus. Vous êtes un voleur et votre ennemi c'est l'attrape voleur j'adore.
Même Garret si vous voulez c'est Altaïr mais il parle encore moins qu'Altaïr donc on suppose qu'il a un certain charisme mais avec ce scénario ils ont essayé de lui donner une importance qu'il n'a pas besoin d'avoir en tant que maitre voleur.
L'intelligence artificielle n'a pas vraiment de défaut elle est standard et on en aurait sans doutes attendu un peu plus pour un jeu d'infiltration Next-Gen.
Unreal Engine 3 c’est un défaut en soit, le jeu a commencé trop tôt pour le 4 mais là clairement techniquement c'est pas assez bon.
Le level design de l'open-world, quelques points de voyages rapides auraient été bienvenues car le concept de faire une ville dans laquelle il est compliqué de se déplacer ça me va mais là on passait vraiment beaucoup trop de temps à aller d'une zone à une autre.

Donc pour terminer d'un point de vue purement personnel ce jeu m'a plu car j'adore les jeux d'infiltration et que Thief a tout fait pour que l'infiltration soit immersive. il faut être patient, perfectionniste et c’est cool ! Ce n'est pas Hitman, ce n'est pas non plus Deus Ex, d'ailleurs il n'y a même pas la tentative de faire quelque chose de cinématographiques comme ces derniers mais ça fourni les sensations suffisantes. Parce que voler des trucs c'est cool !
Magemo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux mal aimés pour des mauvaises raisons

le 6 févr. 2015

D'autres avis sur Thief

Imon_Pour_Les_I

Marche à l'ombre

10/20 sur jvc, 5/10 sur Gamekult. Non mais je sais pas à quoi ces gens la tournent mais c'est visiblement consternant. Je ne vais pas dire que ce jeu est parfait loin de la, mais quand même.... L'IA...

le 28 févr. 2014

Koreana

Un lourd cas d'école

Les Reboots ou les Remakes, les industries culturelles semblent s'être bloqués à la mode Revival, entre Carrie et RoboCop au cinéma par exemple, le jeu vidéo est également touché par cette folie...

le 21 mars 2014

silaxe

Injustement décrié !

Franchement, j'ai un peu de mal à comprendre l'acharnement médiatique sur ce jeu qui certes, ne ressemble pas à ses illustres aînés, mais qui est loin d'être une catastrophe vidéo-ludique. Mettre...

le 27 oct. 2014

Superman : Red Son

Not all DC

Jusqu'à il y a quelques années, un animé DC était une valeur sûre. Durée d'1h15, un bon casting audio et le but est de faire une version animée d'un comics ayant eu du succès (Year One, Under the Red...

le 9 mars 2020

Sucker Punch
Magemo

Les intentions sont plus que louables

Un de mes films préférés mais c'était pas gagné car le film s'adresse à un public très restreint. On a affaire à un scénario intelligent de Zack Snyder qui a laissé libre cours à différentes équipe...

le 6 févr. 2015

Les Traducteurs

Maladroit

Il y a des films qui nous inspirent par leur mise ou scène ou leur jeu d'acteur, des films qui, même avec un pitch de départ curieux peuvent susciter la curiosité au fur et à mesure. Et bien là on a...

le 3 févr. 2020