Ceci est un jeu vidéo

Avis sur To the Moon sur PC

Avatar Mad Dog
Test publié par le
Version PC

Six ans après, je joue à To The Moon et autant dire que j'arrive totalement après la bataille du "finalement une expérience vidéo-ludique qui offre peu de Gameplay est-ce toujours du jeu vidéo."

La réponse est "oui, parce-que-c'est-ni-un-film-et-c'est-pas-un-livre-alors-faites-pas-chier" et je m'aperçois que depuis, le débat est passé, vu qu'on a eu pas mal de "walking simulator" à la manière des Gone Home, Firewatch et compagnie : dont l'aspect "ludique" a été réduit à son minimum afin d'en garder l'aspect narratif. Alors certes six ans après, on trouve toujours des gens pour pinailler que "ouais, mais ça ressemble plus à un livre dont vous êtes le héros qu'à un jeu" sans se rendre compte que les Visual Novel sont aussi vieille que le jeux vidéo et en font partie depuis longtemps.

Le gag, c'est que venant de finir Life Is Strange, je me suis dit "tiens, pour changer, je vais essayer ce petit jeu, où le gars à réussi à construire une histoire sous RPG Maker et dont on m'a dit qu'il était sympa." Sans m'apercevoir que j'étais en train de jouer à un truc très similaire : un jeu narratif, parlant d'une histoire de voyage à travers le temps, de modification de l'histoire et avec un énorme potentiel en émotion.

Bref, je n'ai pas très envie de vous résumer To the Moon : il se fait en 4 heures et n'a pas vraiment de rejouabilité : c'est une expérience sympathique qui montre qu'on peut raconter une histoire avec RPG Maker. Son pari est totalement rempli : malgré la rigidité des commandes (la hitbox sur RPG Maker c'est un peu n'importe quoi) il réussi à raconter une histoire de façon mignonne et à nous impliquer dedans. Si au départ j'avais trouvé les deux personnages un peu exaspérant à force de faire de l'humour ou à surligner les événements, cet aspect s'atténue grandement vers la fin, laissant place à une histoire touchante.

De plus, les minisode se déroulant dans la même univers sont plutôt sympa et court, permettant d'approfondir le background du jeu. Vivement la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Mad Dog To the Moon