Tomb Raider
7.2
Tomb Raider

Jeu de Crystal Dynamics, Nixxes Software et Square Enix (2013Xbox 360)

Tomb raider - Reboot : Lara part en expédition dans l'Océan Pacifique à la recherche du légendaire royaume de Yamatai. Une mystérieuse tempête provoque le naufrage du bateau sur une île étrange. Une bande de fanatique Solarii vénèrent une reine, Himiko, et insistent violemment pour garder sa tombe secrète...


L'aventure débute après une phase d'inconscience, la tête en bas dans une pièce remplie de cadavres. Le décor est posé, et nous prenons les commandes d'une jeune adolescente pleine de questionnements, fragile et peu sûre d'elle. Premier choc.
Exit la Lara remontée et aguerrie que nous connaissions jusqu'alors. Nous sommes aux commandes d'une minette sortie de la fac et fragile comme une brindille.


Après quelques minutes, il est temps de se sauver de ce traquenard. Balancement, lourde chute, et direction la sortie, et une glissade improvisée dans un torrent. Deuxième choc.
La modélisation est hyper réaliste, les décors également, et des effets de pluie affectent même la caméra.


Tout se met donc en place, le décor est posé, on fait table rase du passé, et on repart sur une aventure qui se veut plus proche d'Indiana Jones que de Yamakasi.


Seulement voilà, c'est bien beau de partir avec une débutante qui a peur de se péter un ongle, mais c'est pas comme ça qu'on va gravir des montagnes ni piller des tombes !
Aucun soucis, tout est pensé en ce sens. On parle d'un reboot, donc l'héroïne ne sait rien faire et a tout à apprendre. Un système emprunté aux RPG se met donc en place. Chaque découverte, chaque assassinat, et bon nombre d'autres actions, rapportent des points d'expérience permettant d'améliorer telle ou telle capacité. Lara devient progressivement plus résistante, plus forte, plus rapide, plus agile.
Progressivité également transposée dans l'armement. 4 armes seront amenées à évoluer au fil du temps et grâce à des matériaux disséminées de-ci de-là, et sur les cadavres. Belle trouvaille, car 4 armes suffisent, lorsque celles-ci peuvent évoluer jusqu'à un point n'ayant plus grand chose à voir avec l'arme d'origine. Mention spéciale à l'arc, réelle nouveauté qui est à la fois jouissif à utiliser et terriblement efficace. Hormis quelques passages un peu plus hard (les ennemis attaquent parfois en grand nombre), je l'ai utilisé pratiquement tout le temps.


Le système de QTE est présent à quelques moments clés contre des boss ou dans des décors fortement mouvants. Habituellement j'ai horreur de ça, mais là ça va, deux boutons à actionner suffisent, et un système de "temps" apparait pour que le joueur se prépare.


Le jeu est intégralement doublé en Français. Au départ, j'ai regretté le changement, car j'appréciais particulièrement la voix de Françoise Cadol. Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, il m'a semblé évident que cette voix ne pouvait pas coller à cette nouvelle Lara. Elle n'est pas encore cette femme pulpeuse et expérimentée que l'on connait. Cette nouvelle voix colle parfaitement et évolue elle aussi. C'est là encore très bien vu.


Côté jouabilité, aucun soucis. Pour un Tomb raider, on peut sauter de travers, être assez approximatif, et l'ordinateur corrigera sans sourciller, OUF ! Fini également les collisions aléatoires avec les murs.
Il n'y a pas de visée automatique lors des nombreuses rixes, mais ça n'est pas gênant. Les ennemis visant assez mal, on a le temps d'ajuster son tir avant de se replanquer, et la visée reste mémorisée lorsqu'on ressort pour tirer.


Enfin, un "instinct de survie" a été créé pour que Lara puisse trouver les éternels secrets dissimulés dans le jeu, et les éléments avec lesquels elle pourra interagir. Des mini-missions apparaissent dans chaque carte, et un décompte permet de connaître l'avancé de celles-ci. Il est également possible, au bout d'un moment, de se téléporter de carte à carte et ainsi de revenir sur ses pas pour compléter un niveau si besoin.


Il s'agit donc d'un jeu de survie a part entière, intégrant parfaitement l'aspect évolutif du personnage. Le virage est tel en comparaison aux précédents Tomb raider, qu'on se demande si nous sommes réellement dans la même franchise. Excellent jeu, j'ai pris beaucoup de plaisir à le terminer entièrement, mais il n'est pas forcément conforme à ce que les fans de la première heure pouvait attendre. Excellent jeu, mais excellent Tomb raider....? La question est posée.

Baron_Samedi
9
Écrit par

Créée

le 26 juin 2015

Critique lue 180 fois

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 180 fois

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3