Je m'attendais à un jeu excellent. Mon entourage, la critique... Tout le monde s'est mis d'accord pour dire que ce jeu est vraiment bon. Au final, j'ai été vraiment déçu.


Autant dire tout de suite les quelques points forts du jeu :


Magnifique. Je n'étais pas un survivant, j'étais un touriste. J'arrêtais pas de prendre des screenshots car on a vraiment de très beaux paysages et de belles animations globalement, rien à dire là-dessus.


Les doublages sont particulièrement bons. Ayant été habitué à la superbe voix de Françoise Cadol dans les précédents jeux, j'avais peur d'être déçu de la nouvelle voix de Lara. Au final c'est avec surprise que j'ai beaucoup aimé ce nouveau doublage.


Autre point plutôt bon, la tentative d'avoir voulu mettre un système de compétences. Core Design avait déjà tenté un système du même principe dans TR Angel of Darkness, mais ils se sont bien vautré. Là, le système est très sympa, bien qu'il ne serve au final à pas grand chose, et que la sensation de progression est inexistante, c'est bien essayé.


Mais malheureusement, ce jeu est bourré de défauts qui ne sont pas négligeables.


Première chose qui m'a saoulé : on apprend rien sur Lara, c'est ce que vendait le jeu à la base, son évolution et son passage à l'âge adulte, comment est-elle devenue Lara Croft ? Aucune évolution dans sa mentalité, rien.


Autre chose, Le scénario est bidon. Les morts des personnages sont ratées, on s'attache à personne, sauf Lara évidemment. La fin du jeu est une blague, après avoir vaincu le boss (hyper facilement d'ailleurs) en moins de 5 minutes on a un joli coucher de soleil avec Lara qui pense et BOUM, crédits de fin. Le scénario manque clairement de profondeur, j'ai plus l'impression qu'ils ont voulu faire un jeu d'action blockbuster qu'autre chose.


La cohérence du scénario n'a absolument aucun sens, après avoir tué son premier adversaire, elle en enchaîne des dizaines à la kalachnikov (on se demande où elle a appris à maîtriser un fusil mitrailleur au passage).


Niveau optimisation, le jeu est complètement instable, lorsqu'il crash il fait carrément planter mon PC, je suis donc obligé de redémarrer à chaque fois.


Autre chose qui m'attriste, ce jeu n'est pas un Tomb Raider, on aurait mis n'importe qui à la place de Lara, ça aurait été la même chose, l'intrigue n'aurait pas changée et le scénario resterait le même. Money...


Les quêtes secondaires sont complètement inutiles, on nous pousse pas une seule fois à les faire, et pourtant elles représentent 50% du jeu... Je suis le genre de joueur à faire un jeu pour son noyau, sa trame principale. À la fin, je me suis retrouvé à faire plusieurs quêtes secondaires, pour essayer de rentabiliser le prix du jeu.


Les armes sont déséquilibrées : à partir du moment où on peut tirer des flèches enflammées, l'arc devient complètement cheaté, on enflamme nos ennemis en 1 tir. Du coup, on finit par utiliser presque que ça. À côté, on a le fusil à pompe qu'on utilise presque jamais à part pour détruire des obstacles quelques fois durant le jeu...


Le gameplay dans sa globalité est vraiment pauvre, il n'y a aucune diversité. On se contente d'avancer, de tirer, de tuer, et c'est à peu près tout.


Les personnages secondaires sont complètement inutiles, tellement inutiles qu'on ne les voient même pas à la fin du jeu, ils ne sont qu'un prétexte pour servir le pseudo scénario. Pourquoi ne pas avoir choisi de reprendre des personnages qu'on appréciait du manoir des Croft dans Tomb Raider Legend ?


Enfin bref, vous l'aurez compris, ce jeu m'a déçu. Bien que je me suis amusé dessus, le gameplay reste pauvre, le scénario qui représente 50% du jeu est bancal, les autres 50% de quêtes secondaires... Clairement, le nom de Tomb Raider a été utilisé comme pompe à fric pour vendre beaucoup mieux ce titre beaucoup trop prétentieux.

HugoThr
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux avec Lara Croft

Créée

le 5 sept. 2016

Critique lue 236 fois

2 j'aime

HugoThr

Écrit par

Critique lue 236 fois

2

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

The Medium
HugoThr
5

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

10 j'aime

5

Half-Life: Alyx
HugoThr
10

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

7 j'aime

Portal
HugoThr
8

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018

7 j'aime

10