7.4
Tomb Raider: Definitive Edition

Jeu de Crystal Dynamics et Square Enix (2014PlayStation 4)

En comparant la version PS3 et la version PS4, il n’y a pas de polémique. Le rendu graphique est supérieur sur PS4. Ce n’est pas un simple portage. Le visage de Lara est nettement meilleure. La lumière et l’environnement ont bien été retravaillés. C’est déjà un bon point.

Ce reboot propose de vivre les origines de Lara Croft échouée sur une île maudite.

Les personnages

On peut hurler sur certains protagonistes qui n’ont pas un background assez développé. Mais en trouvant des documents tout au long de l’aventure, vous pourrez comprendre la motivation de chaque personnage.

Les phases d’exploration

Comme dans tout bon Tomb Raider, il faut des phases d’énigmes. C’est ça qu’on aime. Mais dans ce nouveau jeu, le joueur doit passer par les quêtes annexes pour découvrir des tombeaux à énigmes, qui souvent ne sont pas très difficiles.

Crystal Dynamics a choisi de miser sur l’exploration. Lara Croft est aussi agile que Nathan Drake. Ses mouvements sont plus fluides et moins rigides qu’avant.

Certains joueurs crieront au blasphème car le jeu est linéaire. Je dirais que tous les jeux font en sorte de vous diriger vers la fin en passant de A à B. Tout jeu est un couloir dirigiste, à moins de vivre une expérience open world, à un MMO avec de nombreuses quêtes annexes ou à un MOBA.

Par ailleurs, certains n’aiment pas forcément l’open world. Chaque joueur a sa propre expérience et vision du jeu vidéo.

Les phases de gunfights

Pendant les phases de gunfights, les soldats ennemis font preuve d’intelligence en contournant un grand espace pour vous tirer dessus. Par contre, si vous êtes repérés, ils ont la capacité surhumaine de vous voir à des kilomètres et de vous atteindre d'une balle avec une précision chirurgicale. Mais relativement, les ennemis ne sont pas difficiles, même en mode difficile.

Par contre, quand vous êtes accroupis derrière une caisse, ils ne vous voient pas alors le haut du crâne de Lara est visible. Souvent, il faudra sortir d’une cachette pour déclencher un script dans lequel un soldat peut enfin enclencher son action. Vous allez me dire comme dans tous les jeux. Et vous avez forcément raison. Tous les jeux sont scriptés.

Mais globalement, les gunfights ne sont pas vraiment ennuyeux. Esquivez, restez caché au moment opportun, et sachez battre aussi en retraite pour mieux revenir sont des conditions pour rester en vie. Evidemment, quand vous êtes seuls face à une armée de brutes, vous allez soupirer, surtout vers la fin. Et vous verrez souvent le game over.

D'ailleurs, méfiez-vous des zones trop calmes.

Quelques bugs

J’ai eu le privilège de trouver quelques bugs durant mon aventure. Par exemple, je suis subitement passé en mode subjectif et resté bloqué après avoir devancé l’enclenchement d’une scène. Un autre exemple m’a obligé à redémarrer le jeu à cause d’une cinématique qui s’est figée.

Pas bien grave. Mais cela gâche l'expérience.

L’OST de Jason Graves

L’OST composée par Jason Graves (Until Dawn, Dead Space) accompagne bien le périple courageux et épique de Lara. Je pense à Adventure Found Me, Reaching Roth, Secret of the Island, A Call for Help, A Survivor is Born, The Tomb Raider, etc. En somme, le joueur aura l’impression d’écouter une musique de films d’aventure. Et c’est évidemment ce que nous recherchons. L’OST fait juste le job.

Avouons tout de même qu’après avoir fini le jeu, il n’y a pas vraiment de thèmes qui restent en tête. Un peu comme si on regarde un film d’action. Est-ce qu’on se souvient finalement des musiques du film en question, à part un ou deux thèmes ? La réponse est non.

Les voix

Les voix VF sont correctes. Rien à dire.

Les DLCs

La Definitive Edition inclut tous les costumes de Lara, le DLC Tomb Of The Lost Adventurer et quelques maps du multijoueur.
Mais, je ne joue pas à Tomb Raider pour le mode online.

Finalement, les bonus restent assez faibles.

Conclusion

J’ai apprécié de vivre ce reboot. Est-ce que je me suis ennuyé ? Non.

le 17 janv. 2017

D'autres avis sur Tomb Raider: Definitive Edition

Camiille

Un reboot qui aurait du être l'occasion de travailler les (autres) points faibles de la série.

Ceux qui me lisent (et quelques autres) savent que j'avais déjà rédigé une critique sur la version PS3. Je reviens sur le jeu à l'occasion de l'édition dite "définitive", qui porte a priori bien son...

le 29 août 2014

Altharil

Teube raide, définitivement !

Vous cacher que ce Tomb Raider m'a mis en état de total érection serait mentir avec une Lara plus bandante que jamais et... ? Hein ?! Ok on va pas refaire un Joystick spécial été 2012 ! Bon...

le 3 févr. 2014

Call-Me-G

Critique de Tomb Raider: Definitive Edition par Call-Me-G

Il fut un temps où les développeurs Naughty Dog puisaient leur inspiration de Tomb Raider pour leur série Uncharted. Il semblerait que les rôles se soient inversés. De bonnes choses en ressortent...

le 17 sept. 2014

Les Mémoires d'un assassin international
Mr_F

Quand la fiction rencontre la réalité

Un nouveau film estampillé Netflix. Le titre m’avait interpellé à l’époque. Nous suivons donc les pas d’un écrivain, Sam. Il travaille sur l’histoire d’un assassin. Ce dernier aurait existé. Notre...

le 19 déc. 2016

Your Name.

Rêve ou réalité ?

Your Name, le nouveau film de Makoto Shinkai arrive quatre mois après sa sortie au Japon. On peut remercier Eurozoom d’avoir réussi à le distribuer rapidement dans les salles obscures françaises. On...

le 31 déc. 2016

Final Fantasy XV

Le destin d'un roi

Final Fantasy a toujours divisé. Ce nouvel opus, le 15e de sa génération, poursuit la tradition de ses aînés. On se rappelle encore le drama lors de la sortie des tests sur jeuxvideo.com, Gamekult et...

le 6 janv. 2017