Bluffant

Avis sur Tomb Raider: Definitive Edition sur PlayStation 4

Avatar Neoxyxia
Test publié par le
Version PlayStation 4

Déjà, il faut savoir que je possède la version de 2013 sur Xbox 360 mais étant donné que je l'ai saigné day-one, j'en ai gardé aucun souvenir, donc je vais rédiger cet avis en faisant style que c'est la première fois que j'y touchais (et de toute façon, j'avais l'impression de tout redécouvrir donc bon).
Première chose à dire avant toute chose: la comparaison Tomb Raider 9 / Uncharted est à mon avis obligée puisqu'on est forcés de réaliser combien Crystal Dynamics s'est inspiré de ce qui faisait le charme de la saga de Naughty Dog: des combats maîtrisés, un rythme soutenu, beaucoup d'escalade mais avant tout... Les décors qui explosent/se brisent, l'impression que Lara ne fait qu'enchaîner chutes et malchance. Sur ce point-là, Tomb Raider 9 a vraiment réussi son coup. Je n'ai jamais été une grande fan de Tomb Raider, j'ai joué à la majorité des titres (à quelques jeux près) mais je ne me suis jamais attachée à Lara Croft; elle n'avait rien qui m'attirait chez elle (et oui, les boobs ne font pas tout). Là, dans TR9, elle m'a complètement charmée, on la voit renaître, devenir l'héroïne que l'on connaît si bien. Bon, après il ne faut pas s'attendre à un truc de ouf côté scénario, c'est très très très limité... mais je trouve que c'est suffisant. C'est dommage qu'on n'en apprenne pas davantage sur ses compagnons (surtout que la plupart n'ont que très peu de screen-time), mais bon, le jeu se veut assez complet dans l'ensemble donc je ne vais pas m'en plaindre.

Le jeu nous offre une bonne panoplie d'armes/accessoires qui sont bien utilisés au fil du jeu: y'en a pas un que j'ai trouvé trop ou peu assez utilisé, je n'ai rien à dire de ce côté-là. J'aurai cependant tendance à dire que le jeu est un poil trop facile (j'y ai joué en Normal ceci dit), je suis morte plus de fois lors des séquences d'escalade que lors des combats. Les énigmes sont variées et beaucoup plus présentes que dans les Uncharted (c'est p'tête bien le seul défaut de la saga, tiens...).

Il m'aura fallu un peu moins de dix heures pour en venir à bout, ce qui est plutôt conséquent pour un jeu de ce style, et surtout, j'ai encore de longues heures devant moi quand je vois tout ce qui m'attend: les défis, les tombeaux secrets, et les collectibles à récupérer (si je RQ pas avant), ça promet d'être intéressant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1228 fois
Aucun vote pour le moment

Neoxyxia a ajouté ce jeu à 1 liste Tomb Raider: Definitive Edition

  • Jeux vidéo
    Cover Faves

    Faves

    Que ce soit par leur scénario, leurs personnages, leur OST ou leur gameplay, chacun de ses jeux a sa place dans cette liste....

Autres actions de Neoxyxia Tomb Raider: Definitive Edition