6.8
Tomb of the Mask

Jeu de Happymagenta (2016Android)

Un mélange réussi d'aventure et de réflexion. Un bon jeu qui saura plaire aux fans de jeux rétros.

Les jeux mobiles sont le type de jeux auquel je joue le moins (en dehors des simulations de vie que je déteste) mais il m'arrive parfois de jouer avec mon téléphone quand je ne sais pas quoi faire ou pendant qu'une de mes vidéos chargent. Ici, on parle d'un jeu qui m'a, encore, été donné de le découvrir à travers une démo jouable et dont j'avais plutôt apprécier le concept. Après l'avoir téléchargé, j'y ai joué en me rendant compte que ce jeu avait un petit coté addictif et j'ai fini par réussir à terminer les 350 niveaux de ce jeu. Ce jeu est très bon, c'est un très bon jeu de réflexion avec un petit coté aventure qui lui va bien mais il y a aussi certaines choses qui ne vont pas dans ce jeu (même si ce sont des détails).

Positif

• Au début, le système de vie peut paraître ridicule vu que le jeu se veut assez facile au début, obtenir une vie pour reprendre le niveau peut sembler étrange. Cependant, plus vous avancez et plus vous vous rendez compte que cette vie est très utile. Il arrive qu'on perde pour une seule erreur alors qu'on s'en sort bien dans le niveau, cette vie permet justement de rattraper cette erreur (surtout que c'est le seul joker que vous avez). Donc ce système de vie à avoir à travers une pub ou en payant avec des pièces du jeu est une bonne idée.

• Vous pouvez jouer à deux modes dans ce jeu, le mode carte pour des niveaux ou le mode arcade où le but est de faire le meilleur score possible en allant le plus haut possible. Ce sont deux petits modes mais on peut toujours se rabattre sur le mode arcade en attendant que les vies du mode carte remontent. Après, les deux modes sont sympathiques tout en étant un peu différents.

• Vous parcourez plusieurs temples (apparemment dans une tour donc ça doit être par étage) et vous devez ramassez les pièces et les étoiles tout en essayant d'atteindre la fin du niveau, un objectif simple mais efficace. Le fait de ne pas avoir mis d'histoire n'est pas problématique, se contenter d'un objectif simple est suffisant pour un jeu de réflexion.

• C'est un jeu qui a décidé de rester dans un style assez rétro de part son bruitage et ses graphisme et c'est un style qui le démarque assez bien. En effet, le style de jeu est assez sympathique à voir pour ceux qui aiment les jeux rétros. Ça pourra probablement déplaire à certains, ce qui peut se comprendre, mais ce style est un véritable atout pour ce jeu.

• Elles ne sont pas obligatoires mais vous avez la possibilité d'accomplir différentes missions pour gagner un peu plus de pièces. C'est du déjà-vu dans certains jeux mobiles sortis avant (comme Jetpack Joyride) mais ça reste une bonne mission de nous permettre d'accomplir des missions non obligatoires afin d'obtenir un peu plus d'argent.

• En terme d'animation, notre personnage, les obstacles et les créatures ont des animations assez réussies. Il est vrai que ce jeu est sorti en 2016 et que les animations sont une base facile à faire à ce moment là mais ça ne coûte rien d'en parler (surtout que certains jeux récents peuvent avoir des animations discutables).

• L'interface de ce jeu est plutôt bien géré. Vous avez tout l'écran pour jouer mais concentrez-vous sur le milieu de l'écran. Vous pouvez voir vos pièces et vos étoiles en haut ainsi que votre nombre de boucliers et le temps pendant lequel il agit en bas. Bref, l'interface de ce jeu a été travaillée et ça se voit.

• A l'heure où j'écris cette critique, il y a près de 350 niveaux à faire dans ce jeu, qui nous offre une assez grand durée pour ce jeu. C'est quand même bien que ce jeu ait ce nombre de niveaux là tout en évitant d'en avoir trop au point de se demander quand arrivera la fin (comme Water Sort puzzle).

• Ce jeu ne possède que deux musiques et celle du menu est largement meilleure que celle lorsqu'on joue mais les musiques ne sont pas si mal. En effet, les musiques de ce jeu passent sans trop de souci et la musique du menu a même un coté très agréable pour se détendre.

• Parfois, on a des ennemis qui arrivent pour nous lancer des rochers en plus des piques à éviter et des dragons sortants des rochers, ce sont de bons obstacles. En effet, ces obstacles vous donneront beaucoup de fil à retordre alors restez vigilent et ayez les bons réflexes.

• Avec l'argent que vous obtenez, il vous est possible d'acheter de nouveaux skins avec des masques qui permettent d'avoir certaines capacités exclusives. C'est un détail mais la possibilité d'avoir de nouveaux skins est une bonne idée dans ce contexte.

• Rassurez-vous, les niveaux sont très nombreux mais la difficulté évolue bien au fur et à mesure du jeu. Même si certains niveaux peuvent sembler plus faciles que d'autres, ça reste une difficulté qui évolue bien au fur et à mesure du jeu.

• 6 Il est possible d'améliorer nos capacités, ce qui est une bonne chose. Nous permettre d'améliorer certaines capacités nous aide à mieux progresser malgré la difficulté, c'est un point basique des jeux-vidéos et réussi ici.

• Il vous est possible d'avoir quelques items à obtenir comme le bouclier ou l'aimant (pour le mode arcade). C'est un détail mais ces items peuvent être d'une grande aide pour les gamers et gameuses qui ont des difficultés.

• Les bruitages sont très rétros mais ce sont des bruitages assez plaisants dans l'ensemble. Après, il faut être fan des jeux rétros pour apprécier les bruitages car ils sont vraiment chouettes à entendre.

• Le gameplay est simple, vous avez juste à défiler votre doigt à gauche, à droite, en haut ou en bas en fonction de la direction où il faut aller. C'est un gameplay simple mais très efficace dans ce jeu.

Négatif

• Les décors en mode temple sont sympas mais il ne faut pas exagérer non plus au point de ne mettre que ça. Les seuls réels changements sont le changement de parcours et de couleur mais on a la sensation que le style du temple est peut-être un peu trop recyclé. D'ailleurs, certains moments se ressemblent dans certains niveaux, à se demander si certains niveaux n'ont pas été recyclés. Après, c'est un détail mais ça n'empêche pas qu'on sent un peu le recyclage.

• Si vous laissez le jeu en pause pendant une trentaine de secondes, une pub se lance toute seule, c'est honteux ! Il est normal qu'ils mettent des pubs pour rentabiliser un peu leur jeu, mais à ce point là c'est scandaleux ! Une pub quand on finit un niveau, d'accord, quand on veut un bonus, d'accord mais pas quand le jeu reste en pause pendant une trentaine de secondes !

• Il y a des moments où le jeu ne veut pas nous emmener dans la direction voulue. Il arrivait que les commandes ne répondaient pas parce que si vous êtes trop bas, votre écran ne compte pas le mouvement. Alors oui, il est vrai qu'il faut jouer à partir du milieu de l'écran mais c'est très énervant de faire un mouvement en bas de l'écran et de voir qu'il n'est pas compté.

• Dites vous que j'étais juste devant un emplacement où les flèches sortent, une flèche est sortie et je n'ai rien eu alors que je ne portais pas de bouclier, c'était un joli bug quand même. Ça et le fait que j'avais un écran figé après avoir fini le niveau et que je devais quitter manuellement en consommant une vie...

• Sachez que lorsque vous rentrez dans un niveau, vous entendrez un son horrible qui fait mal aux oreilles ! Même si on s'habitue à ce son au bout d'un moment, c'est un son strident qui ne correspond pas au jeu. Donc, je vous conseille de couper le son exprès pour éviter ce son.

Au final, c'est un bon jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer et je pense y avoir jouer dans la bonne période avant qu'il ne possède trop de niveaux. On a un jeu de réflexion avec un charme rétro convaincant, un bon gameplay, un concept assez sympathique et plusieurs modes sympathiques. Après, il est vrai que le bruitage de début fait un peu mal aux oreilles, que les décors du temple se recyclent malgré une disposition différente et qu'il y a de légers bugs mais ça reste un très bon jeu mobile pour ceux qui souhaitent passer le temps. Encore une fois, le jeu n'a pas trop de niveaux alors profitez en avant qu'il n'ait beaucoup trop de niveaux à faire et que vous ne soyez plus motiver à continuer.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux sur Android

le 28 févr. 2021

D'autres avis sur Tomb of the Mask

cyborgjeff

Critique de Tomb of the Mask par cyborgjeff

Un puzzle-game amusant et sympathique qui replonge graphiquement dans les débuts des jeux vidéo. Dommage que ce dernier soit rempli d'innombrables publicités !

le 7 mars 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker