Touhou, en voilà une licence qui arrive a faire parler d'elle, d'abord et surtout au Japon, mais loin d'être sans Fanbase en occident, difficile de ne pas avoir rencontré de fans ici ou là sur les internets tant le titre de ZUN rencontre un certain succès.

Première version console, Touhou genso rondo : Bullet Ballet est un pur spinoff de la Saga, un Fangame adopté par Sony dans son initiative "Play Doujin !" Lancée au Japon avant finalement d'arriver chez nous via Nisamerica.
Le jeu n'est donc pas développé par Zun, et ça n'est pas le Story mode qui vous aidera a vous familiariser avec la série. Drôle de choix donc, mais voyons ça plus en détail;

Cubetype (Développeurs de cette épisode.) nous présente donc un mélange de Shoot em' up et de vs fighting en 1 VS 1, un mélange plutôt étonnant si ont oublie l'excellent Furi disponible lui aussi sur Ps4/Pc.

Enfin..Shoot em up, TGRBB est plus exactement un "Danmaku" ou "Bullet hell", c'est a dire que les patterns des projectibles prennent tout l'écran dans un déluge de couleurs, vous demandant souvent pas mal de sang froid. Alors de la bagarre en bullet Hell, oui, ça demande un tantinet d'amour pour le genre. Voyons ensemble ce que le titre propose pour 30€.

Le mode Tutorial

Surement le point noir du jeu. Le tutoriel propose quelques explications vagues sur un système de jeu pas si simple a assimiler au début, vous montrant très rapidement et de façon presque je-m'en-foutiste le gameplay sans JAMAIS vous faire tester les manipulations afin d'être certain d'avoir bien bité le dossier plutôt chargé. Et pourtant ce long et inintéressant tuto vous sera obligatoire pour comprendre les bases du jeu, plutôt sympathique qui plus est.
Un mauvais départ donc, la douche froide a l'allumage du titre, ça calme.
Mais ne soyons pas mauvaise langue et voyons plutôt le constat manette en main !

Mode Story

Bon, la aussi, ça patine. Le mode Story n'a pas vraiment d'histoire, tout ceci est plus un prétexte pour ce foutre sur la gueule entre humain et Yokai, et le zappage de blabla inintéressant au possible sera vite de mise, car de toute façon ça n'est pas vraiment le point central d'un bullet hell. Une faute donc, mais étrangement, même avec une histoire plus développée, on sauterai surement ces scènes bâclées et non doublées pour aller au coeur même du jeu.

Nous y voila ! Enfin, les points positifs arrivent! Le gameplay propose une attaque normal/secondaire et spécial, ainsi qu'un dash et au contraire, un ralentissement pour esquiver les milliers de boules a l'écran. Reste le mode baston, au Cac, qui soyons honnête est plus un repoussoir pour adversaire trop collant. (Ça n'est pas un reproche, c'est un choix, mais c'est pas Furi quoi.)

Et c'est la que les choses deviennent intéressantes, derrière ce gameplay fort simpliste se cache les subtilités qui en font un jeu plutôt bien pensé.
Sachez que vos patterns d'attaques changent selon que vous soyez en stand "normal", en Dash, ou en ralentissement. Nous voila avec pas moins de 9 patterns, allant de barrages, a d'énormes rayons lumineux ou autres milliards de bullets sous toutes les formes. Le plaisir d'attaquer est bien présent et l'esquive, en plus de dépendre de votre skill vous récompensera en cas de prises de risques en mode ralentie, vous offrant la possibilité de balancer un "Spell", soit une attaque ultime ou vous aurez le luxe de balancer a votre adversaire de nombreuse attaques dévastatrices, ou vice versa si vous êtes la victime.

Les attaques ultimes prennent la forme d'un scrolling vertical et vous laisse le luxe de canarder votre adversaire de face, de poser des pièges de façon illimitée..ou presque. Vous avez une limite de temps ou si votre adversaire vous touche trop, c'est la fin de la fête.

Un bon système, un peu entaché par une IA qui bien souvent accepte de tout prendre dans la gueule et de vous spammer de face, un peu dommage qu'elle ne joue pas vraiment le jeu sur ce coup la. Les joueurs online ou local eux, esquiveront comme des beaux diables, avant de contre-attaquer dans les règles.

Arcade mode

Un "Simple" survival a la difficulté graduelle, se battre jusqu'à tomber sur trop fort et avoir un classement en ligne, simple, efficace, un mode classique dans les versus.

Boss rush

Et biiiieeen non. Le mode porte bien mal son nom, le boss rush vous propose de survivre au Spell bien vicieux de l'ia, un mode qui a beaucoup déçu sur internet mais que je trouve plus intéressant que prévu. Après tout le mode arcade étant ni plus ni moins qu'un boss rush, Cubetype a choisi l'originalité et le skill sur ce mode plutôt plaisant.

Local et online

C'est la que ça devient le plus fun, forcément! Les deux joueurs vont se perdent dans un déluge de balles et d'esquives, surement le meilleur mode du jeu, qui plus est, le netcode est vraiment bon, pour le moment pas de lag a l'horizon.et ça, c'est beau.

Pour résumer.

Touhou GRBB ne manque pas de qualités, mais comporte aussi une certaine répétitivité contre l'ia, ou encore des graphismes plutôt pauvres, oui les effets de lumières sont excellents et vraiment flashy dans leurs designs, les patterns flattent la rétine et le ballet aériens et effréné sont agréables, mais les personnages semble tout droit sortis d'un jeu Ps2 en fin de vie et les décors ne sont que des CGI sans grandes ingéniosités, mais gardé en tête que le jeu est amateur, a petit prix, et que c'est un remake d'un titre de 2012.
Difficile donc de mettre un énorme tacle sur ce point, d'autant que les personnages ne sont visibles clairement que pendant de rares zooms.

Ce jeu divise déjà les tests sur internet, certains tests crient au génie, d'autres au jeu amateur très moyen.

Pour moi, Touhou possède de grandes qualités, mais aussi des erreurs de parcours qui peuvent vous rebuter si vous êtes ici pour les graphismes ou un scénario sympa. Pas de quoi baisser sa notation, mais il est bon de le préciser.

Ça passe ou ça casse, pour moi, ça casse..des dents en solo ou en ligne, donc ça passe nickel!

Points forts

• Une bande son plutôt dans le rythme, agréable.

• Hell Bullet original !

• Roster féminin sans fautes de gouts

• Le Multijoueur, nickel.

• les Spell impressionnants

• petit prix

• Personnages a bien connaitres pour vraiment bien se défendre.

• Gameplay aux idées sympathiques.

• plutôt addictif !

Points faibles

• Le tuto, bordel..

• Un story mode peu intéressant niveau histoire. C'est le truc con.

• L'ia qui bourre dans ton Spell en mode Kamikaze

• Sommes nous vraiment sur Ps4?

• Le mauvais jeu pour découvrir la série

• peut-être un certain déséquilibrage. A voir.

Un Doujin bien sympa, qui bénéficie d'une sortie européenne mais qui ne plaira clairement pas a tout les publiques. Regardez bien de quoi il en retourne sur Youtube/Twitch etc avant de vous lancer. Si par contre l'idée d'un bullet hell made in japon vous fait de l'oeil il est fort probable que ce jeu soit fait pour vous, et encore plus si le multi vous branche si bien entendu, vous ne vous attendez pas a un AAA. Sur ce, j'y retourne!

le 10 sept. 2016

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016