Un petit jeu de course contre-la-montre gratuit, pourquoi pas ?

Avis sur TrackMania Nations Forever sur PC

Avatar damon8671
Test publié par le
Version PC

Ne connaissant pas du tout la série Trackmania on m'a conseillé de jouer à ce Free-to-Play pour avoir un premier contact avec cette saga un peu comme si je devais jouer à une démo.

Le concept du contre-la-montre sur des tracés relativement courts exigeant l'apprentissage du parcours et la précision de la trajectoire en permettant de recommencer instantanément et de s'inspirer du fantôme équivalent à la médaille d'or en contrepartie d'erreurs pouvant être rapidement fatales est au cœur du jeu, ce n'est pas ce que je préfère mais c'est quand même bien fait avec de bonnes idées et un maniement intuitif si on excepte les acrobaties qui demandent un petit temps d'adaptation.

Les décors sont un peu épurés mais clean, il y a rien qui fait tâche, c'est sobre, si c'était un AAA ce serait une insuffisance mais pour un petit jeu gratuit c'est parfaitement excusable. La modélisation de la voiture casse pas des briques mais reste tout à fait satisfaisante avec en bonus la possibilité de personnaliser la couleur de la voiture, soit prédéfinie aux couleurs d'un pays soit à faire librement. Le changement de la vue objective en temps normal à la vue subjective pour les looping est bien pensé, sensations fortes garanties.

La place que l'on occupe dans le classement mondial, national, régional et départemental évolue en temps réel après chaque nouvelle médaille obtenue, c'est une bonne idée dans la mesure où ça nous tend une petite carotte pour nous inciter à progresser. Les développeurs ont eu le bon goût d'inclure un véritable éditeur de circuit accessible et relativement complet. Le contenu repose sur une bonne quantité de tracés différents dans l'ensemble assez inspirés. Les 4 types de médaille permettent de proposer différents challenges qui s'adapteront au joueur même si à un moment il faudra obligatoirement être de bon niveau pour poursuivre la progression.

Pour une fois qu'un Free-to-Play est de qualité honnête sans aucune dimension Buy-to-Win j'ai envie de vous le recommandez si comme moi vous êtes un néophyte dans la saga, pour se faire un premier contact avec la série c'est parfaitement approprié maintenant est-ce que j'irais plus loin dans la série des Trackmania, à voir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 236 fois
1 apprécie

damon8671 a ajouté ce jeu à 1 liste TrackMania Nations Forever

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de course

    Les meilleurs jeux de course

    Avec : F-Zero GX, Diddy Kong Racing, CTR : Crash Team Racing, Sonic & All Stars Racing Transformed,

Autres actions de damon8671 TrackMania Nations Forever