7.7
Trials Evolution

Jeu de RedLynx et Xbox Game Studios (2012Xbox 360)

C'est l'histoire d'un mec qui fait de la moto, avec passion et acharnement. Après avoir terrassé les terribles Platines de l'Entrepôt Maudit, le voilà sorti au grand jour. Pensant profiter enfin d'une paix méritée, notre pauvre pilote se voit déjà assailli par une nouvelle armée de nouveaux obstacles tous plus pervers les uns que les autres. Prenant campagne, villes et époques différentes pour arènes, c'est un nouveau duel qui se jouera, où tous les coups seront permis pour venir à bout des nouvelles Platines de l'Angoisse !

Trials Révolution

Bref vous l'aurez compris, pas de scénario, mais une ambiance aérienne plus que bienvenue pour ce nouvel opus. Visuellement, on baigne dans la même veine que Trials HD, c'est à dire des graphismes très fins et agréables à l'œil, malgré des ombres un peu baveuses (mais ça c'est tous les jeux de cette génération qui en pâtissent). Cette fois ci on sort du hangar pour un monde extérieur vaste, varié et très jouissif. Tout ce que vous rêviez de voir dans le HD (terre, végétation, eau, pluie...) est là, et bien plus encore ! Le boulot sur les lumières et les couleurs est du coup beaucoup plus immersif, sur certaines pistes on se pose, et on admire le paysage bref : une œuvre d'art. Les environnements sont très riches, vivants et très variés (j'étais déjà bluffé dans le HD par le nombre d'ambiances différentes possible avec les 3 bouts de ficelle de l'éditeur et du décor, mais alors là...). Passer de la 2de Guerre Mondiale au Moyen Age en passant par la Station d'Épuration ou le stade de baseball se fait sans anicroche. Un vrai bonheur.

Du coté des oreilles c'est une fois de plus un régal (toujours comparé au HD). Rien qu'en lançant le jeu, on se prend un morceau de gangsta-rap bourrin en pleine poire : on est prévenu, le jeu sera délirant et second degré, ou ne sera pas. Ensuite on retrouve quelques thèmes du HD, celui du trailer, plus quelques nouveautés assez banales, exceptées un thème calme que je trouve très mélodique et très beau : Higher. Mais le must est dans l'ambiance sonore des évènements, qui est sublimé : oiseaux, insectes, moteurs, klaxons, tonnerre, sifflets, vent, gravier et terre sous les roues... La palettes de sons est assez vaste, et permet vraiment de rentrer encore plus dans le jeu. Mention spéciale au circuit "MegaPiste", un parcours gigantesque que l'on mettra 10 minutes à finir la 1e fois (le temps moyen des circuits étant généralement situé entre 30" et 2'00). Ce circuit possède une ambiance randonnée très bien rendue, il est posé, zen, on s'y sent bien, en tête à tête avec la nature. Il commence en plein jour et finit sur un coucher de soleil du plus bel effet, au doux son des grillons. Délicieux.

Le level design est égal à lui même, c'est à dire inventif. Les nouveautés telles que l'eau et les boosters explosifs sont utilisées à bon escient, intelligemment. Les choses un peu aléatoires et lourdes du HD comme les courants d'air de ventilateurs ou la gravité faible ont été repensés pour laisser place à des interactions beaucoup mieux gérées et donc amusantes (le parcours "Prise de Tete" est un exemple parfait de ce redosage : on se croirait dans Inception je trouve, c'est très réussi). Les interactions avec le décor sont encore plus de la partie (faire tomber une planche, enclencher des scripts, etc), ça pétarade de partout, la nuit on entend des loups, les avions de chassent font du rase motte, des mains de titan veulent vous écraser bref : c'est vivant, on y croit.

En plus du coté audio-visuel, notons pour ce jeu (à l'instar de son grand frère le HD) un humour particulièrement potache et absurde. Oui car un des plaisirs du jeu, en plus de battre des chronos, est de voir notre cher motard se prendre 1001 gamelles plus connes et douloureuses les unes que les autres. J'ai même l'impression qu'ils ont assoupli le personnage, de sorte que certains crashs sont particulièrement savoureux. Et que dire des arrivées ! Si dans le HD quelques unes étaient assez sadiques pour le pilote, dans cet Evolution c'est une majorité d'arrivées qui sont extrêmement travaillées et sophistiquées ! Ici un avion vous bombardera, là un sous-marin vous torpillera, plus loin une chasse d'eau géante vous aspirera dans une chute mortelle de 2000 mètres de haut... Du coup ce sont parfois presque des petits courts métrages auxquels nous avons droit pour récompenser une fin de parcours ! Juste hallucinant !

Des clins d'œils plaisants sont également présents. Limbo est le plus flagrant d'entre eux, mais comment nous empêcher de sourire face à ce niveau reprenant le concept du niveau 1 (et 2) de Goldeneye 64 ? L'éditeur permettra à coup sûr de creuser ce concept, puisque déjà RedLynx a sorti un circuit reprenant Super Meat Boy (plutôt costaud en plus) ou encore un mini-jeu lorgnant clairement du coté d'Angry Birds !

OK pour la carrosserie, mais qu'en est-il guidon en main ?

La petite crainte que j'avais suite à des rumeurs apparues sur le net depuis un mois concernait le gameplay. On retrouve finalement nos deux motos fétiches du HD (ouf), et toutes les sensations qui vont avec.
A noter toutefois un rééquilibrage de tout ce qui est grip au sol par les pneus, qui a été sensiblement amélioré. On patine beaucoup moins sur ce Trials Evo : avancer sur des surfaces quasi-verticales ne fait plus patiner l'engin, mais le fait avancer sans réel effort (autre que l'équilibrage bien sûr). Est ce un mal ? Est-ce un bien ? Certains crieront à la casualisation d'un titre hardcore, d'autres apprécieront un fignolage de jouabilité. J'étais un peu sceptique au début (le besoin de skill pour certains obstacles tordus est parfois revu à la baisse) mais à l'usage, je m'habitue bien à ce nouvel aspect. Car oui, finalement, le jeu devient plus fluide, plus amusant, et n'empêche finalement EN RIEN la recherche du chrono parfait. On peut toujours scorer comme un porc, mais de manière plus fluide et fun encore qu'auparavant (et oui c'est possible). Du coup, c'est je trouve un très bon compromis entre satisfaction du joueur occasionnel (qui avancera plus facilement en étant moins frustré) et du scoreur pur (qui mettra la barre des chronos encore plus haut, finalement). Un gros bravo au studio pour ce tour de force !
A coté de ça, le moteur physique est effectivement le même, c'est à dire parfait. Le jeu arrière/avant du pilote est toujours aussi fin, une moto enflammée pourra s'éteindre sous une douche ou dans un bain (contrairement au HD), les tutoriels sont beaucoup plus complets (mais pas encore à 100 %, mais c'est bien, ça laisse encore une marge d'apprentissage par soi-même), le nombre de circuits est supérieur à la version de base de HD (me semble-t-il) bref, que du bon. Je ne parle même pas des mini-jeux, qui comme d'habitude diviseront les joueurs, mais qui ont en tout cas le mérite de varier les plaisirs.

Un petit mot tout de même sur les mini-jeux, histoire de. Au nombre de 10, je vous invite à regarder cette video si vous voulez une illustration. Comme sur HD, je trouve la moitié super bien trouvé (car exploitant au maximum une composante de gameplay du jeu normal, et demandant un skill particulier et agréable) et l'autre assez ennuyeuse (car souvent liée a priori au hasard, mais peut-être est-ce parce que je suis nul ? ^^)
- Panne sèche --> Super intéressant. Il reprend le concept de la roue avant dévissée de Trials HD, mais sans exiger de la roue arrière tout le temps. On a une jauge d'essence qui baisse dès qu'on pousse le moteur. Ici on gère donc plus son accélération que son équilibre, mais au final ça donne un autre plaisir. Très bon pour comprendre la notion de "capitalisation de vitesse", finalement nécessaire dans le jeu normal.
- Freestyler --> Sympa. Un skieur se conduit comme une moto et doit aller le plus loin possible en faisant le plus de flips possibles en 1'30. Absurde comme on l'aime, pas indispensable, mais divertissant.
- Icare --> Mouais. L'équivalent du saut à ski dans HD. Cela consiste à s'éjecter de la moto en pleine vitesse et d'appuyer X et Y comme un dingue pour voler le plus loin possible. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé.
- S.P.H.E.R.E --> Monkey-ball like : très sympa pour les amateurs du genre (et très sadique aussi ^^).
- OVNI --> la moto est dans une soucoupe volante et doit atterrir sur 6 plateformes (à noter que la video que je pointe date du 6 avril, donc 2 semaines avant la sortie officielle du jeu. Ce mini-jeu y est donc incomplet, il manque une aire d'atterrissage et un grillage, notamment). Assez chaud à maitriser, mais avec de la délicatesse et du raffinement, il est en fait assez intéressant à jouer.
- Balance du pouvoir --> super intéressant : petit jeu qui reprend le concept du succès Sans répit II : stick gauche bloqué, à vous d'aller le plus loin possible sans bouger le pilote. J'adore.
- Vitesse de croisière --> super intéressant : petit jeu qui reprend le concept du succès Pleins gaz II : accélérateur bloqué, à vous d'aller le plus loin possible. J'adore.
- Boule d'acier --> une rampe est installée sur la moto, et une boule ne doit pas en sortir. Très délicat à manier. Je pense qu'il a du potentiel, mais je n'accroche pas plus que ça.
- Mr. vertigo --> on s'éjecte de la moto pour jouer les trapézistes sur le plus de trapèzes possibles. Sympa, sans être extraordinaire. A noter que là aussi la video présente une beta non finie (l'éjection est sous-dosée, le pilote n'atteint pas le 1e trapèze, défaut bien sûr corrigé dans la version finale).
- L'homme explosion --> Splosionman-like. On a droit à 3 explosions qui se rechargent sur une surface plane : au joueur de finir le circuit. Très maniable, très fun. J'adore.

Passons à la (deuxième) grande nouveauté de cet opus : le multijoueur ! Je suis d'ordinaire plutôt solo et très peu multi. Mais ici on parle de Trials et comme prévu, le multi est juste parfait. On a le choix entre courir des Supercross (courses à 4 lignes pour 4 motos) ou les circuits du solo (joueur VS les fantômes des 3 concurrents en direct). Le tout est méga fluide (chez moi) et vraiment jouissif. La subtilité du multi par rapport au solo réside dans la pression exercée par les autres. Je m'explique : dans le solo on soigne surtout l'absence de fautes, quitte à recommencer 50 fois le circuit. En multi, seule l'arrivée en 1e compte (psychologiquement, car ne pas finir le circuit handicape bien plus le score que de le finir avec des fautes) : du coup une pression jusque là inconnue dans le jeu solo fait son apparition : celle de se faire dépasser. Voir les autres nous rattraper, ou au contraire se vautrer lamentablement procurent une palette de sensations nouvelles sur Trials, du "au secours on me suit !" au soulagement, en passant par l'amusement de voir un copain galérer sur le même obstacle tordu que soi pendant une plombe. Bref le multi est une bombe et est très réussi : nombre de barres de rire entre amis assuré.

Côté éditeur, je n'ai pas encore osé y toucher, mais pour y avoir jeté un œil, il est mille fois plus poussé que le HD (qui était déjà bien sympa au demeurant). Il en existe en 2 versions : la standard et la pro. Rien que la standard est plus poussée que la pro de Trials HD, je vous laisse imaginer la trombine de la version pro d'Evolution ! Les possibilités sont gigantesques : courbures de la route, déclencheurs par évènements par dizaines, gestion des lumières, des sons, des conditions météo, des caméras, des couleurs sur un nombre de nouveaux objets impressionnant, création de mini-jeux sans rapport avec le Trial (shoot'm up, FPS, babyfoot...), etc. Mais ne nous laissons pas intimider, RedLynx a eu la riche idée de ne pas nous noyer sous la masse en mettant en ligne une série de vidéos dédiée à l'explication de cet éditeur.

Le partage total et libre des créations est également une bénédiction à noter. Le tout est très facile et complet (recherche par note, par date etc). Plus besoin de passer par des GamerTags : RedLynx tape très fort à ce niveau là !

On peut également noter le Garage plus complet, permettant un niveau de personnalisation du pilote et de ses bécanes plus poussée, plus détaillé (fringues variées, pièces de motos plus nombreuses, palettes de couleurs explosée...). Dernière chose : la présence de statistiques présentant entre autres nos scores, nos ratios de victoires en ligne, le nombre d'essais aux checkpoints, la distance parcourue et surtout le temps passé sur le jeu. Ça parait anodin dit comme ça, mais je me suis toujours demandé combien de temps exactement j'avais déjà passé sur Trials HD. Je pourrai extrapoler du moins, comme cela. Oh et dernière précision (promis), les replays visibles sont passés de ceux des 5000 premiers dans HD à 10000 dans Evo : merci Redlynx pour le bonus !

Bon parcours, mais quelques crashs tout de même...

La petite déception du chapitre sonore concernera les bruitages des moteurs des bécanes. Pour une raison inconnue, ils ont changé, et sonnent à mes oreilles beaucoup moins bien, ils sont moins "cristallins", plus "pétrolettes". Bon après, on s'habitue à tout, ce n'est pas la fin du monde, mais je tenais à souligner cet aspect.

Le multi est également à nuancer, au niveau du manque de Supercross, qui se cantonnent aux niveaux débutant et facile. Mais bon, gageons que l'éditeur de niveaux va très rapidement pallier à ce souci (si ce n'est déjà fait).

Enfin, en terme de difficulté, je suis partagé. J'ai l'impression que le soft est quand même plus simple que le HD (entre le level design et le rééquilibrage du grip des motos), mais est-ce parce que j'ai 500h d'entrainement avec ce dernier ? Que j'attaque cet Evolution avec un niveau que je n'avais pas à l'acquisition du HD (j'ai fini 1700e mondial sur celui-ci, pour donner une idée) ? Je ne sais pas trop. Toujours est-il que de mon coté les médailles d'or s'enchainent plus rapidement que sur HD. Ceci dit, les modes Difficile et surtout Extrême méritent quand même bien leur nom, et possèdent des circuits bien retors. Au nombre de 7 Extrêmes contre 4 pour le HD, ça promet quelques cheveux en moins pour avoir toutes les Platines (surtout sur... Enfer 3, et oui il est de retour ^^) ! Sans compter l'éditeur et les futurs DLC, qui combleront très certainement le manque auprès des amateurs d'obstacles tordus !

Que reste-t-il à la ligne d'arrivée ?

Il reste tout simplement un des meilleurs investissements videoludiques du moment. Pour 15€, RedLynx nous vend des centaines d'heures de fun, de balade, de scoring, de construction, de partage et de jeu en ligne. Difficile de faire mieux, malgré les quelques couacs, même pour un jeu en boite ! Il faudra bien sûr être adepte du style, mais il est sûr que les fans de Trials HD en particulier, et les amateurs de jeux d'adresse en 2D en général (sans oublier ceux d'humour absurde) y trouveront largement de quoi faire ! Rappelons que si Trials HD, avec tout ce qu'on lui connaît, pesait environ 220 Mo, cette Evolution pèse carrément 6 fois plus (1.23 Go) !
Un très beau cadeau aux joueurs. Je ne peux que dire un humble "merci" à RedLynx.

Merci RedLynx.

On fonce !
+ Du Trials HD, en 100 fois sublimé
+ Beau, vaste, varié, riche, vivant
+ Moteur physique toujours au top
+ Le multijoueur
+ L'éditeur de niveaux boosté aux amphétamines
+ Le partage libre des créations, sans besoin de GamerTag
+ Rapport qualité/prix extraordinaire : durée de vie infinie, scoring toujours présent
+ Personnalisation du motard et des motos plus poussée
+ Présence de statistiques
+ Replay des 10000 premiers visibles
+ Rééquilibrage des motos

On freine (un peu) :
- Rééquilibrage des motos ?
- Son des moteurs pas top
- Les Supercross du multi peu nombreux, et peu difficiles

Kaiser-Panda

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Perles XBLA et

le 27 avr. 2012

D'autres avis sur Trials Evolution

HarmonySly

Hell on wheelies

Au premier abord, Trials Evolution ressemble exactement à une évolution de Trials HD, le même jeu, mais avec des environnements plus variés, des textures moins fines et des temps de chargement plus...

le 20 avr. 2012

Anark23

Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur

Trials 2 et Trials HD, fils spirituels d'Elastomania, ont su conquérir les cœurs avec leur gameplay minimaliste, reposant sur une poignée de contrôles, un level design ingénieux et une physique...

le 19 avr. 2012

VRKL

Ejection !!!

Le genre de jeu qui me ferait presque regretter de ne pas avoir de Xbox. Énorme en multiplayer, hyper plaisant en solo, j'y ait joué que quelques heures mais j'ai pris mon pied et dès que je peux j'y...

le 20 nov. 2012

La Jeunesse de Picsou

Critique & anecdotes

[EDIT] Critique publiée avant que les intégrales de Glénat ne soient sorties sur le marché. Voici donc ma super "critique", une fois toutes les Jeunesses de Picsou avalées. Déjà il faut savoir sur...

le 8 avr. 2011

Neon White
Kaiser-Panda

Not bad for a dead guy, hun ?

Il arrive parfois qu'un truc inattendu vous tombe sur le coin du museau. Parfois ce sont des emmerdes tels un accident de voiture ou une grossesse, d'autres fois des joyeusetés comme une augmentation...

le 14 oct. 2022

Trials Rising

Try Hard Rising

Après pas loin de 5 ans depuis le dernier épisode canonique de la licence, Trials Fusion, le studio RedLynx revient enfin sur le devant de la scène et frappe un grand coup avec Trials Rising. Opus à...

le 7 mars 2019