Voilà, mes désirs ont été entendus, voilà que j'ai enfin pu jouer à ma plus grosse attente PS4 de l'année : le dernier volet de la saga "Uncharted". Qu'est-ce que je suis fan de cette saga.. Mes attentes étaient très fortes, le résultat final l'est tout autant. C'est quand on joue à ce genre de jeu qu'on se dit qu'on n'en a jamais assez.. Notre Indiana Jones vidéoludique Nathan Drake nous accompagne dans une ultime épopée, toujours aux côtés de nos fidèles Victor Sullivan et Elena Fisher, et même cette fois-ci avec un nouveau personnage, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Samuel Drake, le frère de notre Nate adoré. Ensemble, nous partons tous sur les traces du trésor d'Henry Avery, le pirate.



La fin d'une aventure



Une ultime (més)aventure qui réunit parfaitement tout ce qui a fait le charme et le succès des trois précédents opus. De la chasse au trésor façon Indiana Jones/Tomb Raider, de l'action avec quelques phases de tirs et/ou d'infiltration, des cascades, de l'escalade, des sauts périlleux, des imprévus dangereux, des découvertes passionnantes (autant sur les personnages que sur le trésor qu'ils recherchent).. La parfaite aventure haletante !
Toutes ces choses étaient déjà présentes dans les jeux précédents, mais cette fois-ci, il y a même quelque chose en plus.. Il y a tout d'abord des phases scénaristiques un peu tranquilles qui laissent place à quelques petites touches d'émotion (on sent un Nate dépassé, tiraillé entre sa soif d'aventure et sa vie de couple).. On n'a plus un scénario totalement fixé sur l'aventure, les personnages prennent ici une vraie ampleur, et on n'hésite pas à calmer un peu le jeu pour avoir de vraies phases travaillées scénaristiquement. L'histoire de ce jeu est purement traitée comme un film, c'est aussi ça qui fait le charme de la saga, mais surtout de cet épisode. Même les rares scènes de flashback (jouables, heureusement), qui me paraissaient un peu chiantes au départ, ont finalement un charme fou tant elles sont importantes et nous apprennent des choses sur le passé et les origines de nos héros..
J'ai également adoré la quantité démentielle de références, autant en ce qui concerne les jeux précédents qu'en ce qui concerne d'autres jeux et/ou films. La scène concernant la PS One et Crash Bandicoot m'a beaucoup fait rire, c'est un très bon clin d'œil.. Rien que le fait de voir un héros de jeu vidéo nouvelle génération ne pas s'en sortir et à peine connaître la PS One, critiquer celle-ci et ses longs chargements, et l'entendre dire "je ne comprends pas les gens qui jouent à ces trucs là" (en parlant des jeux vidéos), ou encore entendre le héros d'un des jeux vidéos aux meilleurs graphismes de tous les temps dire que les graphismes du vieux Crash Bandicoot sont pas mal.. C'est un excellent moment, bien marrant.
Car oui, ce n'est une surprise pour personne, mais au passage les graphismes de ce jeu sont exceptionnels.. Ceux des épisodes 2 et 3 étaient déjà magnifiques, mais alors cet épisode 4 est absolument somptueux visuellement parlant. La variété des décors est toujours aussi présente et magnifique à voir.. Pour ne pas trop en dire, je ne dirai pas de quoi il s'agit, mais ce jeu a clairement ses "décors marquants", comme chaque épisode.. Le 2 avait le Tibet et Shambala, le 3 avait son château français en flammes ou encore son désert.. Cet épisode 4 a aussi ses décors somptueux.
L'autre nouveauté que je trouve vraiment cool, c'est les véhicules qu'on peut conduire (jeep/bateau). En général, on a pas énormément de liberté car il n'y qu'un endroit précis où aller.. Mais les lieux restent tout de même assez vaste, et ça donne une impression de liberté qu'on n'avait pas dans les épisodes précédents.



Allez viens, c'est bientôt la fin



Le seul reproche que je ferais à ce jeu, c'est le fait que les ennemis soient très mauvais, du moins pour ce qui est de nous repérer.. C'est à dire que je n'ai pas joué en niveau facile, et pourtant il m'a été très simple de ne pas me faire repérer par les ennemis. Quand ils m'ont repéré, si ils étaient encore nombreux, il était difficile de les vaincre, ça c'est certain. Mais qu'est-ce qu'ils sont bigleux tant qu'ils ne sont pas alertés, c'est dingue. Mais c'est vraiment l'unique reproche à faire à ce jeu.. Et peut-être (mais là ce n'est pour moi qu'un détail qui n'a nullement gâché mon plaisir) la redondance des actions. On a trop souvent les mêmes choses à faire, c'est à dire : courte échelle, placer une caisse devant un mur, escalader, s'infiltrer ou tirer. C'est très souvent ça.. C'est pour ça qu'on aime ce jeu, c'est ce qu'on cherche, mais ça aurait pu être un peu plus varié, il faut l'avouer. N'empêche que j'ai pris énormément de plaisir à le faire sans cesse..


Et puis cette fin.. Là, j'en parle dans un onglet spoiler. J'en suis un peu déçu, et en même temps plutôt satisfait. Disons qu'ils n'ont pas fait ce que je voulais, mais ils ont très bien fait ce qu'eux voulaient.


Ce que j'aurais voulu, puisque ce jeu a été annoncé comme étant le dernier de la saga, c'est qu'ils fassent mourir un personnage important.. Voire qu'ils fassent mourir Nathan ! Ils affirment que c'est le dernier, ils en sont donc quasiment sûrs, ils ne veulent plus faire de suite, et ils tiennent l'un des personnages vidéoludiques les plus appréciés de ces dernières années.. Bordel, ils avaient l'occasion de réaliser l'une des morts les plus émouvantes de l'histoire du jeu vidéo là ! Ils pouvaient nous claquer une émotion très forte sans faire trop d'effort ! Ou au moins en faire claquer un dans l'équipe puisque qu'on est attachés à presque tous les personnages.. Après avoir fait croire à la mort de Sully dans l'épisode 3, pourquoi ne pas le faire vraiment mourir dans le 4 ?
Ceci dit, même si je n'ai pas eu ce que je voulais, j'ai eu ce que les développeurs voulaient.. Et je dois admettre que leur fin est très bien gérée quand même. Disons que ça fait plaisir de voir nos héros quelques années plus tard, avec une fin de saga style Harry Potter. Et puis, le fait de voir la fille de Nathan découvrir toutes ses aventures, le voir tout lui raconter.. N'est-ce pas une façon d'amorcer un nouveau jeu (ou nouvelle saga) où l'on verrait cette fille prendre la relève, tout comme Nathan a pris la relève de sa mère ? Peut-être qu'on ne nous a pas annonce la fin d'Uncharted, mais juste la fin de Nathan Drake.


En tous cas, cette ultime aventure aura vendu autant de rêve que les précédentes, avec un condensé amélioré de celles-ci. Une aventure haletante, passionnante, fascinante, pleine d'action, de galères, et de trésors de pirate.

papagubida
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 481 fois

6 j'aime

8 commentaires

papagubida

Écrit par

Critique lue 481 fois

6
8

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

Uncharted 4: A Thief's End
JulienNicaud
5

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 20 mai 2016

38 j'aime

1

Uncharted 4: A Thief's End
Kelemvor
9

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

30 j'aime

12

Uncharted 4: A Thief's End
Aurablade
8

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

29 j'aime

Du même critique

Tomb Raider
papagubida
5

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

40 j'aime

10

La Planète des singes - Suprématie
papagubida
9

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017

34 j'aime

6

Love, Simon
papagubida
8

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

33 j'aime

2