Uncharted est une série indissociablement liée à Nathan Drake. On connaît tous (enfin les fans d'Uncharted) ce playboy immature et ses remarques plus sarcastiques les unes que les autres, à toujours vouloir essayer d'être plus malin que l'assemblée.

À la fin d'Uncharted 4, sans trop spoiler non plus, on comprend qu'on ne reverra plus ce brave Nathan enfiler ses chaussures d'escalade et que son holster se retrouve désormais au placard.
Comment faire pour faire perdurer une série comme Uncharted sans son principal protagoniste me direz-vous ?
Tout simplement en mettant en avant son alter-égo féminine, à savoir Chloe Frazer, qu'y avait été introduite dans Uncharted 2 et que l'on avait pu également croiser dans la première moitié d'Uncharted 3.

My name is Frazer. Chloe Frazer.

Quand je parle d'alter-égo, c'est réellement au sens littéral du terme, c'est réellement une Nathan Drake au féminin, mais qui, fort heureusement, a également sa propre personnalité et qui arrive, avec brio, à se détacher et démarquer de son "modèle".
Chloé jure, est sarcastique, se retrouve toujours dans des situations abracadabrantesques et comme Nathan, n'est pas beaucoup aidée par notre ami Murphy et sa fameuse loi.
C'est également une chasseuse/voleuse de trésor, qui a un goût très prononcée pour l'archéologique et la collecte de vieux objets.

Mettons les plats dans le pied, ou l'inverse, Uncharted : The Lost Legacy est un très bon Uncharted.
Mais c'est un bon jeu, correct, qui n'arrive malheureusement pas à retrouver la quasi-perfection d'un Uncharted 2 ou 4 pour ma part.

C'est un très bon Uncharted car la relève est là, l’ambiance et les personnages principaux sont bien développés, avec du fond et une tentative, plus ou moins réussie, d'aller plus en profondeur dans leurs caractères et dans leurs vécus, notamment pour Chloé et malheureusement un peu moins, d'une certaine manière, pour Nadine Ross.
Car oui, j'avais oublié de le préciser, et c'est très important quand même (fichtre !) mais cet Uncharted est un buddy-movie en jeu vidéo et vous serrez sans cesse, en tant que Chloé, accompagné de Nadine, la mercenaire et "méchante de second rôle" dans Uncharted 4.
Pourquoi ? Comment ? Vous le découvriez en jouant au jeu (olalalala le suspens de malade !!) !

Cet aspect buddy-movie est essentiel à la construction du jeu, de son histoire et du développement de ses personnages.
Ce tandem de femmes fortes, non sexualisées et ayant leur propre pouvoir de décision faisait cruellement défaut au jeu vidéo.
Et c'est très très bien amené ! Bravo.
Sur cet aspect-là, l'ambiance et l'entente entre les différents personnages principaux, leurs réactions et leurs échanges, c'est LE meilleur Uncharted de la série, sans aucun doute.

Malheureusement, la force des personnages principaux, aussi bons soient-ils, ne fait pas tout dans un jeu vidéo. Un jeu vidéo, comme oeuvre, doit se composer de plusieurs aspects et le gameplay et un de ces aspects primordiaux.

Sans être mauvais et en mettant de côté le chapitre 4 qui tente d'innover, c'est un Uncharted tout ce qu'il y a de plus classique et donne l'impression d'être un best-of de scènes cultes des précédents Uncharted.
Ce n'est pas pour nous déplaire, ça reste plaisant à jouer, mais... C'est du déjà vu !

J'en demande peut-être un peu trop, surtout pour un jeu qui faisait office, au départ, de simple DLC pour Uncharted 4, d'une durée de vie d'1 à 2 heures de jeu à la base et sachant le fait qu'il soit si proche de la sortie d'Uncharted 4 (1 an environ).
Le jeu a donc prit plus d'ampleur que ce qu'il était prévu au départ, il est vendu en stand-alone pour une moyenne de 35 euros et propose environ 7-8 de jeu, en fonction de la difficulté que vous choisirez, mais il pêche par sa profondeur en terme de jouabilité, de gameplay.

Le chapitre 4 tente bien d'innover, en proposant au joueur une vaste étendue à visiter façon open-world, mais même si cette tentative est louable, la sensation que ce chapitre propose n'est pas celle espérée et on se retrouve très vite à tourner en rond tant le challenge proposé ne s'avère au final.. pas très intéressant.

The Great Legacy

Pour conclure, Uncharted : The Lost Legacy est un très bon Uncharted qui ravira les fans qui en demandaient plus et qui pourra servir de très bonne introduction pour les nouveaux venus.
Malheureusement, avec un peu plus de temps de développement, on aurait pu espérer un peu mieux au niveau coeur du jeu, c'est-à-dire des sensations manette en main.
Mais je chipote. Jouez-y, ça reste un bon petit défouloir avec de bonnes répliques qui vous donneront envie de revoir Chloé très très rapidement !

Mexi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Platinum Trophy List et Les meilleurs jeux vidéo de 2017

le 6 sept. 2017

D'autres avis sur Uncharted: The Lost Legacy

Gahisto

L'Uncharted de trop

Les reproches que je ferai au jeu sont à peu près les mêmes que ceux faits à Uncharted 4. C'est plaisant à regarder, à jouer mais quand on a un gameplay on ne peut plus classique, il faut quand même...

le 29 août 2017

lachambrelitteraire

Décor somptueux mais personnage insipide et cliché.

Honnêtement, je ne comprends vraiment pas l'engouement du public pour Uncharted The Lost Legacy. J'ai trouvé un certain nombre de défauts et cela, presque dès le départ. Alors certes, le boulot est...

le 20 déc. 2018

DavidRumeaux

Uncharted : The lost legacy !

Alors qu'on pensait la saga Uncharted cloturée, un Spin-off a été annoncé et est devenu de plus en plus ambitieux au fil du temps... jusqu'à devenir un vrai blockbuster, pour 40 euros... Certains...

le 25 août 2017

Day of the Tentacle Remastered

Day of the WTF

Je pense, au vu des notes dithyrambiques que Day of the Tentacle (remastered ou non) se tape, que ma critique risque fortement de déplaire. Mais on ne peut justement pas plaire à tout le monde, et...

le 7 oct. 2017

6 Underground

6 shades of Bay

Quand on va voir un film de Mr. Bay, c'est très rarement pour son scénario. Ici, c'est exactement le cas, le scénario n'est qu'un prétexte pour dire "go go go" à l'action, rien que de l'action. On ne...

le 15 déc. 2019

Horizon Chase Turbo
Mexi

Maman, le jeu il triche !!

Horizon Chase Turbo n'est pas un jeu de course. Il y a bien des voitures, du turbo et des circuits, mais ce n'est pas un jeu de course. C'est un jeu de réflexes, un pur jeu d'arcade à l'ancienne où...

le 8 juil. 2019