Je suis quasiment sûr que nous avons affaire à un Serial Killer !

Va savoir pourquoi, il ne se passe jamais rien de bon quand on décide de partir seul avec ses amis en plein milieu des montagnes...


Effectivement, on part avec un scénario plutôt cliché et déjà vu dans le cinéma d'horreur; La bande de potes qui s'isole le temps d'une semaine au milieux de nulle part afin de se retrouver et, comme par hasard, il se trouve que malgré toutes ses années sans rencontrer le moindre problème, le méchant s'est dit qu'il en avait peut-être un peu marre d'assister, impuissant, au bonheur de personnes qui n'ont même pas eu la politesse de remarquer sa silhouette postée depuis tout ce temps devant leur modeste demeure.
Cependant, la première chose effrayante du jeu ne sera pas celle que l'on croit.
En effet, pour tous les français qui laissent une chance à la VF des jeux, le cauchemar commence dès l'introduction.
Sans entrer dans les détails, les voix ainsi que l'immense jeu des comédiens de doublage ont suffit à me faire suffisamment peur pour que je repasse aussi sec à la VO, beaucoup plus agréable et immersive.


En oubliant ce léger détail, il faut tout de même avouer que le jeu envoie du pâté, et ce dès la présentation des personnages et du gameplay.
Pour faire simple, on comprends tout de suite que tous les protagonistes sont des connards d'étudiants irresponsables ( cliché me direz-vous ), par ailleurs, suite au tutoriel, le jeu nous présente chaque perso individuellement afin de mieux cerner les caractères et surtout, de commencer à nous influencer sur nos goûts personnels, car oui, le jeu insiste beaucoup pour nous montrer la voie "normale" à suivre et beaucoup de personnages nous sont présentés comme de parfaits abrutis, ce qui aura pour effet de vous surprendre au fur et à mesure de l'intrigue puisque les choses ne sont pas si simple que cela et que le jeu prétend gérer à la fois vos choix mais également l'affinité que vos personnages entretiennent entre eux ce qui est bien entendu censé complexifier le gameplay.
Tout au long du jeu, le joueur pourra également tomber sur des "prédictions" de futurs actions possible, qu'elles soient bonnes ou extrêmement mauvaises ( on parle de mort quand même ouloulou ) ce qui, encore une fois, nous influence quand même pas mal sur nos choix de joueur, ceci dit, rien ne vous empêche de ne rien écouter et de jouer les inconscients comme dans un vrai film d'horreur hollywoodien. C'est d'ailleurs bien là tout l'intérêt du jeu, car le scénario s'inspire de ces clichés pour finalement les broyer et en faire une nouvelle purée bien plus appétissante que la précédente.
En effet, et sans m'étendre trop sur l'histoire qui peut connaître plusieurs scènes et situations différentes en fonctions de vos choix personnels, vous allez vite vous rendre compte que ce que l'on peut prendre comme un scénario de film d'horreur un peu plat, va prendre une tournure beaucoup plus sérieuse quand on constate que les personnages que vous pensez quelque peu limités, vont finalement s'avérer beaucoup plus logique et sensés que ce à quoi on pourrait s'attendre, et que le scénario prépare un retournement assez intéressant et bien amené qui, il faut l'admettre, m'a surprise, et lorsque vous refaite le jeu, vous pourrez constater certains détails auxquels vous n'aviez absolument pas prêtez attention, le tout servi dans un décors et des graphismes franchement réussi, il faut l'avouer, malgré une bande son qui, à mes yeux, passe un peu inaperçue et ne compte pas de réelles musiques marquante hormis l'excellente reprise de l'intro, ce qui dans le fond n'est pas si mal car le joueur est majoritairement concentré sur l'intrigue et les bruitages. La musique est donc suffisamment bien placée pour créer le drame ou le stress et suffisamment absente pour donner un côté plus immersif.


Mais alors ? Il est parfait ce jeu !! Et bien oui... Et non.
En vérité, les défauts que l'on peut énumérer sont ceux que l'on reproche à la plupart des jeux du même style; "sommes-nous vraiment libre de nos choix ?". Bien évidemment la réponse est non, mais le jeu pourrait cependant donner l'illusion du contraire, et ce n'est pas le cas.
Bien sûr le jeu comporte de nombreuses situations différentes en fonction des choix et vous pouvez faire mourir tous vos personnages, ou tous les laisser vivre.. Mais ce n'est pas pour autant que la mort de chacun sera différentes à chaque fois ou que leur survie sera dût elle aussi à des choses différentes. Globalement, les grandes scènes seront les mêmes à quelques petites différences près et le cheminement de l'histoire vous amène au même endroit, et cela, quelque soit votre fin. On notera à ce sujet quelques détail assez hilarant et révoltant à la fois quand vous vous apercevez que la survie ou la mort d'un personnage dépend parfois d'une seule, et je dis bien une seule action sur un sujet n'ayant aucun rapport avec la situation de danger et que vous avez parfois effectuez plusieurs minutes avant le dit problème.
Comme d'habitude, on n'aura de cesse de taper sur ce système de jeu qui il faut l'avouer, quand il est mal fait, enlève au joueur la sensation de choix, de morale et de responsabilité. Ce n'est pas le cas pour celui-ci malgré quelques erreurs et des choix trop peu marqués au vu du potentiel initial, cependant, ce serait être un immonde connard sans âme et sans coeur pour dire que c'est un mauvais jeu, d'autant qu'il y a 2-3 passages qui, si il fait noir, qu'il est trois heure du mat, que vous êtes seul(e), que vos volets claquent, que vos portes grincent, que le vent souffle et que votre robinet lâche sans cesse une goutte d'eau qui résonne dans votre maison, risquent de vous faire un peu peur tout de même !


Alors allez-y, et si vous pester contre le jeu, admettez au moins que ça ferait un bon film ( en prenant la meilleure de toutes les fins bien sûr )


Détail amusant pour les vrais joueurs qui veulent se la péter, si vous commencez le jeu vers 18-19h à peu près et que vous jouez non-stop, en étant efficace, vous pouvez vraiment le finir à l'aube.
Alors ? C'est pas beau les jeux vidéos ?

Slitze
8
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2019

Critique lue 149 fois

Slitze

Écrit par

Critique lue 149 fois

D'autres avis sur Until Dawn

Until Dawn
MaSQuEdePuSTA
7

"Le meilleur de David Cage!"

David Cage. Cela fait des années que la "presse" vidéoludique française s'évertue à chercher le Grand Créateur Français dont elle pourra revendiquer l'œuvre comme l'expression d'une volonté...

le 14 sept. 2015

28 j'aime

1

Until Dawn
Provehito
7

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

20 j'aime

2

Until Dawn
LinkRoi
7

Sens critique is down until dawn

Parlons d'Until Dawn ! Until Dawn, ce n'est pas un jeu qui m'avait réellement attiré a l'annonce et ce n'est pas un jeu qui m'avait vraiment intéressé non plus. Certes, ça avait quand même l'air...

le 3 juin 2019

9 j'aime

9

Du même critique

4PM
Slitze
4

Un potentiel

On ne peut pas dire que 4PM est un jeu à laisser de côté. Le scénario rapporte l'histoire d'une jeune femme, Caroline, visiblement alcoolique, qui semble se laisser aller, arrivant en retard au...

le 26 mars 2015