L'attaque des méchants sur la bande de potes un peu chelou

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu récent et en passant de Gran Turismo 5 à Until Dawn la claque visuelle est assez présente.
Visuellement le jeu est beau, enfin largement suffisamment pour ne pas que j'ai à redire là dessus.

Il s'agit de mon premier jeu sur PS4 et je l'ai acheté un peu sur un coup de tête parce que : il était pas cher ( 10 euros, ça reste un bon investissement ) et il était une "référence aux slashers".

Après avoir terminé le jeu, je peux clairement dire que le jeu n'est pas une référence aux slashers enfin pas uniquement.

Until dawn narre l'histoire d'une bande d'amis qui revient dans un chalet afin de faire la fête.

L'histoire est saucissonnée en chapitres entrecoupés de scénette avec un psy. Chaque chapitre contient des phases de jeux avec différents personnages offrant des choix, des phases de déplacements et des phases de QTE.
Globalement le concept m'a séduit. L'idée de l'effet papillon m'a tout de suite plu et je suis friand du genre horrifique.

Alors que dire après avoir fini le jeu ( en un temps inconnu, je ne sais pas combien de temps j'ai joué ) ? Je préfère vous prévenir que je vais spoiler. Si vous ne souhaitez pas de spoiler, passez directement à une autre critique ( désolé ).

L'effet papillon n'est pas vraiment sensible de la manière qu'il aurait fallu. Si les concepteurs ont bien intégré les codes du genre horrifiques, ils n'ont pas sélectionné les choix en conséquence. Ainsi la mort de certains personnages est complètement idiote. Je pense particulièrement à Matt qui meurt si l'on ne se bagarre pas avec Emily ( et franchement ça n'a pas d'intérêt dans le moment ). Dommage parce que beaucoup de choix n'ont au final aucun impact sur le jeu.

De même, il m'est apparu rapidement que les phases de déplacement libre n'était pas timées et que l'on pouvait donc prendre son temps pour farfouiller et trouver des totems. Dans le sens inverse, il n'y a pas de retour arrière et il m'est arrivé de passer un endroit trop rapidement juste parce que j'avais déclenché une action qui me semblait anodine ( et donc je n'ai pas pu fouiller la zone, c'est pas la mort mais bon ).

Toujours dans le négatif, les réactions des personnages sont souvent idiotes ( même pour des standards horrifiques ). Deux soeurs meurent à un endroit et ils ne trouvent pas mieux que de revenir dans cet endroit faire la fête, c'est glauque à souhait. Je passerais sur l'ironie des personnages qui décident de partir seul dans leur coin, il suffira de se rappeler du dialogue de Scream sur le sujet ( qui se moquait ouvertement des codes du genre horrifique ) ... C'était déjà ringardisé dans les années 90.
C'est d'autant plus gênant que l'on nous donne le choix sur des actions plus minime plus tard. Difficile d'accrocher à la psychologie d'un personnage alors qu'il a pris une décision débile juste avant ( que l'on ne pouvait pas modifier ).
Au passage, Josh m'est apparu comme un psychopathe dès le départ. Je ne sais pas si c'était censé être un renversement incroyable de découvrir qu'il l'était mais sa première "mort" n'était pas gênante à mes yeux.

Du côté de l'évolution du jeu, j'ai adoré toutes les phases sauf la dernière. Franchement les wendigos ... De base pour moi le wendigo c'est une espèce de yéti donc pas franchement le monstre passionnant par essence. Et là non, les wendigos sont une espèce de monstre quasi indestructibles et extrêmement fort. Je vais être honnête, pour moi ils ressemblaient à ... Gollum. Du coup niveau horrifique c'était moyen de voir des personnages fuir devant Gollum. A noter que les wendigos encaissent des coups de fusil à canon scié à bout portant parce que "leur peau fait 3cm d'épaisseur". Autant clore le débat directement, un tir de canon scié à bout portant ça fait un trou dans pas mal de trucs donc ça n'a strictement aucun sens mais bon passons.

Le psy était pour moi une des phases surprenantes du jeu. Déjà parce qu'il cassait le 4ème mur en renvoyant le joueur face à sa façon de jouer. Malheureusement il est sous utilisé et mis à part les choix de début son rôle finit par être uniquement figuratif. Dommage, il y avait un bon potentiel derrière ce personnage hors du jeu et complètement dingue. Là encore les choix ne se révèlent pas essentiels et trop limités.

Au final, j'ai quand même passé un bon moment à jouer. Le jeu n'est pas extrêmement long et je crois que j'en ai fais le tour en 10h même si j'ai un peu bâclé la fin. Le coup des wendigo m'a vraiment refroidis et je pense qu'il y avait matière à faire plus intéressant comme méchant que des gollums tout moches.

le 5 janv. 2022

D'autres avis sur Until Dawn

MaSQuEdePuSTA

"Le meilleur de David Cage!"

David Cage. Cela fait des années que la "presse" vidéoludique française s'évertue à chercher le Grand Créateur Français dont elle pourra revendiquer l'œuvre comme l'expression d'une volonté...

le 14 sept. 2015

Provehito

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

LinkRoi

Sens critique is down until dawn

Parlons d'Until Dawn ! Until Dawn, ce n'est pas un jeu qui m'avait réellement attiré a l'annonce et ce n'est pas un jeu qui m'avait vraiment intéressé non plus. Certes, ça avait quand même l'air...

le 3 juin 2019

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013