Une fois encore, les tambours de guerre résonnent.

Comment aborder une oeuvre aussi vaste que la franchise Warcraft ? Peut-être en commençant par ce qui la représente le mieux dans sa totalité, à savoir World of Warcraft et ses extensions.

Un peu de contexte d'abord. WoW s'inscrit dans la continuité de trois jeux de stratégie (auxquels je n'ai pas joué), le plus notable (et le seul en vente sur le site de Blizzard) étant Warcraft III (et son extension The Frozen Throne, que j'ai déjà croisée mais que je devrais faire pour de vrai un jour).

Au fil du temps s'est bâtie une mythologie extrêmement complexe, et les créateurs ont acquis une maîtrise de plus en plus confiante de l'oeuvre.
Des orcs passent un portail dimensionnel pour envahir un monde d'humains, elfes, nains et autres créatures folkloriques. Une Légion de démons tire les ficelles sur des décennies. Titans, Dieux Très Anciens, Seigneurs du Vides sont encore plus haut dans les ramifications. Des dragons, des morts-vivants, des gentils, des méchants, des entre-deux. Des pirates, des pandas. Et des personnages forts : Thrall, Arthas, Varyan, Illidan, Gul'dan, Khadgar, Sylvanas, Jaina, pour n'en citer que quelques-uns.

Des romans et autres œuvres (gratuites ou non) mais toujours faites avec amour (ex : https://www.youtube.com/watch?v=JiB8x7UkbCs&index=1&list=PL_FpZbpy2DgOdNM2itITuqME8U2CgFRkB) viennent encore étayer cet univers ; et le site officiel comme les sites de fans permettent de s'y retrouver dans ce génialissime bordel.

C'est aussi, visuellement, un univers assez cartoon, mais le récent film (super en tant qu'adaptation pour les initiés) prouve que ce n'est pas incompatible avec une imagination réaliste. Et puis c'est pas désagréable d'avoir l'impression d'être un héros Disney de temps en temps (https://www.youtube.com/watch?v=ThYOmxGgXzw).

Un autre point fort est le mélange de situations extrêmement sombres et d'autres particulièrement comiques, avec une avalanche de blagues méta et de références à la culture populaire, et là je parle surtout pour le MMO.

Venons-en donc au MMO. Sorti il y a un bout de temps (2004), il a toujours su s'améliorer, visuellement d'abord, et au niveau des mécaniques de jeu aussi, même si la simplification peu parfois paraître excessive.
Le tarif, à peu près 10€ par mois, est selon moi justifié sachant les ressources que demandent l'entretient et l'évolution d'une telle chose.

En bon pigeon, je n'ai repris le jeu qu'après avoir vu le film (et un peu abusé d'Hearthstone), recréant compte et personnage, et pouvant faire la comparaison entre le WoW d'il y a 5 ans ou plus (aaaah les pubs avec Astier, Mister T., etc...) et celui d'aujourd'hui.

Ayant peut-être fait un peu trop d'éloges, je vais maintenant pointer les défauts :

• Le manque de roleplay. On reste prisonniers de chaînes de quêtes proposées à tous les joueurs de sa faction, toutes classes et races confondues. En tant que Worgen (peuple de lycanthropes actuellement en exil) et que mage, je n'ai rien eu qui me donne l’impression d'avoir ma propre histoire, liée à mes choix et à ce que je suis.
    Par exemple, j'ai été amené a assassiner un certain nombre de représentants de mon espèce, commandé par quelqu'un qui n'avait visiblement pas remarqué que j'en faisais partie.

• Les quêtes sont répétitives dans leurs schémas. Surtout, être envoyé buter du sanglier dans les bois parce-qu’un gobelin a la dalle tout en ramassant des crottes de loup pour le simplet du coin juste après avoir vaincu un roi démon terrorisant la région, c'est lassant.

• Le manque de doublages. Alors ça, ça me gêne vraiment, concernant la VF tout est en textes (sauf quelques exceptions), les bulles sont bien remplies et disparaissent vite : pour peu qu'il y ait un peu d'action on perd vite le fil du pourquoi du comment.

• La simplification excessive encore une fois : les points de compétences d'armes et les spécialisations, par exemple, ont disparu. Mais concernant les guides et les quêtes, la simplification est bienvenue.

• Le fait que l'Alliance puisse paraître trop snob, et la Horde trop bourrine.

• Son interface quelque peu vieillotte au moment où j'écris ces lignes.

• La chronologie un peu brouillonne, certaines zones, phasées (gelées dans le temps) ou non, sont situées temporellement à des années d'écart (les dégâts qu'Aile-de-Mort a infligés à Hurlevent étaient encore là après la sortie de Mists of Pandria deux ans plus tard). Mais c'est excusable, c'est un monde très étendu après tout, on ne peut pas tout mettre à jour en même temps et en permanence.

• Et surtout le fait que le jeu exploite cet univers plus qu'il ne l'étend, même si la donne commence à changer. Car le scénario de Warlords of Draenor est vraiment, mais vraaaaiment capillotracté, alors qu'il y a tant à faire, à raconter...

Cela reste un plaisir d'évoluer dans cet univers toujours aussi fidèle à lui-même, de découvrir son histoire et, même si ce n'est qu'une fine illusion, d'y participer en interagissant avec ses héros et en les aidant.

Et accessoirement, on peut apprécier ce genre de choses https://www.youtube.com/watch?v=cf70NOibwCM&list=PL_FpZbpy2DgPsjjHLRAv5_jtvpn3a4ay4

Hélàs, ce jeu est selon moi, à moins d'en avoir déjà fait le tour et/ou de rester casual, assez incompatible avec une vie active et responsable.

Quelques précisions pour chaque extensions maintenant :

• WoW Vanilla : Classique, avalé par Cataclysm.

• Burning Crusade : Première extension sympathique.

• Wrath of the Lich King : Dark fantasy pure. Climax. Fin d'une époque.

• Cataclysm : Plus de doublages, des innovations intéressantes, de nouvelles zones magnifiques.

• Mists of Pandaria : Extension qui ne m'attirait absolument pas et pourtant je suis tombé sous le charme de la Pandarie. Plus de doublages, plus de légèreté, des PNJ plus marquants avec lesquels ont prend plaisir à quêter. Un système de quêtes moins foutraque aussi, dommage qu'il ne soit pas appliqué aux extensions antérieures.
    C'est un bol d'air frais au milieu de tous ces morts-vivants et ces démons. Bien sûr, les enjeux sont moins grands, mais il y a une période pour tout.

• Warlords of Draenor : Scénario désespérant, système de fief cancer dont les effets économiques néfastes vont mettre du temps à disparaître.

• Legion : Les qualités de Warlords sans les défauts. Beaucoup plus d’immersion scénaristique. Toujours très beau visuellement et musicalement.

• Battle for Azeroth : meilleure extension du monde, dont j'envisage de faire une critique dédiée.

Hélas les améliorations de chaque extensions (doublages, systèmes de quêtes) ne concernent qu'elles et pas les précédentes.

Honnêtement j'espère ne jamais voir le fin de ce jeu. Je veux qu'il me survive. Mais ça, c'est impossible à prévoir.
Ah, et les Elfes de Sang sont d'incorrigibles tarlouzes.
Et les nains sont vraiment très fun, je les adore décidément.

Edit : concernant l'aspect transmédia de la franchise, je trouve que c'est assez mal foutu. On ne peut tout simplement pas comprendre les différentes trames narratives sans lire les romans, qui sont moyennement bien écrits et pas très bien traduits non-plus (tout en restant assez agréables au demeurant).

P.S. : http://www.senscritique.com/liste/Playlist_Warcraft/1393361

le 8 août 2016

D'autres avis sur World of Warcraft

drloser

Critique de World of Warcraft par drloser

J'ai joué autant d'heures que j'ai mis d'étoiles. Si un jour je me retrouve durant un an au chômage sans ami et sans rien à faire, je lui mettrais 500 étoiles.

le 20 mai 2010

Nono85

La révolution du MMO

"Tu comprends, si tout le monde y joue, je ne me démarque plus de la masse". Un vrai gamer critique WoW presque par principe. Mais faisons une petite pause. En réalité, World of Warcraft a...

le 9 oct. 2010

Prodigy

Critique de World of Warcraft par Prodigy

Un très bon jeu qui comme d'hab avec les productions Blizzard fait une espèce de synthèse parfaite du genre (ici le MMO), le tout cuisiné à leur sauce de peaufinage extrême, d'interface...

le 11 mai 2010

Les Enquêtes de Morse
Nevare

Raffiné, complexe, éblouissant, patient.

Pour commencer, je n'avais pas regardé Inspecteur Morse, ni sa suite Inspecteur Lewis, je ne savais même pas que ces séries existaient ; et après le visionnage de la première saison des Enquêtes de...

le 17 mai 2014

Inspecteur Morse
Nevare

How Hopeless Under Ground Falls The Remorseful Day...

Après avoir été enchanté, éberlué, estomaqué, et plein d'autres trucs positifs par ce qui est désormais ma série préférée de tous les temps, Endeavour (Les Enquêtes de Morse en VF), j'ai décidé de...

le 5 déc. 2014