Worms Crazy Golf
5
Worms Crazy Golf

Jeu de Team17 (2011PC)


Intro



Allez, prêtons-nous à l'exercice de la critique, ça fait longtemps, et puis j'ai trop de choses à dire, ça ne rentre pas en commentaire de liste :P


Si vous me suivez, vous le savez, je suis amateur de golf, irl et en jeu vidéo. Pour la petite histoire, les Worms (2) ont été un de mes premiers jeux, ramené (sur un CD gravé) par mon père quand j'étais pititenfant. C'tait cool. Là, ce jeu prenait la poussière dans mon backlog Steam, alors étant d'humeur bon enfant, chill et golf, j'ai lancé ça cet hiver 2020.


Worms Crazy Golf, c'est les Worms, donc des vers de terre cartoon loufoques dans des niveaux 2D vus de profil en forme d'îles. Et ces Worms font du golf, avec quelques éléments explosifs, et des items bonus à utiliser.



TLDR ?



Le concept est génial. Les musiques sont sympas. Et. C'est. Tout.


Le game design (les mécaniques) et le level design (l'architecture des niveaux) sont d'une indigence, d'un inintérêt, voire même d'une incohérence, c'en devient hallucinant. J'ai donc voulu partager ça ici, même si je ne m'adonne plus trop à l'analyse de game design. Alors il se peut que ce soit moi qui soit passé à côté du génie de Team17, mais honnêtement (et vu la moyenne SC), j'en doute.



Level design



On dirait que les niveaux on était construit en 5min, à l'arrache avec un éditeur de niveau drag-&-drop. Les éléments semblent placés au ptit bonheur la chance, sans concept, thème, réflexion, idée, mécanique centrale, originalité... Et on a même pas de notion de progression dans la difficulté, et pratiquement aucune nouvelle idée apportée au fil des 4 parcours de 18 trous qui forment la "campagne"... Pire, j'ai même l'impression que ça régresse au fil du jeu, avec les derniers trous qui se ressemblent tous et qui se bouclent en 10sec sans sourciller...


Alors on peut noter un point tout de même : le jeu ajoute aux règles du golf (mettre la baballe dans le troutrou) un système de collectibles à ramasser (pièces et caisse) et de score à atteindre. Au départ, en grand complétionniste, j'étais parti pour faire le 100% de chaque trou... Sauf que (j'y reviens), j'en ai eu marre et me suis (très) vite contenté de seulement atteindre le drapeau de chaque trou dans le nombre de coups requis ou moins. Sauf que malheureusement, ce qui aurait dû être l'élément le plus fun du jeu... est aussi le plus trivial, car le plus souvent le chemin le plus simple, direct et inintéressant. En un mot : tout le level design du jeu est là pour vous balader à la collecte des items.


Et il s'agit vraiment de "se faire balader" hein. Les items sont éparpillés de façon quelconque voire fourbe dans tous les recoins d'un niveau : pas pour vous faire exploiter les spécificités et la richesse des mécaniques, mais juste pour vous balader. "Allez, traverse le niveau, vise ici pour choper la pièce. Hop, tu l'as, la balle est dans l'eau, tu reprends d'où tu as frappé, tu peux repartir dans l'autre sens". Sérieusement ? À quel moment c'est fun ? C'est rébarbatif, ennuyeux, répétitif, laborieux... Si encore le core gameplay (la mécanique centrale) était jouissif et addictif, comme un jeu de course qu'on parcours pour le plaisir de la balade, ou un jeu de golf comme The Golf Club pour la profondeur de ses mécaniques, ou comme un jeu die-&-retry arcade très rapide comme Super Meat Boy... Mais non, Worms Crazy Golf n'a rien de tout ça.



Le game design



Worms Crazy Golf n'a ni la profondeur d'un jeu de golf, ni le fun et la juicyness d'un party game, ni la nervosité raffinée d'un platformer hardcorre. Il y a trop peu de mécaniques, des mécaniques sous-exploitées voire inutiles, des idées qui sortent de nulle part comme tirées d'un chapeau, voire même qui vont à l'encontre du principe du jeu.


Par exemple votre jauge de score (à remplir pour finir un niveau à 100%) se remplit à chaque coup ou interaction avec le décor (ou en fonction du nombre de coup pour finir le trou)... On vous récompense pour le nombre de coups, dans un jeu où le but est de frapper le moins possible. Sérieusement ? Moralité : si le niveau (ou votre niveau) ne vous permet pas d'obtenir assez de points, pour faire du scoring, tirer n'importe où, en boucle pendant de longues et passionnantes minutes.


Worms Crazy Golf se revendique party-game arcade, mais pourquoi ne pas ajoute encore plus d'interactions, d'effets, de combos (pour plusieurs pièces attrapées sur un même tir, pour des rebonds, des coups ou trajectoires improbables ou difficiles) ? Ou des pièces placées aux véritables endroits stratégiques d'un parcours, dans les endroits les plus difficiles et pas éparpillées de façon aléatoire pour obliger à aller dans chaque recoin ? Pourquoi pas s'inspirer du billard ou du flipper ? Ou du vrai golf avec des mécaniques plus riches et nombreuses ? Valoriser le beau jeu quoi, celui qui devrait être encouragé par le design du jeu du golf et de Worms. Pas juste balader le joueur dans des niveaux sans âme et sans fun.



Conclusion



En me rendant compte de tout ça, j'ai vite abandonné cette chasse aux collectibles complètement triviale et inintéressante. J'ai rushé les niveaux en cherchant seulement à les finir au par ou en dessous et j'ai même ignoré les missions Défis parce que je n'avais pas envie de recommencer en boucle des niveaux challenge pour un gameplay aussi peu travaillé.


Parce qu'au final, c'est ce que je retiens de cette expérience : le sentiment qu'il a été bâclé, par une équipe qui ne connaissait pas grand chose au golf... et au game design. Quel dommage, le concept était si prometteur !


(critique en cours de relecture/correction, désolé pour les éventuelles fautes)

Exyt
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés

Créée

le 15 déc. 2020

Critique lue 154 fois

1 j'aime

Exyt

Écrit par

Critique lue 154 fois

1

D'autres avis sur Worms Crazy Golf

Worms Crazy Golf
Omegnight
5

On ne peut pas dire qu'il y ait un caddie d'idée.

Le jeu propose du golfing 2D, idée sympathique mais pas originale (Dans le premier sens du terme) dans le très agréable univers des Worms. Mais le jeu représente en réalité toutes les lacunes de la...

le 22 mai 2014

Du même critique

Abzû
Exyt
6

Avis et Mini-analyse // Journey et Abzu sont dans un bateau...

Journey trône en haut de mon Top 10 depuis que je l’ai découvert en 2013. Ça a été le déclencheur de ma passion pour le Game design. J’ai trouvé le jeu quasiment parfait, un sentiment renouvelé au...

Par

le 10 avr. 2019

28 j'aime

10

Marvel's Spider-Man
Exyt
8

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

Par

le 18 sept. 2018

26 j'aime

38