Avis sur

Xenoblade Chronicles sur Wii par roifingolfin

Avatar roifingolfin
Test publié par le
Version Wii

Introduction

Une formidable surprise que ce Xenoblade Chronicles ! Je connaissais les excellentes critiques, mais je ne m'attendais quand même pas à la claque que j'ai eu pendant ces 120 heures de jeu. Le meilleur jeu de la wii, c'est une évidence pour moi, et l'un des tous meilleurs JRPG auxquels j'ai pu joué, si ce n'est LE meilleur.

Scénario

Le scénario n'est pas ce qu'on retient le plus de XC, mais il est de qualité. Il est intéressant et on le suit tout du long sans jamais se lasser, sans temps mort. Le monde créé par Monolith est très intéressant et plein d'originalité.

Gameplay

Tout au long du jeu, XC est très agréable à jouer et les personnages se manient facilement, autant dans les phases d'exploration que de combat. Il y a pas mal de diagrammes auxquels on ne comprend rien au début, mais après quelques heures de jeu, tout devient plus clair. Le jeu est extrêmement complet, mais il reste très abordable.

-Combats
Les combats sont faciles à prendre en main et ce, même avec le combo wiimote/nunchuk. Ils sont dynamiques et vraiment très plaisants à jouer. Précisons tout de même que c'est du temps réel, pas du tour par tour (pour un JRPG, cette précision a son importance). On passe d'une compétence à l'autre facilement et on se déplace sans aucun problème pendant le combat. Le seul petit hic est la caméra qu'il faut fréquemment recentrer d'une pression sur je ne sais plus quelle touche, mais on s'habitue très vite. A aucun moment je ne me suis lassé des combats pendant mes 120h de jeu, pour dire à quel point ils sont réussis !

-Quêtes
En plus que la quête principale qui vous fera voyager d'une région à l'autre au fur et à mesure, vous trouverez de (très) nombreuses quêtes annexes tout au long de votre aventure. Je crois que jamais je n'ai autant aimé faire des quêtes annexes dans un jeu. Car l'excellente idée des développeurs est que ces quêtes, aussi insignifiantes soient-elles, ont toujours des conséquences sur les relations entre les différents personnages de votre équipe ainsi qu'entre les pnj eux-mêmes, ce qui permet de voir des couples se former, des amitiés de créer, mais cela permet aussi de recevoir des objets plus ou moins précieux en cadeau ; objets qui pourront vous servir pour d'autres quêtes et ainsi débloquer peut-être des objets d'équipement exceptionnels, par exemple. Le tout est extrêmement bien mené, sans jamais ressentir la moindre lassitude, bien au contraire !

Aspect visuel

XC est selon moi la plus grosse claque graphique sur wii. Les environnement sont splendides, grâce à une direction artistique de haute volée, mais aussi grâce à une technique parfaitement maîtrisée. Tout au long du jeu, je m'étonnais que la wii puisse afficher une telle qualité, des environnements aussi fouillés et pleins de vie et, surtout, un telle distance d'affichage.
J'ai remarqué qu'il y a énormément d'élément en 2D, mais qui font croire qu'ils sont en 3D, parce qu'ils tournent en même temps que la caméra. On ne voit donc jamais la tranche de ces objets (herbe, arbres, etc.) et on a l'impression que c'est de la 3D. Je ne sais pas si cette technique est fréquemment utilisée, mais nul doute que ça a permit aux développeurs de créer ces environnements somptueux malgré les limitations de la wii.
Seul élément en retrait, les personnages : le character design n'a rien d'exceptionnel et les visages sont tout de même assez moches. Mais bon, on s'y fait très vite devant tant d'autres qualités artistiques.

Musique

Ahh les musiques de XC ! Splendides ! Parfaites ! Elles accompagnent parfaitement le joueur dans son exploration et sont sans nul doute fortement liées au plaisir qu'on peut avoir à parcourir les régions du jeu. Yoko Shimomura, Manami Kiyota et ACE+ (les 5 compositeurs) ont signé l'une des plus belles BO de ces dernières années.

Autres

Les doublages sont disponibles en japonais et en anglais, ce qui est appréciable. Personnellement, j'ai fait le jeu avec les voix anglaises et ça m'a tout à fait convaincu.
La durée de vie est plus que conséquente. En ce qui me concerne, j'ai terminé la quête principale après 110h de jeu, puis j'ai encore passé une dizaine d'heures sur des missions annexes, histoire de boucler quasiment tout le jeu.

Conclusion

Jamais je n'ai passé 120h sur un jeu sans ressentir une seule seconde de lassitude, jamais sauf pour Xenoblade Chronicles. Tout, du scénario, au système de combat en passant par les quêtes annexes et par l'exceptionnelle musique, tout dans ce jeu est fait pour qu'on aie envie d'y plonger, de s'y balader, d'y combattre.
Une pépite du jeu vidéo comme on en voit peu et un passage obligé pour tout amateur d'RPG et de JRPG qui se respecte. Un grand merci aux développeurs !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 366 fois
5 apprécient

roifingolfin a ajouté ce jeu à 13 listes Xenoblade Chronicles

Autres actions de roifingolfin Xenoblade Chronicles