J'ai envie de vous parler de ce Xenoblade. Pourquoi ? Comment ? Je ne sais... probablement que plus personne n'a besoin de savoir de quoi il retourne maos bon... Donc, on est sur du jrpg qui lorgne du coté des mmo, avec ses vastes étendues et ses systèmes comme le loot ou la gestion des cooldowns de capacité. Je ne sais pas si ça vaut encore le coup de le décrire mais les randonneurs de contrées virtuelles seront probablement aux anges : Xenoblade propose de vivre une épopée directement sur deux Titans, avec son cycle jour/nuit de toute beauté et des paysages aussi bien irréel que proche de ce que l'on pourrait trouver sur notre bonne vieille terre. Je trouve l'ost fabuleuse au passage, et l'histoire fait largement le taff pour nous donner envie de faire autre chose que du tourisme.
Le système de combat fait un peu peur au début, avec son attaque automatique toute molle et peu rapide dès que l'on s'approche d'une cible, mais les nombreuses compétences qui se débloquent par la suite nous demanderont de gérer les temps de recharges asassociés ainsi que notre placement afin de profiter de divers bonus. La difficulté est calibrée correctement mais ceux qui aiment les quêtes secondaires risquent d'avoir des niveaux en trop et devront se frotter aux nombreux ennemis/boss optionnels pour retrouver un peu de challenge. Ou s'auto-enlever quelques niveaux via un menu fort pratique. Chacun des personnages de l'équipe est jouable et dispose de caractéristiques/capacités différentes, du tank à la soigneuse, ce qui est toujours agréable quand on veut changer nos approches.

Le jeu mise aussi beaucoup sur sa "jauge d'équipe" : ayant 3 incréments, il sera nécessaire d'en utiliser un afin de relever un allié tombé au front ou les 3 simultanément pour enchainer une à une les capacités de nos loustics sans contrainte d'attente. Son utilité se fera vite sentir car, en dehors de pouvoir utiliser la capacité de son choix une fois par personnage et enchaînement, les malus infligés ainsi que les synergies réalisables -tel que la chute forcée- verront leurs taux de réussite augmenter drastiquement alors que nos ennemis ne pourront tout simplement pas répliquer.
Il y a beaucoup de sous-système permettant l'optimisation, comme les gemmes ou les affinités. Pour faire simple, les gemmes peuvent se fabriquer, se trouver sur les ennemis et être équipé sur chaque morceaux de notre attirail, histoire de nous faire profiter de divers bonus passif, tandis que les affinités... mériterait 2 ou 3 paragraphes. Tentons de résumer tout ça :

• Au sein de notre équipe, cela permet de partager certaines capacités passives, d'améliorer le rendement de la création de gemme et d'augmenter les manifestations des attaques de soutiens, qui se présentent sous la forme d'un qte et remplit la fameuse jauge d'équipe. Jauge qui assure, tout en étant re-remplissable sous certaines conditions, 3 attaques au minimum... et x de plus si vos combattants veulent bien le faire pour le pouvoir de l'amour et de l''amitié !.

• Au sein du monde, l'affinité deviendra réputation. C'est elle qui débloquera l'avancement des quêtes secondaires, très nombreuses et très souvent associées à des PNJS avec des noms, et permettra de troquer toujours plus de choses. Un gros sociogramme est présent, faisant état des relations entre les PNJS et des heures où ils sont accessibles, pour les mordus de la complétion. Les quêtes ressemblent beaucoup à du fedex basique mais j'dois concéder que voir l'évolution de tout ce barda me plaît à chaque coup.

Car finalement oui, il est là le truc : Xenoblade est un jeu que j'ai déjà fait 4 fois. Et je me retrouve à écrire dessus parce que je voulais faire état du fait que je préfère... la version Wii. Pas forcément de beaucoup non plus, mais la refonte graphique ne me correspond pas tant. Je pensais que le désormais célèbre feuillage immobile allait me casser mon trip mais finalement, c'est tout juste si je l'ai remarqué. Mais une fois n'est pas coutume, plutôt que de me perdre en explication, on va aller droit au but.

Ce que j'aime :

• les intérieurs.

• les timings des qte, beaucoup plus souple.

• certaines options de confort (la surbrillance des capacités bénéficiant de notre placement notamment).

• la refonte visuelle des menus et des icônes.

• le ciel au niveau des chutes de la forêt Makna

Ce que je trouve similaire ou impropre à classer :

• L'ergonomie générale de l'interface des divers menus.

• le feuillage ne bouge plus, certes. Mais finalement, ça ne m'a pas choqué outre mesure.

• Le HUD est envahissant et flashy MAIS paramétrable : il est parfaitement possible de n'activer aucune des nouvelles aides de conforts

Ce que je n'aime pas :

• la nouvelle da des personnages, en particulier Shulk j'dois dire. Les autres, ça va.

• la ligne d'horizon de l'herbe clairement visible, ce qui rend beaucoup moins bien que la version originale.

• les effets d'eau, d'une tristesse ! Les éclaboussures font de la peine, la transparence est ridicule, la pluie contre les vitres d'Alcamoth est indiscernable, les "vagues aux mollets" sont hyper discrètes... bref, je ne comprend pas ce qu'il s'est passé.

• la forêt de Makna. L'herbe a rétrécie et les arbres sont moins nombreux... c'est pas compliqué, la jungle ressemble tout juste à un bête chemin forestier aménagé.

Bref, cette Definitive Edition semble plus attrayante de loin et a tout de même pas mal de chose pour elle : les intérieurs et tous les environnements sans herbes sont plus sympa qu'avant, sans nul doute, et un bel effort a été fait sur les cieux ou les effets de lumières... sauf que les détails qui comptent pour moi, c'est ceux qui ont été sabré. Et forcément, ça joue sur mon appréciation finale.
Pour le reste, le jeu est le même à deux/trois détails près (comme les arènes chez le nopon). C'est toujours aussi grand, beau, dépaysant, long, intéressant, avec des chargements courts et j'en passe. C'est probablement un des jrpg que je préfère... Et en fait, il est tellement haut à mes yeux que le chapitre additionnel a beau être selectionnable dès le départ dans une section à part, je n'ai encore pas ressentis le besoin de me lancer dedans... Je ferais peut être une mise à jour lorsque ce sera le cas. ^^'

le 12 juin 2021

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles: Definitive Edition

Donut County

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

Rune Factory 4 Special
Euklif

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

Rise Eterna

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021