Yu-Gi-Oh! Duel Generation
5.4
Yu-Gi-Oh! Duel Generation

Jeu de Konami (2014Android)

Duel Links n'était pas le premier YGO sur mobile ! Un jeu intéressant mais qui s'oubliera rapidement

Etant donné que le jeu a officiellement fermer ses portes le 20 septembre 2020, je me suis dit que ça serait une bonne chose de parler de ce jeu. Comme pour le jeu Spider-Man sur Mobile, j'aurais du en parler bien avant mais que voulez vous ? Parfois, on a pas le temps de faire ce qu'on aimerait faire. Aujourd'hui, je rattrape mon erreur en parlant du jeu mobile sorti juste après le jeu Millenium Duels sortis sur le playstation store de la PS3 et le Xbox live de la Xbox 360. Cependant, je ne le comparerai pas à celui-ci étant donné que je n'ai pas assez joué à Millenium Duels et parce que je préfère parler du jeu en lui-même plutôt que de les comparer avec les autres.

Positif

Génération: Que vous soyez fan d'une, de plusieurs ou de toutes les séries Yu-Gi-Oh, chaque génération arrivera à trouver ses fans et à plaire. Personnellement, je suis plus de la première génération de Yu-Gi-Oh! mais ça me fait plaisir de pouvoir jouer contre les duellistes de GX, 5D'S et ARC-V (pour ZEXAL, c'est une autre histoire mais les fans seront contents).

Personnages: Si vous aimez les personnages des séries Yu-Gi-Oh, vous allez aimer la galerie de personnages qu'on nous montre pour ce jeu. Personnellement, c'est un réel plaisir de revoir la majorité des personnages de toutes les séries Yu-Gi-Oh (excepté VRAINS et SEVENS mais ce n'est pas un drame de ne pas les avoir).

Magasin: Vu que ce jeu mélange les cinq premières générations de Yu-Gi-Oh, attendez vous à avoir beaucoup de cartes de disponible dans ce jeu. C'est une bonne chose d'avoir autant de cartes car cela permet de créer plusieurs decks avec plusieurs stratégies, surtout que les magasins pourront vous donner plusieurs types de cartes.

Univers: Sachez que ce jeu mélangeait cinq générations de Yu-Gi-Oh!, alors on peut dire que l'univers était très varié en fonction des générations. Même si j'aurais préféré un aspect exploration comme le jeu Tag Force Special, c'est un univers sympathique qui donne envie d'en voir encore plus.

Difficulté: Alors, la difficulté du jeu varie bien au fur et à mesure des duels. Plus vous avancez et plus les IA ont des bonnes stratégies pour vous empêcher de gagner. Croyez-moi, ce jeu devient assez corsé contre certains adversaires (comme Joey et Kaiba qui m'ont donné pas mal de fil à retordre).

Gameplay: Rien à redire dessus. Vous utilisez votre doigt pour jouer avec les cartes et c'est tout. Le gameplay dans un jeu de cartes n'a jamais été très compliqué et ça se sent ici. Et oui, c'est normal que le gameplay soit aussi simple pour un jeu de cartes, mais il reste assez bien géré.

Durée: C'est peut-être dû à certains adversaires difficiles mais ce jeu dure quand même un certain temps. J'ai du passer 6 à 7 heures sur ce jeu pour le finir, ce qui est une assez bonne durée de jeu, même pour un jeu mobile. On peut dire que la durée du jeu est réussie ici.

Animations: Bon, on ne va pas dire que l'animation brille mais on est sur téléphone et il est un peu normal que le jeu n'arrive pas à tourner. Mais pour 2013, les animations ne sont pas trop mal gérées en vrai, ça passe sans plus.

Interface: Il est assez bien géré. La majorité de l'écran est pris par la zone de duel et la carte utilisée en ce moment se trouve en haut à droite afin de lire les effets. On arrive à bien suivre les duels avec cette interface.

Multijoueur: Evidemment, ce jeu possède un mode multijoueur afin que vous puissiez jouer en ligne avec vos amis. Je ne m'en servais pas beaucoup mais c'est cool de pouvoir affronter un ami en ligne.

Menu principal: Il est assez sympathique avec les cartes qui changent et le menu en lui-même qui donne un petit aspect virtuel. C'est un détail mais le menu principal est plutôt cool.

Négatif

Histoire: Il n'y a pas de réelle histoire en fait dans ce jeu. Vous vous contentez d'affronter des adversaires qui sont des personnages issus des cinq séries de Yu-Gi-Oh. Je pense qu'ils ont voulu faire comme World Championship, sauf que les World Championship nous débloquait des adversaires connus (les duellistes les plus forts en l'occurence) APRES qu'on ait affronter des adversaires moins forts qui sont des monstres de duel. Là, c'est bien de nous faire affronter des adversaires mais si on a pas de tournoi à gagner ou d'histoire derrière, ce n'est pas intéressant. D'ailleurs, c'est pour ça qu'à partir de World Championship 2008, on a un mode histoire en plus du mode tournoi (mais je ne sais pas ce qu'elle vaut).

Tag Duel: Si il y a un gros regret à annoncer sur ce jeu pour un fan de Yu-Gi-Oh, c'est l'absence de Tag Duel (en ligne comme en local). Pourquoi ne pas avoir fait un mode tag duel pour faire équipe avec les avatars ou des amis lors du jeu en ligne ? Surtout que les Yu-Gi-Oh! Tag Force se vendaient surtout là-dessus et avaient très bien marcher. Franchement, c'est triste que les Tag Duels ne soient pas présents dans ce jeu, même si je sais que certains préfèreront jouer en solo.

Choix commencement: Un détail chipoteur mais assez important. Pourquoi on ne peut pas choisir par quelle voie on veut commencer ? On est obligé de finir la partie DM pour accéder à GX puis finir GX pour jouer à la partie 5D'S... Franchement, si vous vouliez faire plaisir aux fans, vous auriez dû les laisser choisir par la série qu'ils préfèrent, ça aurait été plus équitable. Surtout que ceux qui préfèrent ARC-V devront finir toutes les autres séries avant, c'est triste pour eux.

Fin: Elle est plutôt décevante. Malgré qu'on ait des félicitations du robot à la fin, on ne dirait pas une vraie fin du jeu en fait. En soi, c'est bien de savoir qu'on a entendu parler de nous grâce à ces victoires, mais on aurait pu essayer d'avoir une vraie fin pour ce jeu non ? Au moins un truc mieux que des félicitations d'un robot.

Décors: Ce jeu recycle beaucoup trop son décor futuriste. Certes, les décors sont cool au début mais ça n'aurait pas été mieux de varier un peu plus les décors de ce jeu au fur et à mesure des duels ? D'accord que c'est un détail mais avouez que ça aurait été très intéressant de voir plusieurs types de décors.

Musiques: On est d'accord que ces musiques ne font absolument pas penser à Yu-Gi-Oh ? Certes, elles ne sont pas désagréables en soi mais ça reste des musiques qui sont hors-sujets à l'univers de Yu-Gi-Oh, ce qui est dommage sans être dramatique.

Au final, c'est un bon jeu pour les fans de Yu-Gi-Oh mais c'est aussi un jeu qui marquera moins que d'autres jeux qu'on a eu avant (et après). On a des animations sympathiques, un gameplay bien géré, une grande diversité de cartes et la possibilité de retrouver des personnages des séries qu'on aime. Par contre, ça ne nous fait pas oublier le manque d'histoire et de tag duel, la musique répétitive, le décor recyclé et le manque de choix (pour choisir par quelle série commencer). Je regrette quand même de ne pas y avoir beaucoup jouer, c'est quand même un bon jeu qui a su occuper le fan de Yu-Gi-Oh! que je suis. Mais malgré ça, c'est un jeu qui m'a plu mais qui ne restera pas dans les mémoires à l'avenir, contrairement à d'autres jeux sortis avant lui. Même si il est trop tard maintenant pour y jouer à nouveau, c'était un jeu assez intéressant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux gratuits et Les meilleurs jeux de cartes

le 17 déc. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker