J'ai appris la nouvelle ainsi : un remake de Yume Nikki va se faire. Il sort dans quelques semaines. Je ne me suis pas plus renseignée que ça, mon âme de fangirl a parlé et je me suis précipitée pour l'acheter dès sa sortie.


Je vais tout d'abord parler en tant que fan du jeu original. L'intérêt principal de Yume Nikki est complètement mit de côté. L'exploration est assez superficielle et nous nous retrouvons avec un jeu puzzle à la Limbo version Discount. Le jeu est beaucoup trop linéaire nous laissant finalement peu de liberté qui fait la force de Yume Nikki. L'ambiance, bien que présente et parfois réussite, est dénaturée parce que les univers sont assez prévisibles une fois qu'on les connaît et il n'y a plus ce sentiment d'immensité et de solitude qui était marquante. L'ambiance de Dream Diary, on peut la retrouver dans n'importe quel jeu du genre et en bien mieux. Ceci dit, nous retrouvons tout de même les personnages emblématiques du jeu original. Malheureusement, ils ont tous un rôle bien défini qui limite l'interprétation des personnages ...


Comme Monoe qui apparaît comme une fille dévastée, ce qui contraste avec son apparition dans Yume Nikki où elle esquissait un sourire narquois.


... et certains ne font qu'une brève apparition.


C'est le cas d'Uboa qui n'apparaît que deux secondes.


SECRET ENDING : Il n'empêche que l'apparition de Masada lors de la secret ending m'a surprise. J'ai cru qu'on ne le verrai jamais mais son apparition lors d'un tel événement et le fait qu'il conclue la fin du jeu a touché mon p'tit cœur de fangirl. J'aurai mis 5 si je n'avais pas fais cette scène secrète -je sais, il m'en faut peu.


Bien que la plupart des mondes soient tous neufs, certains viennent du jeu de base. Les voir sous un angle différent en 3D les rend magnifiques, comme le monde Pink Sea. J'apprécie beaucoup ces revisites. Pour poursuivre avec les points positifs, nous pouvons visiter notre journal et tout ce qu'on a vu durant nos rêves. Les illustrations sont très belles et les petits dessins qu'on voit dans le cahier sont en réalité les prototypes de Kikiyama avant la création de Yume Nikki. Les développeurs ont même ajoutés un personnage que Kikiyama avait imaginé, je trouve ça super. Autre petit point positif, je vous ai parlé des références aux premiers jeux, mais il y a aussi une référence aux jeux rpg d'horreurs en général et j'ai vraiment trouvé ça génial en tant qu'éternelle fan de jeux d'horreur rpg.


Un plaisir de voir Madotsuki jouer à Ao Oni, moi j'dis CROSSOVER CANON ♥


Maintenant, je parle en tant que joueuse occidentale. Le jeu reste sympa à jouer et assez imaginatif. Ceci dit, les graphismes et le gameplay saupoudrés de bugs irritants ne sont pas très convaincant. Si vous voulez jouer à un jeu puzzle d'horreur, je vous recommanderai plutôt de jouer à Little Nightmares, Limbo ou Inside.


Finalement, les développeurs du jeu ont tenté d' "occidentaliser" Yume Nikki. Un remake aurait été trop risqué parce que l'univers du jeu est assez étrange et "pas fait" pour le public occidental. Les occidentaux sont habitués à jouer à des jeux linéaires où ils sont guidés jusqu'à la fin, et ils ont besoin d'être stimulés parce que l'exploration pure, c'est chiant. Le soucis avec cette volonté d'internationaliser le jeu, c'est que les développeurs ont voulu concilier les fans et le public occidental. Du coup, le jeu ne plaît pas : on a retiré ce qui faisait l'essence de Yume Nikki aux fans malgré les références et les personnages et le jeu est beaucoup trop médiocre pour les occidentaux qu'on a habitué à jouer à des puzzles de meilleurs qualités. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pris de risque parce que finalement, Yume Nikki -Dream Diary- est assez standard et aurait été meilleur si les développeurs assumaient leurs choix.

monon-yo
6
Écrit par

Créée

le 16 mars 2018

Critique lue 1K fois

3 j'aime

monon-yo

Écrit par

Critique lue 1K fois

3

Du même critique

Yume Nikki
monon-yo
8

Une expérience unique et marquante

Yume nikki, un jeu indépendant créé par Kikiyama en 2005. Un jeu des plus troublants, je vous le garanti. Par où commencer ? Tout d'abord, vous êtes lâché dans une chambre, incarnant le personnage de...

le 21 mai 2016

3 j'aime

Le nouveau dictionnaire des rêves
monon-yo
5

« Terrain de foot : Terrain du jeu sexuel et de la partie de jambes à l'air. » Et ça se dit jungien

Très clairement, j'ai trouvé ce dictionnaire très médiocre. Brouillon, j'ai pu trouver de nombreuses fautes, de frappes comme d'orthographe. Il y a des définitions inutiles comme par exemple...

le 4 sept. 2016

2 j'aime

Œdipe Roi
monon-yo
9

Œdipe, roi maudit

Je connaissais que les grandes lignes de l'histoire et pourtant j'ai été très surprise des retournements de situation. A vrai dire, je ne savais pas du tout comment les malheurs d'Œdipe pouvait...

le 30 août 2016

2 j'aime

1