Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Salut, je suis nouveau sur Senscritique et pour mon premier texte, j'aimerais vous raconter une anecdote.


Hier, j'ai trouvé un téléphone dans la rue.
Je me promenais dans l'artère principal de ma petite ville de province, Melren et j'ai vu ce smartphone, coincé dans la grille d'un arbre. Je l'ai évidemment ramassé !


Je pense que le propriétaire, Sam, venait juste de le perdre car le mot de passe n'était même pas encore activé. Alors, j'ai voulu appeler pour savoir à qui le rendre mais la carte n'avait plus d'unité. Malheureusement, ma situation précaire ne me permet pas d'avoir de téléphone et je ne connais personne ici (et oui, je suis nouveau non seulement sur Senscritique mais aussi dans ma ville) donc impossible de faire appeler quelqu'un. Quel dommage !


Mais il y avait plus urgent : le dernier SMS provenait de son père et il était très inquiet car Sam ne répondait plus depuis un certain temps. Ayant peur de laisser le téléphone se mettre en veille et activer le mot de passe, je me suis donc activement mis à trouver un maximum d'indice dans le téléphone pour trouver quelqu'un qui connaîtrait Max afin de le lui rendre.


Et c'est là que j'ai un peu honte de ce qui va suivre. En fait, bon.... comment dire ? Et bien, j'ai... Je vous promets que ça part d'une bonne intention, hein ! Mais enfin, voilà, ... OUI ! J'ai fouillé son téléphone, j'ai lu tous ses messages, ses SMS, ses mails et je me suis transformé en voyeur ! Certes un voyeur bienveillant (mais vous n'avez que mes écrits pour me croire) mais un voyeur quand même. J'en ai un peu oublié l'urgence de la situation car je voulais en savoir plus sur Sam, plus sur sa vie, plus sur ses amis, ses activités, car franchement, c'est une personne vraiment très attachante !


Parce que vous l'aurez peut-être deviné, sa vie n'est pas de tout repos. Sam a eu un clash avec sa copine récemment, a connu des embrouilles avec un certain Sébastien (je ne le remercie pas, il ne fait pas honneur au prénom que nous portons !) et a dû quitter son club de jeu.


Et pour tout fouiller, j'ai un peu lutté, il faut dire : j'ai dû trouver comment me connecter à Internet et même avec ça, je ne pouvais pas envoyer les emails que je voulais, ni écrire des SMS. L'OS de ce téléphone est vraiment bizarre car outre ces bugs, je l'ai trouvé très stylisé, un peu trop, comme si c'était un téléphone tout droit sorti d'une BD. Même les photos prises, c'est comme s'il y avait automatiquement un filtre "cartoon" qui était appliqué ! Mais bon, pourquoi pas, c'est peut-être Sam qui avait réglé ça dans les options.


D'ailleurs, les options sont très succinctes, je peux changer la langue de l'OS (avec une super fonction de traduction automatique de TOUT le contenu des SMS et emails et c'est super bien fait, rien à voir avec Google Translate, il faudrait que la boîte de Mountain View les rachète !), monter ou baisser le son et bien sûr l'option d'effacer toutes les données du téléphone. Mais franchement, qui serait assez bête pour effacer un téléphone que l'on vient de trouver. Après tout, je cherche à rendre ce téléphone : si je le rends vide, j'imagine la tête de Sam...


Mais assez parler de l'interface car ce n'est pas ce qui importe.
Grâce à mon voyeurisme bienveillant, j'ai finalement appris à connaître Sam, sa vie, ses œuvres (il compose et c'est plutôt pas mal). Et plus je lisais ses conversations privées (encore désolé) et plus je m'y attachais ! J'avais tout le temps envie d'en savoir plus. Malheureusement pour moi, Sam venait de se racheter ce téléphone quelques temps auparavant et il n'y avait que peu de lecture. Je pense que j'ai tout lu en 2 ou 3 heures et je compte là, le temps passé à trouver les mots de passe. Oui, il y avait aussi d'autres mots de passe, notamment pour un site de rencontres mais là, je ne dirais rien car c'est vraiment trop privé. Vous voyez, je ne connais pas Sam mais déjà, je n'ai pas envie de trahir sa "confiance".


En fait, c'est rigolo, car avec tout ça, je me suis dit que Sam aurait parfaitement sa place dans mon Université de Blackwell. Certes, Sam compose mais je pense qu'il s'entendrait bien avec ma copine Max qui étudie la photographie. Pas du tout en termes de façon de faire les choses mais dans leur mentalité globale. Beaucoup de ce que je lisais de Sam me rappelait Max sur certains aspects.


Bref, j'ai passé un très bon moment avec Sam et si vous avez 3€, je vous enjoins à, vous aussi, trouver un téléphone perdu dans la rue.




J'aurais dû le faire au début mais ça aurait casser l'ambiance donc je l'écris maintenant : j'ai backé le jeu à l'époque de sa campagne de crowdfunding à la suite du prototype fait en game jam.
Je ne le regrette absolument pas car il y a du contenu en plus mais même si je vous conseille, surtout vu le prix sur smartphone, à l'acheter, c'est quand même un prototype vraiment ressemblant au jeu final.


Dans les crédits, j'ai bien sûr voulu voir mon nom mais ça m'a surtout permis de voir plein d'autres personnes que je connaissais (surtout via Twitter) et ça m'a donné l'impression de faire partie d'une communauté, une petite communauté, de gens qui soutiennent.


Enfin, pour les succès (car je ne me refais pas).
Quand j'ai dit 3h de jeu, c'est avec tous les succès débloqués. Mais il faut avouer qu'ils se débloquent presque tous naturellement.
Il suffit de finir le jeu, d’accéder aux différentes applications et de tout lire et de télécharger des PJ.

sseb22
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes jeux "100%" et "Platines" et Les meilleurs jeux vidéo de 2017

Créée

le 24 mars 2017

Critique lue 451 fois

sseb22

Écrit par

Critique lue 451 fois

D'autres avis sur A Normal Lost Phone

A Normal Lost Phone

A Normal Lost Phone

le 30 avr. 2017

L'éléphant au milieu du téléphone

Un concept très sympa qui se retrouve être propulsé par une narration peu subtile dont on comprend les tenants et les aboutissants quasiment dès le départ. On comprend bien l’intérêt ici à mettre en...

A Normal Lost Phone

A Normal Lost Phone

le 21 mars 2017

Critique de A Normal Lost Phone par JipéF

Il est assez curieux de voir la réaction de la presse généraliste sur ce jeu très original qu'est A Normal Lost Phone (ANLP). Pour le Monde, c'est, je cite "le jeu qui sensibilise à la sécurisation...

A Normal Lost Phone

A Normal Lost Phone

le 2 sept. 2017

Boys Don't Cry

Notre téléphone est, pour beaucoup d’entre nous, un miroir de notre vie, un reflet de nous-mêmes, voire même un testament. Dans A Normal Lost Phone, c’est le smartphone de Sam qui lève le voile sur...

Du même critique

Total Recall - Mémoires programmées

Total Recall - Mémoires programmées

le 16 août 2012

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

Piège de cristal

Piège de cristal

le 23 nov. 2010

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

La Vie des autres

La Vie des autres

le 24 mai 2011

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...