A walk in the dark, a walk in your dream.

Dans ce jeu, vous incarnez un chat qui arpente le monde pour aller récupérer sa maîtresse enlevé par une machine tout droit tiré d'un roman steampunk. L'histoire est basique, pas vraiment folichonne, mais vous verrez que ce n'est simplement qu'un prétexte pour vous émerveiller !

-Gameplay

Ce jeu alterne trois types de gameplay différents. Les mondes en "extérieurs", les phases de "cave" et les phases de petite fille.

Les phases en extérieur : vous incarnez simplement le chat et tentez de finir le tableau en usant de vos capacités. Evitez les hérissions et les pics. Un jeu de plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique avec une influence quand même notable de "Super Meat Boy".

Les phases de cave : Une fois de plus avec le chat, vous subirez (oui, c'est le mot :p) un auto-scrolling (défilement automatique pour les non anglophones) et utiliserez deux compétences pour finir le niveau : Le changement de gravité et la possibilité de ramper.

Les phases de petite fille : Comme son nom l'indique, vous incarnerez cette fois-ci la petite fille enlevée, et tenterez de vous échapper en utilisant le changement de gravité.

Même si on peut grincer des dents lors de la prise en main du chat, on s'y accommode vide, vous donnant accès à la totalité du potentiel du personnage. Sauter, ramper, les sauts muraux et les inversions de gravité. Malgré l'aspect "die & retry" (que l'on peut apprécier ou non,) manipuler ce chat est agréable tout le long de cette centaine de niveaux.

Quant à la petite fille, elle est beaucoup plus facile à prendre en main et ne se contente que de l'inversion de gravité.
Et là vous me direz sans doute "Hey ! Mais ça m'a l'air pauvre comme gameplay pour la petite fille !" Et non ! Les phases où vous jouerez Arielle sont plus des énigmes sur fond de plate-forme. Un style différent qui ne ralentit pas l'action et enrichit le gameplay. Cela permet d'étendre la palette (déjà bien grande) des qualités de ce jeu.

La difficulté se nivelle assez bien avec la progression des tableaux sans pour autant rentrer (même si certain niveaux finaux le frôle) dans le hardcore gaming.
Vous pourrez finir ce jeu en vous y investissant entre 7 et 10 heures. C'est énorme quand on voit le prix ridiculement petit : 5€ (payable par paypal)

-Graphiquement, je pense qu'il faudrait inventer un nouveau mot pour décrire ce jeu.

Le premier plan est sobre, mais pas "pauvre". De nombreux détails viendront croiser votre regard. De l'herbe ballotée par les vents, viendra épouser la course de votre chat. Les pissenlits viendront s'offrir en feu d'artifice et les craquelures / irrégularités des sols vous montreront que ce jeu est bien au delà du sublime.

Le décor lui aussi n'est pas en reste ! Les couleurs s'agencent parfaitement entre elles et jouent avec le décor. Les rayons du soleil comme faufilés entre les arbres vous donneront l'impression d'être dans un rêve. Et ce style si particulier qui nous rappelle bien évidemment "Limbo" en plus coloré, est totalement maîtrisé tout le long du jeu.
C'est tout simplement magnifique

-Musicalement, on prend du plaisir.

Vous prendrez très facilement votre pied à voir votre chat courir, comme accompagné du vent et de ces musiques au piano. Même si elles ne sont qu'on nombre de 11, il sera difficile de s'en lasser. Légères, travaillées et riches, elles ne "resetent" pas à la mort de votre petit personnage, vous bloquant l'accès aux fameuses "8 secondes passés en boucles car on ne fait que mourir".
Pas de faux pas, ce jeu danse d'un pied de maître.

N'hesitez pas, ouvrez ce livre coloré qui viendra jouer avec vos rêves, vos émotions et surtout votre imagination.
Un jeu à faire et à refaire.

Modifiée

D'autres avis sur A Walk in the Dark

Ugo_Blfr

Gameplay passable

Mmm... j'ai joué 14 minutes... je trouve la sensibilité des contrôles et le gameplay vraiment bof... pour ne pas dire de gros mots... C'est dommage, y'avais l'air d'avoir un scénario, des beau...

le 22 déc. 2017

bunnypookah

Une copie consciencieuse mais trop scolaire.

A Walk In The Dark bouffe à tous les râteliers du renouveau indé de la plate-forme. Tout au long de ses 100 niveaux (sans compter les quelques niveaux bonus débloqués en collectant les 'shinies') on...

le 5 déc. 2015

Critique de A Walk in the Dark par Nizk

A walk in the dark, a walk in your dream. Dans ce jeu, vous incarnez un chat qui arpente le monde pour aller récupérer sa maîtresse enlevé par une machine tout droit tiré d'un roman steampunk...

Critique de A Walk in the Dark par Nizk