J'aurais pu tout aussi bien lui mettre 4/10 avec un regard toujours "objectif" mais surtout plus exigeant. Il est par exemple difficile de donner tort au 15/20 de JV.COM et au 4/10 de Gamekult. On comprend les raisons qui peuvent mener à cette perception éloignée.
A Way Out est un jeu coopératif dont la coopération est en réalité très limitée et quasi exclusivement sur des phases de jeu sans intérêt comme "appuyer sur un bouton en même temps" pour forcer des passages. On a quelques très rares fois (4 ou 5 ?) deux choix possibles selon la méthode de l'un (plus rentre-dedans) ou de l'autre (plus posé) mais ça reste dérisoire. Le jeu est extrêmement scripté et dirigiste, aucun skill n'est nécessaire. En parallèle, l'histoire en plus d'être régulièrement prévisible peut également être maladroite notamment parce qu'en dépit de l'urgence des situations (une évasion de prison), on n'est jamais sous tension. L'insertion de petits jeux facultatifs un peu partout, et les visages à découvert de nos acolytes en font la preuve. Mais si on aborde ça sans se prendre la tête, on pourra finir par sourire de la stupidité des situations et se dire au contraire que c'est sympa d'avoir placé quelques petits jeux 1vs1, certes sans aucune ambition, au cours de l'aventure (baseball, fléchettes, Puissance 4, jeu musical, etc). Si l'effet cinématographique incorporé avec les différents split-screen selon les situations est une bonne idée, le jeu est techniquement trop dépassé pour faire son véritable effet. Aucune scène ne marque les esprits.
J'étais parti alors pour un plus sévère 5/10 avec des défauts qui n'empêchent pas malgré tout de passer un bon moment en 6 heures de ligne droite imposée. Encore une fois, surtout quand on a pas à "payer le jeu" via Gamepass (et au pire, un seul achat suffit pour jouer à 2 online). Mais le twist final et la mise en place de deux fins différentes m'a beaucoup plu. C'est pas du génie mais je ne m'y attendais plus tant le jeu avait pu se montrer sans surprise auparavant. Face à la rareté des jeux coopératifs, je conseille quand même à un abonné au Gamepass de le faire avec un ami.
Bonus : c'est un jeu idéal pour les chasseurs de succès puisque les 1 000 se font sans aucun effort autour d'actions un peu stupides sans lien avec l'Histoire.