7.1
Adventure

Jeu de Warren Robinett et Atari, Inc. (1980Atari 2600 VCS)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Un grand classique de 1978 et de L’Atari 2600, il fait parti des rares jeux vidéo de cette époque qui n’est pas un jeu d’arcade ou une simple adaptation.

Si vous vous intéressez à ce jeu et que vous tombez sur cette critique, c’est sûrement que vous êtes intéressé par l’histoire du média et que vous connaissez très probablement l’anecdote du premier Easter egg de l’histoire ! C’est un jeu important pour l’époque, c’est parti de ce principe de laisser son nom sur un jeu que Activision le premier éditeur tiers (je vous jure qu’avant c’était une référence) a vu le jour !

Un jeu d'aventure bien trop en avance sur son temps !

C’est pour moi le jeu le plus impressionnant qui a été développé sur l’ATARI 2600, au vu des performances de la console c’est juste fou. On incarne un personnage qui va devoir retrouver un calice et le ramener au château jaune. La mission est plus ou moins facile, car déjà il est possible de choisir entre trois modes de difficulté avant de démarrer le jeu. Le facile qui permet de faire le jeu dans une plus petite portion avec un ennemi en moins, le normal avec tout le contenu et le difficile qui reprend le normal mais en générant tout les objets/ennemis aléatoirement pour un maximum de bordel (les mod randomizer de certains jeux n’ont rien inventé !)! C’est donc un des rares jeux de l’époque aussi à avoir une fin, d’où le titre Aventure.

J’ai été surpris de y trouver beaucoup d’éléments qui m’ont rappelé le premier Zelda dans ce jeu, preuve que si on veut faire du Retro Gaming, il faut vraiment s’intéresser à plus loin que la NES.

On aura trois principaux ennemis dans le jeu, qui sont des dragons, très moches même pour l’Atari car on à du mal à voir un dragon, plutôt un gros pingouin tout moche ! Si jamais ils arrivent à nous attraper, on fini dans leur ventre sans aucun moyen de s’échapper, nous n’avons plus qu’a relancer la partie pour respawn devant le château jaune. Le seul moyen de les vaincre et d’utiliser l’épée représentée par une flèche jaune (!). J’ai lu quelque part qu’ils sont censés avoir un IA différente style comme PAC MAN, genre un s’échappe quand on a l’épée. Dans les faits, je n’ai pas trop remarqué grand-chose.

On s’équipe des objets en rentrant en contact avec eux, et on les lâche avec un unique bouton. Comme il y a peu de contenu FR sur le jeu, je fais une petite description de tous les objets :

- L’épée représentée par une flèche jaune. Elle permet de tuer un dragon si on entre en contact avec eux.

- Les clés, pour ouvrir les trois châteaux différents. Il suffit d’aller devant la porte de la même couleur que la clé pour ouvrir la grille.

- Le pont, qu’on peut lâcher n’importe où et qui permet de traverser les murs. Hyper utile et même indispensable dans le labyrinthe le plus complexe.

- L’aimant, qui permet d’attirer les objets de l’écran vers soi, utile quand on a bloqué un objet !

- Le point, représenter par un minuscule pixel de la même couleur que le sol, le seul moyen de le voir est de le mettre dans un mur ! C’est le fameux objet qui permet d’accéder à la salle secrète avec le nom du développeur, le premier Easter Egg du jeu vidéo ! Je donne le lien pour y aller un peu plus bas.

Une astuce concernant les objets : S’il y en a deux à l’écran, le jeu clignote (surement le jeu qui sature), très pratique pour repérer le point caché !

Cette PUTAIN de chauve-souris

L’aventure est courte mais très amusante, même pour aujourd’hui. Il faut bien connaitre la zone de jeu, bien que petite, il est indispensable à partir de la difficulté normale d’apprendre l’emplacement des objets et ennemis ! Entre deux châteaux, il y a toujours un labyrinthe (plutôt simple mais ingénieusement codé pour nous donner l’impression de pleins d’écrans différents !), qu’il va falloir apprendre pour avancer de façon optimisée, le pont aide énormément ici ! deux labyrinthes nous plongent dans le noir, on ne voit que devant nous, ce qui est assez chaotique la première fois !

Le parcours facile se maitrise rapidement, on passe vite au mode normal qui donne tout le jeu et qui est déjà plus difficile à compléter ! Le top du top qui va donner beaucoup de re jouabilité au titre va être la chauve-souris qui apparait à partir du niveau normal, qui peut à tout moment chaparder un objet qu’on tient ou au sol, même si on n’est pas là ! Cela ajoute beaucoup de fun quand on essaye de l’attraper ou qu’elle change totalement notre plan en envoyant à l’autre bout de la carte une clé qu’on a galéré à atteindre ! Ou encore voir la chauve-souris transporté un dragon fait toujours son petit effet !!

Il est plutôt rare de se retrouver dans une situation ou le jeu est bloqué, faute à la chauve-souris qui à drop une clé à un endroit pas encore accessible, mais c’est plutôt rare et j’ai l’impression que le jeu évite de toucher aux objets pas encore atteints ! Le mode difficile est quant à lui un gros bordel, on peut direct commencer avec un dragon devant nous !

Bref vraiment aucune excuse pour ne pas le faire si vous regardez ma critique, le jeu se joue encore très bien aujourd’hui et prend très peu de temps à terminer, je vous encourage beaucoup à y jouer, pour votre culture du jeu vidéo ! Je vous conseille de le finir au moins dans la difficulté facile, normal et atteindre l’easter egg, le mode difficile c’est tellement le bordel c’est plus du bonus !

Au début je disais que ce jeu me faisait beaucoup penser à Zelda, je disais ça pour le système de clé, le labyrinthe qui est totalement un donjon et aussi les objets qui permettent de progresser comme le pont. Bref, c’est incontournable de faire ce jeu !

Avant de vous laisser, quelques liens utiles :

- Une vidéo pour voir comment aller à L’easter egg. Bon, même avec la vidéo c’est compliqué, maitrisé bien le jeu avant !

- Un petit guide du jeu si vous êtes perdu ! On y retrouve aussi la procédure pour l'easter Egg, pour mieux comprendre la vidéo.

le 15 août 2023

D'autres avis sur Adventure

diegowar

Critique de Adventure par diegowar

Je dois dire que la première fois que j'y ai joué, je me demandais ce que je faisais, mais très vite le titre du jeu prend tout son sens, et on part explorer et on est dans une véritable quête et les...

le 14 juil. 2012

Le-Maitre-Archiviste

Escapades RetroGaming, Volume 4

Adventure, ce n'est pas un simple jeu Atari comme il en sortait par pelletée à cette époque. C'est ni plus ni moins que le tout premier jeu d'action aventure, en plus d'être aussi le premier jeu à...

le 21 sept. 2021

Wor

Critique de Adventure par Wor

Pfiou quel jeu ! pas mauvais mais difficile ! il s'agit d'un jeu de labyrinthe et d'énigmes, très novateur pour l'époque. Le plus gros problème est de comprendre ce qu'il faut faire, outre qu'on se...

le 20 sept. 2020

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023