Complètement puéril et résolument mature : un régal !

Grand amateur de jeux narratifs, je ne m'étais pourtant jamais frotté aux Visual Novels japonais.
La générosité du game pass m'a permis de franchir le pas à moindre coût et quel pied j'y ai pris !

Si les premières minutes du jeu sont très déstabilisantes (pas de contexte, d'introduction des personnages, scène de crime glauque, couleurs sombres, système de jeu basique...), les qualités narratives, le rythme et le scénario diabolique du titre m'ont très rapidement embarqué.

Le tour de force de parvenir à nous tenir en haleine pendant une vingtaine d'heures avec une quinzaine de personnages et un dizaine de décors est remarquable. On pardonnera donc facilement au jeu d'être découpé de manière à garder le suspense et les révélations le plus longtemps possible grâce à ce système d'embranchements qui semble de prime abord très artificiel mais que le jeu parvient habilement à les légitimer au cœur de son scénario

à l'aide de la réflexion sur les mondes parallèles.

L'ambiance sérieuse et parfois morbide est efficacement contre-balancée par un humour parfois bas-du-front mais qui a complètement fonctionné sur moi. J'étais même tellement dans l'attente de ces petits moments de légèreté que je me suis surpris à passer de longue sminutes à cliquer sur des éléments secondaires du décor en attendant la petite remarque idiote d'un personnage !

Cette légèreté n'est jamais au détriment de l'intrigue dont la résolution principale, celle des meurtres en série, est vraiment excellente et pourrait clairement faire l'objet d'une adaptation cinématographique.
Le scénariste pousse même le vice jusqu'à rajouter une série de révélations
"""
concernant le passé de certains personnages au premier rang desquels Kaname Date : le protagoniste dont le joueur endosse le rôle.
""" qui, bien qu'inattaquable, se révèle peut-être un poil trop complexe et alambiqué pour passionner véritablement.
En cela, le mélange entre puérilité des personnages et maturité de certains propos (sur la mort, les nouvelles technologies ou encore la filiation) est parfaitement réussi!

A peine pourra-t-on reprocher au jeu des phases de somnium pas réellement passionnantes avec un Die & Retry un peu fatigant et des scènes d'action qui mériteraient d'être plus abouties au niveau du gameplay mais encore une fois, rien de rédhibitoire.
Je sais que c'est un jeu qui m'a marqué et dont je me souviendrai longtemps (à l'instar, dans d'autres genres et pour d'autres raisons, de Shenmue ou Deadly premonitions) pour sa capacité à m'embarquer dans une histoire riche, captivante et avec des techniques narratives qui m'ont complètement accroché.

Au final, non seulement je conseille à tous les amoureux du jeu narratif mais aussi à celles et ceux qui veulent s'essayer à un jeu généreux, résolument japonais - avec tout ce que cela comporte d'ambiances, de délires inattendus et de références (yakuzas, pop idol, bar à hôtesses, temple shinto...) - avec une identité et une proposition fortes.
Je m'en vais de ce pas tester d'autres VN. D'ailleurs, si vous avez des propositions, je suis preneur !

le 7 janv. 2022

D'autres avis sur AI: The Somnium Files

DamienValentini

A la fois habile et maladroit

Quand on a goûté au plaisir des Visual Novel, on entre dans une secte. Sans être un expert en la matière, j'ai eu le plaisir de passer des dizaines d'heures sur plusieurs thrillers narratifs. Si...

le 10 févr. 2021

Flopinambour

Critique de AI: The Somnium Files par Flopinambour

Bonne première impression, et puis finalement grosse lassitude qui s'installe. J'ai l'habitude avec les derniers Zero Escape de ne pas être trop regardant sur la DA et de me laisser voguer sur le...

le 5 févr. 2021

Dfez

AI: The PsyncCritique Files

L'attente pour ce AI fut longue. D'abord annoncé sous le mystérieux de "project psync", durant la GDC 2017. Pendant de longs mois, c'est le silence radio. Quelques rares interventions d'Uchikoshi sur...

le 11 sept. 2020

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

Les Saveurs du palais

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012