7.2
Aladdin

Jeu de Capcom (1993Super Nintendo)

Une version différente mais loin d'être mauvaise. Une version SNES moins marquante mais très réussie

Mon let's play sur Aladdin (SNES)

Après avoir fait les versions Megadrive et Master System, il serait peut-être temps de revenir sur le seul jeu Aladdin que j'ai fait dans mon enfance. Ce jeu SuperNes est un jeu qui semble un peu moins apprécié à cause du jeu Megadrive, c'est limite si il n'est pas dans l'ombre de celui-ci. Au début, il était difficile de comprendre pourquoi étant donné que je n'avais joué qu'à la version SNES. Puis, j'ai découvert la version Megadrive que j'ai fini par adorer et je me suis remis à cette version SNES pour le redécouvrir. Il est vrai que cette version SNES est moins bonne que la version Megadrive. Cependant, cela ne veut pas dire que le jeu est mauvais, il est même très bon sur beaucoup de points.

Positif

• Le niveau bonus en tapis volant et Jasmine est, de loin, le meilleur niveau de tout le jeu. Ce niveau est beau, très agréable à jouer et on gagne des bonus sans avoir des obstacles sur le chemin. Après, libre à vous de préférer le niveau que vous souhaitez mais ce niveau est un des meilleurs niveaux du jeu.

• Le jeu démarre sur une cinématique avec la lampe et du texte qui nous demande si on veut en savoir plus sur cette lampe et sur l'histoire qu'il veut nous raconter. C'est une introduction proche de celle du film qui fonctionne assez bien et qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire.

• On peut ramasser plusieurs items dans les niveaux comme un drap (qui sert de parachute en permanence à part si on a un game-over), du pain et du poulet pour récupérer de la vie ainsi que des gemmes. Franchement, ce sont des items qui fonctionnent assez bien dans ce jeu.

• L'écran du continue est génial. On y voit le Génie qui attend qu'on choisisse une corde et Abu qui réagit en fonction de la direction dans laquelle on va. Franchement, cet écran de continue est réellement chouette à voir, elle fait même sourire malgré qu'on ait perdu.

• Graphiquement, le jeu est très bien travaillé. Il est différent de la version Megadrive mais ça ne l'empêche pas d'avoir des graphismes de qualité. En effet, on voit que ce jeu est beau et agréable à regarder, même pour du rétro-gaming, il a su garder son charme.

• Quand vous atteigniez certains points du niveau, vous avez passé des checkpoints qui se sont activés. C'est un détail mais avoir des checkpoints est sympathique pour nous permettre d'avancer petit à petit (surtout pour ceux qui ont beaucoup de mal).

• Jafar n'arrive pas à entrer dans la caverne aux merveilles et est à la recherche d'un homme qui serait capable d'y entrer. Il rencontre alors Aladdin mais celui-ci acceptera t-il de l'aider ? C'est une histoire fidèle au film qui se tient plutôt bien pour ce jeu.

• Le jeu est plus facile que la version Megadrive mais c'est une difficulté adaptée pour les enfants. Le jeu peut paraître trop facile pour les adultes mais il saura donner du fil à retordre aux enfants tout en ayant une difficulté qui progresse petit à petit.

• Quand vous attrapez le scarabée doré dans un niveau, vous avez la possibilité de faire une loterie avec le Génie qui vous permettra d'obtenir une récompense en fonction du résultat de la roue. C'est une manière sympathique d'obtenir des bonus.

• Étrangement, l'écran des mots de passe est brillamment fait. C'est un système d'alignement des bons portraits à mettre dans le bon ordre afin d'accéder à une certaine étape. C'est un détail mais c'est un style de mot de passe qui passe bien ici.

• En terme de décors, il faut admettre qu'ils sont de bonne qualité. Ils sont un peu différents de la version Megadrive mais ils restent des décors assez jolis pour ce jeu. Franchement, les décors de ce jeu sont convaincants quand on joue.

• Le gameplay de ce jeu est très bien géré. Même si il faut parfois gérer l'élan de notre personnage pour atteindre certaines plate-formes, ça reste un gameplay de qualité qu'on prend en main facilement et auquel on s'habitue vite.

• Lorsque vous ramassez cent gemmes, vous n'obtenez pas une vie supplémentaire mais un cœur supplémentaire permanent dans votre avancée. C'est différent du système habituel mais le coup des gemmes fonctionne bien.

• Il y a quelques références au film qui fonctionnent assez bien. Que ce soient certaines musiques, un ennemi particulier ou le pain qui redonne de la vie, les références sont assez bien faites pour ceux qui les reconnaissent.

• L'univers de ce jeu n'est plutôt pas mal. Il est assez bien rempli avec les lieux, les personnages et les pouvoirs magiques de certains. C'est un détail mais c'est intéressant d'avoir une univers aussi bien travaillé à découvrir.

• L'interface de ce jeu est assez bien géré, tout est indiqué en haut pendant la partir afin que vous ayez une bonne visibilité de l'écran. Après, c'est un détail mais une bonne interface fait un jeu plus agréable auquel jouer.

• Les cinématiques de ce jeu ne sont pas exceptionnels mais elles fonctionnent assez bien quand même. Certes, celles de la megadrive sont plus sympathiques mais ces cinématiques aussi ne sont pas mal.

• Les ennemis de ce jeu sont un peu classiques avec les chauve-souris et les ennemis bizarres dans les pots dont on reparlera plus tard. Malgré ça, certains ennemis de ce jeu fonctionnent assez bien.

• C'est un détail mais le menu principal n'est pas trop mal. Certes, je préfère celui sur Megadrive mais c'est quand même une belle tentative et ce n'est pas un horrible menu principal.

• Les animations de ce jeu sont excellentes. Que ce soient les animations de notre personnage ou des ennemis, on sent que les animations de ce jeu ont été très bien travaillées.

• La fin du jeu est assez belle. Elle se passe comme dans le film et c'est une fin qui fait plaisir à voir après tout ce que nous avons traversé, Aladdin a mérité sa fin heureuse.

Négatif

• Il y a deux ennemis assez dérangeants, à commencer par les gardes qui portent du vert (à la place des couleurs des gardes habituels). Ces changements de couleurs ne servent à rien, ce sont exactement les mêmes ennemis que ceux du premier niveau. La seule différence est que l'archer vert (rien à voir avec Green Arrow) tire deux flèches au lieu d'une. Mais bon, si c'est juste pour ça, ils auraient pu se contenter de reprendre les couleurs des premiers ennemis du jeu. Sinon, on a aussi ces pots avec des pattes de poulet qui semblent être les Goombas de ce jeu. Honnêtement, quel est le rapport entre ces ennemis et Aladdin ? Surtout que ces ennemis sont les plus récurrents du jeu. Il aurait été préférable de mettre autre chose que ce genre d'ennemis. Après, comme il a été dit précédemment, le reste des ennemis fonctionne très bien.

• Là où la version Megadrive s'était permis des petites libertés, cette version du jeu s'en est permis de plus grosses. Le niveau de la pyramide où Abu tombe du tapis et qu'il faut aller le chercher n'est pas un moment du film d'animation mais c'est aussi un niveau inutile. Même pour le coup de faire durer le jeu, ils auraient pu faire un niveau après qu'Aladdin ait été remonté de l'eau par exemple. Enfin, ce ne sont que des idées mais ce jeu se permet des infidélités très visibles.

• Étrangement, la traduction de ce jeu n'a pas été totalement bien géré. Non pas dans le sens où ce ne sont pas les mêmes phrases que dans le film mais dans le sens où certaines phrases ne semblent pas totalement bien traduites. En soi, c'est un détail et ça ne nous empêche pas de comprendre les textes du jeu (surtout si ça vient de la ROM et non du jeu original). Par exemple, un homme au diamant brut est une expression bizarre pour parler d'un voleur.

• La durée du jeu est assez courte. Il peut se terminer en moins d'une heure (voir un peu plus en fonction de votre niveau) mais il est regrettable que la durée du jeu soit aussi courte. Certes, c'est un détail mais ça aurait été sympathique d'avoir un jeu avec un peu plus de durée (dont des niveaux inspirés du film qui seraient passés).

• Les musiques ne sont pas mauvaises en soi mais elles sont assez oubliables. Ça aurait été plus intéressant de mettre la majorité des musiques du film. Là, on a des musiques oubliables qui passent un peu à l'image mais qui ne sont pas les meilleurs choix possibles.

• Les boss ne sont pas mal mais il y a un boss qui est ridicule, c'est le boss à la fin des pyramides. Franchement, ce boss est un des boss les plus ridicules et inutiles que j'ai vu dans les jeux-vidéos.

Au final, ce jeu Aladdin sur SuperNes est un plaisir à jouer malgré qu'il ne soit pas ma version préférée du jeu. En effet, on a un bon gameplay, des graphismes de qualité, des items qui fonctionnent assez bien, un des meilleurs niveaux bonus de toutes les versions du jeu, un écran de mot de passe très sympathique et des items à ramasser qui marchent assez bien. Après, il est vrai que la majorité des musiques sont oubliables, que certains ennemis sont bizarres, que la durée est trop courte et qu'il y a un niveau inutile (dont le boss ridicule à la fin) mais ça reste un très bon jeu auquel j'ai pu rejouer. Si vous souhaitez découvrir une version différente du jeu Megadrive tout en évitant de s'attendre à meilleur qu'avant, alors vous devriez passer un bon moment en y jouant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 1 juil. 2021

D'autres avis sur Aladdin

Le-Maitre-Archiviste

Je veux t'offrir un jeeeeu

Après ma longue escapade dans l'ère 8-Bit avec la Nintendo, la suite logique ne pouvait être que sa grande sœur, la SUPER Nintendo. Ne restait alors qu'à jeter mon dévolu sur le premier jeu auquel...

le 2 oct. 2021

FloYuki

Mon let's play sur Aladdin (SNES) Après avoir fait les versions Megadrive et Master System, il serait peut-être temps de revenir sur le seul jeu Aladdin que j'ai fait dans mon enfance. Ce jeu...

le 1 juil. 2021

Vaanille

CAAAAAAAAAAAAAAAAAAPPPPPPPPPCCCCCCCCCCCOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMM !!

(bon, les fiches ont l'air un peu emmêlées, je précise que c'est bien la version Snes que je critique là). On va mettre fin au suspens tout de suite, je préfère la version Megadrive, son ambiance,...

le 11 juin 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker