Alan Wake n'est peut-être pas le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer l'an dernier, mais c'était assurément la meilleure histoire de JV depuis un bout de temps avec une ambiance du tonnerre. Et Remedy, excellent studio, a décidé de remettre le couvert avec un petit jeu pour les gros sous de Microsoft et sa xbox qui se passe donc juste après le final du jeu original.
La cinématique qui ouvre le jeu (et qui va revenir comme un leitmotiv pendant le court solo) est vraiment bien, avec Ilkka Villi qui reprend son rôle d'Alan au coeur des ténèbres... et du double maléfique de l'écrivain, alias Mr. Scratch. Le problème c'est qu'à faire une cinématique aussi jolie quant on voit la gueule du jeu (sur pc en tout cas) ça fait pâle copie et ça déçoit un peu... mais déjà quant on regarde autour de soi y'a plein de détails intrigants: Cauldron Lake Lodge en train de sombrer dans un lac, Alan qui a troqué sa veste à coudières contre ma chemise à carreaux et les forêts du nord de l'état de New York contre un patelin perdu de l'Arizona. Et y'a pas à dire c'est amusant, parce que prenant pour fait qu'on soit paumé dans la tête d'Alan, écrivain d'épisodes de série fantastique pour la télé, ils s'amusent à nous mettre en plein milieu d'un épisode de la Quatrième Dimension (ou plutôt Night Springs) qui part dans tout les sens, et toujours du point de vue du créateur.
Il y a une menace qui vient de l'espace avec un satellite, des gens possédés dans des lieux déserts un peu clichés comme le motel à la psychose, le champ de puits de pétrole avec ces grandes machines en forme de marteau dont je ne connais pas le nom. Et cerise sur le gâteau un cinéma drive-in bien cool.
Et c'est sympa, ça joue avec la trame narrative et temporelle pour nous balader de droite à gauche en nous faisant évoluer peu à peu (ce qui ne manquera pas d'agacer certains, malgré les efforts de Remedy pour apporter du changement dans les niveaux à refaire), par contre au niveau du combat c'est toujours pas top. Vu que le jeu a été fait pour l'arcade ils ont rajouté une bonne dizaine d'armes différentes qui semblent tout droit sorties de Max Payne (Beretta, Canons-sciés) et qui donnent plus de variété aux affrontement, avec des caisses de munitions partout. Le problème c'est que ça devient aussi très simple pour le coup, une fois le fusil de chasse débloqué il suffit de garder cinq ou six balles pour les gros porcs et le pistolet à clous avec son chargeur démesuré pour les petits connards qui courent (trop) vite, et c'est bon. Pour remédier à ça ils ont choisi de diminuer la barre de vie jusqu'à ce que le joueur crève au bout de trois coups, mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à mourir autrement que par des poltergeists, qui mettent un temps incroyable à crever. Ah y'a des énigmes aussi mais qui se font en trente secondes sans réfléchir, c'est juste pour la forme.
Niveau environnement c'est graphiquement pas très beau (le plan général sur la ville avec l'incendie au fond qui clignote comme une guirlande à noël, non) mais bien imaginé, les couleurs du premier niveau au coucher du soleil sur la terre orange sont très sympa et les niveaux sont relativement bien construits. Et comme d'habitude on retrouve les fameuses pages de manuscrits, toujours aussi bien écrites mais quand même légèrement moins intéressantes, les émissions de radio pas vraiment nécessaires mais quand même marrantes (j'ai bien ri à l'interview des Old Gods, avec l'extrait qui singe Black Sabbath en qualité foireuse). Par contre les émissions de télé sont plutôt réussies, centrées sur le personnage du double maléfique tout droit sorti de "La Part des Ténèbres" de Stephen King (il sort d'ailleurs un rasoir à un moment, comme dans le bouquin) dans une chambre d'hôtel à la Twin Peaks. Les meurtres sont plutôt glaçants d'ailleurs, vu du fait que les images sont tournées avec de vrais acteurs (dont Ilkka Villi qui joue aussi le double) et que c'est l'avatar de pixels qui le regarde ça fait une belle mise en abîme qui fout parfois un peu mal à l'aise.
Bon c'est loin d'être un chef d'œuvre mais ça fait toujours plaisir de se replonger dans l'univers d'Alan Wake, et y'a quelques scènes qui valent le coup d'œil. Une petite histoire sans prétentions, 13 euros sur Steam c'est raisonnable. Et le mode arcade est marrant.