Apparemment je suis l'un des rares chanceux à avoir connu le 1er opus sorti sur PC en 2001. J'avais vraiment succombé aux charmes de cet univers trash et décalé à souhait et j'avoue clairement que j'espérais bien une suite dans les années à venir ... Et nous voilà 10ans plus tard (Pu**** ouais, 10ans déjà ...) avec cette fameuse suite. Entre temps j'avais vaguement entendu parler d'une version du magicien d'Oz d'American McGee et je me dis avec le recul que j'aurais surement préféré ça plutôt que le jeu qui nous est proposé ici, mais soit !



Nous somme le 6 décembre et c'est la St Nicolas, bien décidé à me faire un petit cadeau pour l'occasion, je me rends donc à la boutique de jeux vidéo la plus proche et je tombe sur ce fameux Alice – Madness Returns sur PS3 à 30€ avec en prime un code pour télécharger gratuitement le 1er opus, pas cher donc ! Une fois rentré chez moi, j'installe, télécharge, et lance le tout et là, c'est le drame ... ou presque.



Nostalgie oblige je lance en premier le jeu d'origine. Sur le coup, je n'ai pas vraiment eu l'impression que beaucoup d'efforts ont été fait pour porter ce jeu sur console. Je ne parle pas de la partie graphique qui n'est pas si importante que cela à mes yeux mais c'est surtout au niveau de la maniabilité que le bât blesse, c'est limite éprouvant d'y jouer au pad, alors après y avoir fait quelques pas et trouvé la mort au moins 3 fois, je me dis stop la torture, j'y reviendrais plus tard.



Au moment où j'écris ces lignes, j'en suis à la fin du second chapitre et donc je ne suis peut-être pas assez avancé pour donner mon avis et pourtant ... jusque maintenant je trouve le scénario assez prétexte et somme toute assez similaire au premier épisode. Alice étant elle-même à l'origine du pays des merveilles, difficile donc pour un élément extérieur de venir déranger ce qui s'y passe, quoi que.



Techniquement le jeu n'atteint jamais vraiment des sommets mais cela reste correct. Ce qui me chagrine le plus c'est l'animation des personnages, surtout celle d'Alice, bon sang, qu'est-ce qu'elle est raide !! A croire qu'ils ont mis tout le budget animation dans ses cheveux ! Heureusement, le design général du jeu rempli correctement son office, on y retrouve bien tout l'univers farfelu du 1er jeu voir même en mieux.



Au final je regrette juste que ce jeu soit estampillé « Alice » car j'en attendais vraiment plus, peut-être même de trop. Cela dit, Alice reste un bon jeu d'action / aventure que je compte bien terminer. J'espère juste, même si je reste très perplexe à ce niveau-là, qu'il saura me surprendre plus tard durant ma partie.
botteur
7
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2012

Critique lue 235 fois

botteur

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur Alice : Retour au pays de la folie

Alice : Retour au pays de la folie
Vagabond
9

Eye Candy

Les miracles existent ! Il arrive que la foi soit récompensée ! L'argent ne fait pas (entièrement) tourner le monde ! Je crois que tout le monde a été surpris en apprenant que American McGee's Alice...

le 19 juil. 2011

25 j'aime

26

Alice : Retour au pays de la folie
Muet_dhiver
5

A la folie, pas du tout

Derrière une ambiance visuelle incroyable, se cache un cœur de jeu dont les mécaniques datent. De dix ans, au minimum : les phases de plateforme, qui constituent une bonne moitié du jeu, ne sont pas...

le 16 juin 2011

22 j'aime

6

Alice : Retour au pays de la folie
Pipomantis
8

Morts et Merveilles

Commençons cette critique avec un aveu un peu triste : nous n'avons plus confiance en American McGee. Level designer de profession (il a notamment oeuvré sur Doom et Quake), il avait réussi à nous...

le 8 juil. 2011

9 j'aime

2

Du même critique

Alice : Retour au pays de la folie
botteur
7

Critique de Alice : Retour au pays de la folie par botteur

Apparemment je suis l'un des rares chanceux à avoir connu le 1er opus sorti sur PC en 2001. J'avais vraiment succombé aux charmes de cet univers trash et décalé à souhait et j'avoue clairement que...

le 28 janv. 2012