Alien: Isolation
7.4
Alien: Isolation

Jeu de Creative Assembly et Sega (2014PC)

Je vous ai mis de la laine de roche, c'est le top du top!


Cadre

J’ai terminé le jeu en un peu plus de 20h. Sur PC (En ultra, QHD, PC de 2014 avec une GTX770).


Le Jeu

Suite à une sorte de pari amorcé par les collègues du forum, j’ai fait un peu la poussière sur mon vieux PC, remis les drivers à jour (du moins la dernière version supportée par la carte graphique) et j’ai lancé Alien: Isolation, juste pour voir.


Pour contextualiser, je suis de la « team pétoche ». Bioshock premier du nom m’a terrifié et je n’ai jamais terminé un seul jeu d’horreur (quelques niveaux de Dead Space et aussi RE4 jusqu’à la moitié). J’aime beaucoup la série de films cependant.


Alors je me suis dit que j’allais au moins installer Alien: Isolation pour aller voir l’intro. Le menu de lancement qui joue le thème d’Alien met directement dans l’ambiance. On lance la partie et déjà les éclairages impressionnent. Alors oui, on est dans des espaces confinés, mais c’est très propre.


Le pitch de départ est relativement simple : on incarne la fille de Ripley (bon voice acting en VO d’ailleurs) qui souhaite comprendre ce qui est arrivé à sa mère. On découvre ensuite la station Sevastopol qui reprend à merveille les éléments des premiers films. Et forcément, nous n’y sommes pas seuls.


Le début est relativement lent, on est un peu comme la grenouille qui se complaît dans une marmite d’eau qui chauffe en se disant que finalement c’est de plus en plus agréable, mais habilement la chaleur monte pour mieux nous faire rester et nous cuisiner tranquillou.


Au départ la tension est quand même là (rien qu’avec des placement musicaux bien sentit) et on a affaire majoritairement à des humains et à des situations pas toujours évidentes, d’autant que l’arsenal de départ est relativement dépouillé. On se sent impuissant contre des ennemis qui repèrent de loin (je pense surtout à une scène du départ qui n’est pas simple à gérer).


Au final, il s’agit d’un bon test à blanc pour ce qui va suivre : « la bête ». Et à partir de là, même si le jeu va varier les situations et les menaces, c’est cette bête qui va occuper notre esprit. Car on ne peut pas la tuer, au mieux la repousser quelque temps.


Équipé d’un détecteur de mouvement, il faudra se fier aux bips de celui-ci et aux bruits que fait l’alien dans les conduits pour survivre. Alors oui, vous allez souvent devoir redémarrer des générateurs et certains détracteurs disent qu’on fait la même chose, cependant les situations sont très variées et cela jusqu’à la fin du jeu.


La tension monte et traverser de nouveaux environnements de plus en plus stressants fait vraiment le sel du jeu. Le personnage (Amanda) est équipé d’un petit arsenal qui va aider à éloigner l’alien ou se débarrasser d’autres menaces (les munitions sont relativement rares alors attention « faut pas gacher » :guyroux:). Amanda n’est volontairement pas très adroite (ce n’est pas le Doom Guy), donc il faut mieux toujours adopter une stratégie d’évitement qu’une stratégie d’affrontement (il est possible de terminer le jeu sans tuer d’humain).


Comment ai-je fait pour aller au bout ? Honnêtement, je ne sais pas trop, sûrement en ne faisant pas durer les sessions pour ne pas faire une crise cardiaque (1h max). Le jeu propose des interludes un peu plus calmes, pour enchaîner sur des moments encore plus tendus. Mélange de terreur et d’excitation, j’y revenais tous les jours, parfois plusieurs fois. Pour arriver au bout après un peu plus de 20h et un final qui pousse peut-être un peu trop le cardio dans les tours.


Mais une fois fini, je me suis dit : « Bon sang, quel jeu !! »



Les moins


  • Le début, pas toujours engageant.
  • Une histoire un peu faible racontée à la mode de l’époque avec des audio guides et des terminaux (qui va lire ces emails avec potentiellement un alien sur l’épaule?).
  • Quand une situation dégénère avec des humains en face c’est un peu bordélique.

Les plus


  • L’ambiance est IN-CROY-ABLE.
  • 10 ans après c’est encore tellement beau.
  • L’alien, cette salle bestiole. Mais aussi les… (surprise!)
  • La musique.
  • Contrairement à ce que j’avais lu souvent, les situations se renouvellent pratiquement tout le temps (même si les buts sont souvent un peu les mêmes je dois l’avouer - mais l’important est le voyage n’est ce pas?).
  • La mécanique de sauvegarde.
  • Le detecteur de mouvement c’est formidable et terrifiant. bip … bip.. bipp bip bipbippppp.
  • Le Système de piratage suffisament basique mais qui fait augmenter le stress en situation tendue.
  • Des passages mémorables de tension.



Conclusion

Mélange de plaisirs terrifiants, ambiance incroyable, jeu très joli, bref Alien isolation m’a marqué à l’acide (vous l’avez?). Malgré quelques petites fausses notes c’est un jeu qu’il faut faire absolument!

8/10 + label RGE de coeur

pat8bateman
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 30 JV et Jeux joués en 2025

Créée

le 7 mai 2025

Critique lue 9 fois

3 j'aime

Patrick B.

Écrit par

Critique lue 9 fois

3

D'autres avis sur Alien: Isolation

Alien: Isolation
VGM
7

Ripleytitif

Alien Isolation était dès son annonce un jeu au potentiel très élevé : on incarne la fille d'Ellen Ripley, Amanda, perdue sur une station spatiale (Sébastopol), pourchassée par un seul et unique...

Par

le 17 oct. 2014

51 j'aime

12

Alien: Isolation
MistyKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Alien: Isolation
Mobydoux
5

Le pire et le meilleur.

5/10 (moyen, passable selon mon barème), c'est la note que j'ai attribuée à Alien : Isolation. Sans grande hésitation finalement, voilà pourquoi. Amateur de l'univers d'Alien depuis longtemps, je ne...

le 31 oct. 2014

20 j'aime

1

Du même critique

Final Fantasy XVI
pat8bateman
7

Clive s'y frite

CadreJ’ai terminé l’aventure principale sur PS5. J’ai pu faire quelques quêtes annexes au début mais j’ai vite arrêté pour me concentrer sur la trame principale.J’ai vraiment « bingé » le jeu en 3...

le 30 mars 2025

2 j'aime

Gran Turismo Sport
pat8bateman
8

Une excellente simu, même en solo

Cadre : J'ai joué seulement en solo en terminant les épreuves permis, un bon paquet des challenges et également réalisé beaucoup de courses sur la campagne & co. 60h au compteur sur PS4 Pro. J'y...

le 23 avr. 2021

2 j'aime

Metroid Dread
pat8bateman
6

Ici on juge Dread

CadreTerminé le jeu sur switch en 10h d’après le compteur (et 16h au total). Tout fait en mode portable.Le jeuLes premières fois font toujours quelque chose, il paraît. Metroid Dread est mon premier...

le 30 mars 2025

1 j'aime

1