Les + :

- Graphismes corrects (sauf pour les chouineurs qui essaient de compter les pixels avec un microscope sur chaque jeu qu ils regardent).

- Alone in the dark Remake a des énigmes assez nombreuses, parfois sympathiques, on tente de respecter le survival dans un élément clé.

Les - :

- Alone in the dark Remake n arrive absolument pas a créer la peur, l atmosphère est complètement ratée, on se balade la plupart du temps dans un manoir complètement normal, dénué de toute vraie glauquerie, on s emmerde sec de chez sec.

(Le manoir de l original était une maison hantée et essayait de nous tuer dans chaque pièce, on se faisait toujours avoir partout les premières fois) Là, en comparaison, c est les vacances. J arrive même à m endormir en jouant tellement le manoir est chaud et rassurant. Et lorsque ça décolle......

- ....... Chaque fois qu on part dans une dimension horrifique sensé bousculer les choses, tenez vous bien...... ! On ne fait que buter des monstres (mal foutus au passage) au flingue, on les tabasse a coup d objets, et ils crèvent pitoyablement. Pas la moindre subtilité psychologique, les décors sont tous sans inspiration, les quelques bruitages jump scare à 2 balles que le jeu tente de nous donner ne prennent pas du tout. On ne manque jamais de munitions, ni de whisky, y en a partout bref, une véritable promenade de santé :

Pan, Pan, Headshot, Kill, Kill, whisky, glub-glub, aaah..... ! Je suis en pleine forme.

(🎵 Action-man-le plus grand-de-tous-les-héros 🎵)

- Le scénario de Alone in the Dark Remake existe mais il est soporifique, les persos sont tous d une banalité affligeante, aucun sentiment de solitude ni d horreur ne s installe : des voix d'acteurs viennent sans arrêt vous tartiner les oreilles entre les voix qui vous résument la situation, les voix qui vous lisent les docs que vous trouvez, les persos du manoir avec qui vous discutaillez, bref, le silence et la solitude, les lignes de texte à lire de vous même, les lignes silencieuses en bas de l écran qui vous font la description de ce que vous scrutez, là vous pouvez oublier.

Et donc par conséquent, vu qu on vous taille la bavette sans arrêt, vous n êtes jamais dans un sentiment de solitude ou d effroi. Je me surprends à dire "ta gueule !" à Carnby et au voix qui parlent sans arrêt tellement elles sont chiantes et incessantes ! Laissez nous explorer un jeu par nous même un tant soit peu bordel !

- Le gameplay de AITD Remake pourtant simple possède des bugs, on peut rester coincé rien qu' en marchant sur un objet du décor au sol, ben voyons

- La bande son est absolument insipide, aucun thème mémorable ni hurlements/bruitages de monstres mémorables (T' es pas dans un Silent Hill 2-3). Pas de musique d ambiance mémorable (T es pas dans un Forbidden Siren 1-2)

Même la bande son de AITD 4 est convainquante à côté de ça !

Les bruitages de jumps scares de Alone in the Dark Remake viennent de temps à autre vous indiquer qu il y a un truc qui fait peur et .... Ben, y a rien qui fait peur. (Un couloir qui se transforme en maraîs, ca fait trop peur n est ce pas)

- Le jeu est court, 2 persos sont jouables mais ils ne présentent pas de réelles différences fondamentales, donc refaire ce truc ne va pas être essentiel, loin de là

- Le superbe concept des sets un peu comme dans les gacha mobiles bien pouraves, ramasse 3 items au sol dans le décor (ex: une bouteille de mort au rats, un chiffon, une capsule de bouteille), complète un set, et débloque un fusil de chasse, une info de qq lignes.

Qu est ce que ça vient foutre là ? En quoi c est passionnant ? Bonjour la cohérence avec l environnement et le cheminement de nos interactions avec lui.

- Le finish à la crosse de flingue sur la gueule qui fait disparaitre le darkman, quel ennemi charismatique

- Le boss final où tout le monde fait une " chanson rituelle" tout en faisant des mimiques d orang outang, un vrai épisode comique de navet tout frais du maraîcher.

En conclusion, 3/10. Ce AITD Remake n' arrive pas à la cheville de Resident Evil 2 Remake qui est lui, un survival véritable foutant l' angoisse, avec une atmosphère suffocante (même si pas psychologique), un bestiaire mémorable et une qualité irréprochable.

AITD remake n arrive pas à la cheville de Eternal Darkness : Sanity's Requiem qui lui est un vrai survival Lovecraftien digne de ce nom.

Il n arrive pas non plus à la cheville de AITD 4 the new nightmare qui lui, reste carrément le meilleur AITD à l' heure actuelle (il est doté d une véritable atmosphère et d un bestiaire, lui). Et j en passe et des meilleurs.

Ne gaspillez pas 70 balles !

le 27 mars 2024

Resident Evil 4
Okamiyan

Resident Evil 4 original est bien meilleur (explications)

Resident Evil 4 est un jeu que j' adule totalement, depuis 18 longues années. Un de mes trésors les plus chers de ma collection de joueur, il est un de ces jeux incroyables et éternels qui ont...

le 3 avr. 2023

Elden Ring

Hallucination Collective

Ah, le voilà donc le nouveau Dark Souls, j entends déjà les fans hurler au loin comme des damnés, excités comme des puces hystériques, à l idée d avoir leur nouveau "RPG" favori, présentant...

le 28 mai 2022

The Forgotten City
Okamiyan

Contenu très maigre, narration fébrile

Ce jeu tente d instaurer une ambiance à la fois narrative et historique grâce à un plongeon temporel dans une ville de la Rome antique, ce qui donne envie d essayer ce jeu au départ (car très peu de...

le 30 janv. 2022