Amenti
7
Amenti

Jeu de DarkPhobia Games (2025PC)

J’ai rarement été déçu par un jeu comme celui-ci.

On ne peut pas le nier, visuellement, le jeu est très agréable, la 3D est magnifique, les couleurs sympathiques, Seulement voilà, il s’agit plus d’une balade de santé dans un jeu qui cherche à créer des wallpapers à toutes les frames qu’un jeu d’horreur.

Le lore, court (encore heureux car la souffrance était déjà insoutenable), est totalement tiré par les cheveux. 3-4 lettres d’un ancien explorateur éparpillées essayent de vous expliquer ce qu’il vous arrive, vous avez remonté le temps mais vous êtes toujours dans une pyramide en ruine ? Et pourquoi ne pas avoir laissé la pyramide en ruine telle qu’elle au lieu de s’aventurer sur un terrain aussi tordu ? Je m’attendais à un jeu explorant les mystères des malédictions des tombeaux, et voilà qu’on nous rabâche ensuite des histoires d’ovnis et d’extra-terrestre… Cela ressemble honnêtement plus à un troll qu’à une vrai histoire recherchée et écrite.

Le gameplay est long alors que le jeu se veut plutôt « court », on s’ennuie. L’histoire se résume à marcher à droite à gauche en attendant que les « screamers » se fassent. Aucunes énigmes, juste un chemin à suivre semés d’inepties du type (attention mini-spoiler) : lancer un caillou sur une barrière pour débloquer un chemin (appelez-moi le jour ou un morceau de ruine effrité tenant dans la paume d’une main réussira à défoncer 5 planches de bois massif cloués entre elles).

Parlons des screamers qui sont tellement scriptés qu’ils en deviennent si prévisibles… Sur 2h de jeu, comptez maximum 2 sursauts, et encore, ils ne sont pas bien méchants… Dans tout le jeu, une seule scène de « poursuite » sortie de nulle part et sans intérêt. À tout casser on doit rencontrer la reine maudite 4 fois dans le jeu… un personnage qui aurait pourtant être tellement plus exploité…

Je n’ose même pas parler de la map… le côté « labyrinthe » plaira à certains je pense. (Spoilers) Il existe une scène dans laquelle les devs’ ont décidé de vous faire marcher dans un dédale de… rideaux ? Je me suis retrouvé face à ça en ne comprenant par pourquoi. On sait que les pyramides étaient des endroits piégées pour empêcher les pillages, un labyrinthe simple en pierre, de vieille école, ne m’aurait pas choqué, en tout cas, moins que de me retrouver dans un rayon sol & mur… (ehhh pssstt… d’ailleurs ça n’est pas vraiment un labyrinthe, le chemin vous est indiqué par des rideaux qui tombe tout seul…).

Le principe du jeu se résume à : court partout dans l’espoir de trouver le prochain chemin. Les portes autrefois fermées se débloquent seules, des objets à transporter pour ouvrir telle ou telle porte qui mène dans des salles vides et sans intérêts…

Ah d’ailleurs, oui, vous pouvez mourir dans le jeu. Je le précise car moi même je ne le savais pas au bout de 50 min de jeu tellement vous êtes tenus par la main. C’est dans cette fameuse scène de poursuite (spoilers) où vous êtes attaqués que vous apprenez qu’un contact avec un ennemi (ou plutôt un sauveteur d’ennui) revient à un game over. Pas de panique, aucune difficulté, il y a des checkpoints tout les 4 mètres.

En somme, le visuel de ce jeu est merveilleux, mais il vend du rêve pour ne plus exploiter ce qui le rendait exceptionnel : les mystères des tombeaux…

Créée

le 13 nov. 2025

Critique lue 9 fois

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Amenti

Amenti
u_dfe2ed8a7ae7c1ce4d
3

Pourquoi ?

J’ai rarement été déçu par un jeu comme celui-ci. On ne peut pas le nier, visuellement, le jeu est très agréable, la 3D est magnifique, les couleurs sympathiques, Seulement voilà, il s’agit plus...

le 13 nov. 2025