*Avez-vous déjà vu... Alice avec un couteau de cuisine?*

Y a du bon. Y a même du très très bon dans ce jeu.

Comment vous dire, sorti en 2001, American McGee's Alice est un jeu qui reprend l'univers de Alice in Wonderland... A sa sauce.

En effet, l'univers n'est plus le joli portrait tout fiouloulou dressé par Walt Disney, mais un magnifique univers bien glauque et sombre.

Vous commencez sur une cinématique qui peut donner le mal de mer, les images défilent avec une caméra qui nous fait un sale mouvement circulaire, une 3D qui faisait ses début sur PC, mais il faut bien avouer que c'était quand même beau pour l'époque.

Après cette cinématique, vous retrouvez Alice dans un lit blanc, dans une salle blanche, bref, dans un asile quoi.

Puis vous chutez au pays des Merveilles. Le lapin vous demande de le suivre, et juste après son départ, voilà qu'apparaît le Cheshire Cat, façon gothique. C'est lui qui vous guidera à travers le jeu. Un peu à la manière de Exelo dans Minish Cap.

Vous débutez votre grande aventure avec un couteau de cuisine. En gros, pour l'univers glauque, vos premiers ennemis sont les cartes à jouer, et à l'aide du couteau, que vous pouvez aussi lancer, vous coupez les cartes en deux, veticalement comme horizontalement, vous leur coupez la tête, ou bien vous les planter méchamment en plein coeur.
Au cours du jeu, vous obtiendrez des armes qui font bien références à l'univers du roman de Lewis Caroll, comme les cartes à jouer, un dé ou encore le maillet de croquet.

Au-delà de toute cette barbarie, ce jeu est merveilleux par sa traduction. En effet, les dialogues emploient un vocabulaire très soutenu, ce qui est rarement vu dans les jeux.

Toutefois, si je ne lui donne pas le maximum de points, c'est que j'aurais à reprocher une absence de musique, plutôt dommage, le gameplay qui est assez chaud à prendre en main il faut bien l'avouer, l'absence de décor aussi, on a souvent soit un fond inter-dimensionnel soit un fond noir, et enfin, mais là c'est plus d'un avis très personnel, le bruitage d'Alice à chaque fois qu'on l'on doit sauter qui devient assez gonflant.

Outre cela, Alice est un très bon jeu qui sait vous mettre l'eau à la bouche, et que je conseille à tout ceux qui voudraient se mettre au second opus annoncé il n'y a pas longtemps : Alice returns in Madness.

*Maintenant oui*
Nightmare
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Cursus Gamer 2011 et Un bon titre à faire

Créée

le 12 mars 2011

Critique lue 748 fois

3 j'aime

6 commentaires

Nightmare

Écrit par

Critique lue 748 fois

3
6

D'autres avis sur American McGee's Alice

American McGee's Alice
arttake
4

Voyage dans un pays mal optimisé.

Alice par American (paye ton nom) McGee date du début des années 2000 et il est force de constater que ça a mal vieilli. Des jeux antérieurs ont réussi à vaincre ce travers, ce n'est pas tant des...

le 5 mai 2014

3 j'aime

5

American McGee's Alice
ptitpraince
2

Alice au pays de la jouabilité merdique

Ayant acheté Alice madness returns j'ai eu gratuitement un code pour télécharger le premier épisode : American McGee's Alice. Voulant faire les choses dans le bon ordre j'ai décidé de commencer par...

le 26 juin 2012

3 j'aime

1

American McGee's Alice
sdefrutos
4

Critique de American McGee's Alice par sdefrutos

D'ordinaire je suis assez friand de jeux à l'univers sombre et glauque. Mais là ça n'a pas suffit à me conquérir. Mon tort a peut-être été de l'essayer après avoir joué et fini Alice Madness Returns,...

le 1 août 2011

3 j'aime

Du même critique

Dead Island
Nightmare
7

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

11 j'aime

18

Les 4400
Nightmare
7

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010

7 j'aime