Le fameux Another World. Le fameux OVNI des années 1990, le LIMBO de l'époque, le jeu qui a fait couler de l'encre de part son côté atypique. Car oui, ce jeu en a dans le ventre.

Cette critique va être divisée en deux parties : la première portera sur le jeu en lui-même, et la deuxième portera sur cette version Steam 20ème anniversaire.

--- CRITIQUE DE ANOTHER WORLD ---

La façon dont l'histoire est racontée est intéressante puisque vous ne comprenez pas vraiment grand chose au premier abord. Le jeu fait vraiment appel à l'imagination, on incarne un personnage qui se retrouve dans cet autre monde sans trop savoir pourquoi. Où sommes-nous ? À vous de l'imaginer. Le jeu vous ouvre une porte sur un univers plein de potentiel, un univers que VOUS imaginez.

Ce jeu a été créé dans le but de ressentir le jeu vidéo. Eric Chahi, à l'époque, cassait tous les codes des jeux actuels : Sonic, A Link to the Past, Wolfenstein 3D... tous ces jeux étaient fait pour faire du score, c'était très arcade, très "divertissement". Another World arrive et montre une autre manière d'appréhender le jeu vidéo.

Ce jeu est le premier à prouver que le jeu vidéo peut être un art. Un jeu pouvant nous faire ressentir des émotions, imposer une atmosphère, dont chacun le verra à sa manière...

Mais malheureusement, le gameplay a assez mal vieilli... Même si le framerate n'est pas si gênant, les contrôles sont limités, difficiles à prendre en main et dépassés.

À cause de ce gameplay de mémorisation de mouvements et de timing, la rejouabilité est pas terrible : une fois le jeu fini, vous saurez comment finir le jeu à nouveau. Seule la nostalgie vous poussera à revenir dessus.

Les musiques sont vraiment excellentes, elles contribuent à l'immersion et nous permettent d'apprécier encore plus le jeu.

Les graphismes sont selon moi le plus gros point fort du jeu : ce style pixel art n'a absolument PAS vieilli ! La palette de couleurs est vraiment bien choisie, c'est agréable à regarder.

Et tout cela réalisé SEUL ! (Sauf pour les musiques réalisées par un ami à Eric Chahi)

Another World était LA surprise du début de ces années 1990, un prémice à cette décennie phare du jeu vidéo. Ce jeu a eu beaucoup plus d'influence qu'on le pense, de part la manière dont il a été conçu. Seul, Eric Chahi a propulsé ce jeu vers le rang d'oeuvre culte de SF. À jouer absolument.

--- CRITIQUE DE ANOTHER WORLD VERSION STEAM 20EME ANNIVERSAIRE ---

Ce jeu est, comme plein d'autres jeux retro sur Steam, mal adapté. Ça fait un peu tâche pour une édition "20ème anniversaire" d'avoir un jeu qui crash toutes les 5min, c'est pas un peu l'intérêt d'une nouvelle édition de mettre à jour le jeu ?

"Ben non, le but de cette édition n'était pas là, c'était pour la refonte graphique !"

Ah ben oui la """refonte graphique""", comment détruire le charme du jeu de manière efficace plutôt. Vous demandez à un singe de lisser des pixels, vous aurez "Another World – 20th Anniversary Edition".

Ok d'accord les arrières-plans sont pas mal et créent quelque chose de différent. Mais les personnages ?! Attendez... C'est littéralement du lissage de pixels ! Rien d'autre !

Et le pire c'est que c'est plus moche. Heureusement qu'on a la possibilité de mettre les textures d'origines, à croire qu'Eric Chahi savait qu'il avait fait de la♥♥♥♥♥♥♥ Le style pixel art est justement le point fort du jeu car il n'a absolument pas vieilli. Ces pixels lissés dégueulasses ne sont qu'un prétexte pour revendre ce jeu.

À un moment M. Chahi, faudrait respecter votre jeu, non ?

Le véritable intérêt de cette version Steam est la section "Bonus" lorsqu'on lance le jeu : on a droit à des artworks, un reportage et même la soundtrack !

Oui je vous recommande Another World car il est un pionnier de ce qu'il souhaitait exprimer, ce jeu est culte et n'a pas vraiment vieilli.

Mise à part ça, prenez en compte le fait que la version Steam crash assez souvent et que ce nouveau style graphique est assez nul (bien qu'il puisse être désactivé).

À vous de vous situer dans la balance.

D'autres avis sur Another World

khms

Saletés de limaces !

Another World, c'est d'abord la légende d'un jeu développé tout seul à la maison par le désormais célèbre Eric Chahi. Mais c'est aussi, et surtout, un monument du jeu 16 bit. En le lançant, le...

le 10 oct. 2012

Floax

Torture vidéoludique

Qu'est ce qui fait le jeu vidéo ? Chacun a sa propre opinion, mais pour moi c'est un subtil mélange d'idées surprenantes, de direction artistique et de fun. Difficile de juger un jeu "retro" en terme...

le 28 juil. 2012

slowpress

Journal de Bord

Jour 1. Je m’ennuyais devant un chapitre intitulé « Hémi-négligence corporelle et extra-corporelle » alors je me suis lancé dans quelques expériences scientifico-informatiques pour passer le temps et...

le 14 mai 2014

The Medium
HugoThr

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

Half-Life: Alyx

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

Portal
HugoThr

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018