7.3
Antichamber

Jeu de Alexander Bruce et Demruth (2013PC)

Quelques pensées à chaud, à réserver aux initiés.

Au milieu des Q.U.B.E., Quantum Conundrum, Magrunner et autres puzzle-platformers à la première personne un peu plats ou juste très académiques qui ont suivi le phénomène Portal, Antichamber apparaît enfin ambitieux et rafraîchissant.
L'absence de game over, l’apprentissage subtil et silencieux, l'utilisation ingénieuse d'une structure non linéaire et la narration effacée au profit de réflexions sur l'existence (en résonance avec les puzzles) l'éloigne déjà drastiquement de ses contemporains autant qu'il le rapproche d'un autre puzzle-game sorti trois ans plus tard, avec qui il semble partager aussi le motif central du labyrinthe (ici à échelle réelle). Maintenant je dois dire que si je considère le jeu de Jonathan Blow comme un chef d’œuvre d'élégance ludique, celui d'Alexander Bruce, aussi ambitieux et cohérent qu'il soit, m'a régulièrement agacé.

D'abord parce que, en sa qualité de vrai labyrinthe psychologique dynamique, abstrait, et à la construction impossible (on pense forcément à M.C. Escher), le monde d'Antichamber ne se laisse jamais cerner dans sa totalité. L'exploration trouve très vite raison d'exister (sur le fond comme sur la forme) mais jamais la carte du monde dans sa globalité ne s'est complètement (même sans forcément beaucoup de précision et d'exactitude) matérialisée dans mon esprit. La map cryptique n'a pas beaucoup aidé et rajoute en fait une dose de confusion à un jeu qui n'en manque déjà pas.

Il est donc entendu que les déplacements vers un puzzle déjà rencontré ne se font pas naturellement dans le labyrinthe (où il n'est de toute façon pas rare de se retrouver bloqué sans possibilité de retour) mais en hasardant sur la carte. À ce qui n'est déjà pas vraiment le summum de l'élégance, ajoutons la nécessité pour résoudre certaines énigmes de posséder un certain nombre de cubes en amont, et donc de repasser par le hub une fois de plus pour trouver le bonne salle adjacente qui permettra telle configuration.

On peut aussi regretter que les deux ou trois pouvoirs acquis vont être la réponse à la grande majorité des énigmes. Il y a quelque chose d'un peu dommage à élaborer un puzzle sur mesure tout en tolérant de totalement le passer avec le gun approprié, les lieux les plus restrictifs permettant les plus grandes épiphanies.

Le simple fait de s'appuyer sur un cube unique si petit est déjà un peu bizarre, et on aurait carrément pu se passer de certaines portions un peu saugrenues. Certains bugs m'ont aussi permis d'avancer avant même l'obtention de pouvoirs normalement obligatoires. Difficile de prendre un dessin explicatif et sa maxime au sérieux après une réussite hasardeuse.

La confusion générée par toutes ces choses et d'autres (comme ce faux timer qui met bêtement une certaine pression au joueur) a donc persisté jusqu'au bout mais n’empêche heureusement pas la progression et de beaux moments de compréhension spécifiques. Antichamber reste de toute façon une expérience purement vidéoludique à facilement recommander.

Grobox

le 27 nov. 2023

Grobox

D'autres avis sur Antichamber

Naoki38

Enfin !

Enfin un jeu innovant, enfin un jeu qui apporte de la fraicheur, enfin un jeu qui apporte du renouveau dans ce paysage vidéoludique bien terne, monotone et répétitif. Quand j'ai commencé le jeu, je...

le 10 févr. 2013

Veterini

Dans le boudoir...

C’est quand même une belle déception. Alors oui, graphiquement c’est vraiment un plaisir. On se trouve dans un espace plutôt décoloré à première vue mais repeint par endroit de couleurs bariolées. On...

le 9 févr. 2013

edwardwonghautivrus

100% casse-tête, 0% scénario, 100% dégueulasse

Ce jeu n'est certainement pas incroyable, ni excellent, ni magnifique. il est très innovant et complètement jamais vu mais il ne mérite absolument pas une note au dessus de 7. alors comment ça se...

le 4 févr. 2013