Tiens, je m'étais imaginé que ce jeu aurait pu être sympathique. D'ailleurs les quelques visuels que j'avais vu semblaient l'être, mais il faut bien admettre qu'une fois la cartouche insérée dans ma Nintendo DS en 2025 et la petite introduction d'époque passée. Je déchante un peu !
Côté gameplay, on se retrouve avec un jeu au concept très proche de "Where's my water" sorti quelques années plus tard sur iPhone et iPad. Si dans ce dernier, il faut de manière amusante "contrôler" un flux d'eau égaré pour remplir la baignoire du Crocodile. Il faut ici contrôler un flux de petits poissons égarés à rejoindre la mare.
Même concept, mais au storytelling différent et qui impose dès lors une série de point moins crédible. Une bulle de poisson qui flotte dans l'air au départ et une mare remplie de féroces méchants poissons avec une petite échapatoire.
Si dans "Where's my water", nous allons du bout du doigt créer des passages pour l'eau en creusant et utiliser parfois quelques "bonus". La prise en main sur la Nintendo DS se montre très vite bien moins amusante. Il faut du stylet se déplacer dans l'air de jeu, c'est déjà un peu pénible car on a pas de vue globale. Double taper sur l'écran pour figer son curseur, avec les boutons choisir à l'écran du haut la fonction à lui attribuer (explosion, planter une graine, vent... rien de très inspiré ou ordinale, puis cliquer sur le petit (V) pour valider l'action... On ne se rend pas vraiment compte de l'impact de son action, il faudra ensuite à nouveau se déplacer pour voir ce que cela crée comme chemin. On est donc loin de la fluidité et le gamplay instinctif que l'on va retrouver dans "Where's my water".
Finalement ajoutons que le tout n'est pas très joli une fois dans le jeu. Les poissons sont tout petits dans le flux, les icônes perdues dans le grand écran du haut...
Je présume que le jeu a dû débarquer sur DS, Wii et PS3 après avoir d'abord attiré les joueurs dans sa version Flash sur PC... une autre époque ; )