ARC Raiders
7.8
ARC Raiders

Jeu de Embark Studios et Nexon (2025PlayStation 5)

La première fois que j'ai entendu parler d'Arc Raiders, c'était le trailer d'annonce aux Game Awards et ça a tout de suite retenu mon attention. Un jeu de tir à la 3ème personne dans un univers post-apo teinté de sci-fi, une belle direction artistique, une musique punchy. Le jeu s'avère être uniquement jouable en multijoueur coopératif. Etant un joueur plutôt exclusivement intéressé par les expériences solo, je garde quand même un œil curieux sur le projet. Je vais même assez rapidement mener l'enquête pour comprendre que le studio qui concocte le jeu est constitué en majorité d'anciens membres de chez DICE, les papas de Battlefield. Une franchise que j'ai en haute estime alors que je n'ai joué qu'à un seul jeu de la saga, l'incroyable, le magnifique, le merveilleux Bad Company 2.


Cette critique se porte bien entendu sur le jeu final. Je tiens quand même à préciser que j'ai pu goûter au "Tech Test 2" organisé 6 mois avant la sortie officielle. J'ai joué 15 à 20 heures en l'espace de 4 jours. Le contenu de cette béta était quasi identique à celui du produit fini (les maps, les armes, les items, l'arbre de compétence, les menus du jeu, etc). Et l'on sait que ce contenu est destiné à évoluer et à s'enrichir puisque Embark Studio est sur un projet long terme avec leur bébé.


Mais Arc Raiders c'est quoi? C'est un "extraction shooter". Qu'est-ce que ça veut dire? Ça veut dire qu'on a une aire de jeu hostile, sur laquelle on peut se déplacer librement, afin de choper un max de ressources et de butin. Le truc, c'est que si on meurt, la partie s'arrête net, et on perd tout ce qu'on avait sur nous. On perd ce qu'on avait ramassé sur la map durant la session, mais aussi l'équipement qu'on avait sélectionner en partant. Flingues, armures, grenades, matériel de soin, etc... Heureusement, il y a des kits gratuits comprenant de l'équipement basique, si vous avez trop les chocottes de perdre votre matos. Ça dépanne pour faire quelques raids sans se soucier de perdre.


Comment se déroule une partie? Typiquement, on est largué au hasard en périphérie d'une map d'assez grande taille (il y 4 maps actuellement, bientôt 5 et d'autres à venir). On est seul ou en équipe de 2 ou 3 joueurs. Et c'est parti pour choisir une destination et choper des ressources mais surtout, il faudra "s'extraire" (d'ou le terme "extraction"), c'est à dire revenir à la base sans se faire mettre K.O. Pour ça, il faudra atteindre un point d'intérêt qui permet de rentrer au bercail sain et sauf, comme un ascenseur ou une trappe.


Un raid dure 30 minutes maximum. Durant la partie, un compte à rebours vous indique le temps restant. Les zones les plus riches en ressources sont indiquées sur la map, mais c'est à vous de décider ou vous désirez partir fouiller. Une zone intéressante attirera plus de joueurs, c'est donc prendre le risque de croiser d'autres Raiders, potentiellement hostiles. En plus des ennemis mécaniques qui rodent déjà un peu partout.


A vous de juger, parfois à la volée, quelle direction prendre, à quel moment rebrousser chemin. Il reste du temps et une zone vous intrigue. Combien vous reste t'il de balles? De soin? Est-ce que ça vaut le coup de prendre le risque? Là est tout l'intérêt du jeu, le rapport risque / récompense. Un nouveau gadget, une clé énigmatique, un schéma permettant de crafter une arme rare... Quand on a les poches pleines, qu'il ne reste plus beaucoup de temps, qu'on commence à être à court de munitions ou de soin, on compte les mètres jusqu'au point d'extraction libérateur. On est à l’affût du moindre son. Car oui, le son est ultra important dans ce jeu. Les bruits de pas, la foulée, la rythme de la respiration sont autant d'indices fournissants de précieuses informations sur les autres joueurs. Les voix portent en extérieur, et résonnent en intérieur. On entendra de loin un joueur qui parle fort aux membres de son escouade. En terme de design audio, on est au top de ce qui se fait. Le son est vraiment un élément sur lequel on peut compter pour rester en vie et évaluer les risques. On entend aisément de quelle direction viennent les bruits de tirs et d'explosion. A nous de voir si on décide d'aller vers eux ou de les éviter.


Malgré le concept de jeu punitif (perdre tous nos objets), il y a un véritable esprit de rendre le jeu abordable pour le joueur lambda. En effet, vous ne pourrez jamais vous faire one shot d'un tir à la tête par un sniper à l'autre bout de la map, à condition de pas vous balader à moitié mort. Certaines armes ont plus de punch que d'autres, bien entendu. Mais l'équilibrage a été minutieux pour éviter de trop gros écarts. Avec un minimum de réflexes, vous devriez toujours pouvoir sauter dans un buisson ou tracer vous mettre à couvert. Votre bouclier magnétique encaissant une partie des dégâts. Chaque partie, réussie ou ratée, donne de l'XP en fonction de nos fouilles et de nos combats, XP qui pourra être utilisée pour acquérir ou gonfler nos compétences. On pourra par exemple améliorer notre endurance, courir plus longtemps, récupérer plus vite, fouiller plus rapidement, on déloquera la capacité de crafter sur le terrain et pas seulement à la base, mais on ne pourra jamais améliorer directement notre attaque ou nos points de vie. Donc là aussi, un nouveau joueur et un vétéran resteront sur un pied d'égalité.


On pourrait expliquer le jeu en se basant uniquement sur d'autres jeux solo. Imaginez l'univers (et le gameplay) de The Last of Us mais vous saupoudrez de SF rétro-futuriste franchement cool, un peu façon Star Wars trilogie originale. A la place du sang, on met des trucs qui crépitent, font de la fumée et des étincelles. Vous virez les infectés et vous mettez des machines à la place. Des drones équipés d'armes à feu, des blindés aracnoïdes ou crabesques (aux mouvements parfois bluffants), des boules métalliques qui vous foncent dessus... On met une petite touche Dark Souls pour le fait de perdre ses biens en cas de foirage, de manière définitive ici. Un mélange de choses très connues mais qui mixées ensemble donne quelque chose d'assez singulier.


La musique, les bruitages, tout le design audio est top. L'IA des robots est top. Ce n'est pas un jeu narratif. Les joueurs qui recherchent quelque chose à ce niveau là, ce jeu n'est pas pour vous. L'intérêt du jeu est dans son univers, son gameplay, le loot, le thrill de l'extraction, la liberté d'explorer ou bon nous semble, la tension des rencontres entre joueurs...


Alors que le jeu génère un sacré buzz auprès des joueurs depuis sa sortie (en tête des ventes sur Steam et le nombre de joueurs talonne celui du tout récent Battlefield 6) il est totalement snobé par la presse vidéo ludique. De la à voir une volonté de ces derniers de ne surtout pas se mettre en froid avec EA, il n'y a qu'un pas que je franchis sans hésitation.


Il y a un truc nul dans le jeu. C'est le prix des skins, tenues, etc... C'est trop cher. Heureusement ce n'est que visuel, aucun atout in-game n'est achetable avec de l'argent réel. Cet aspect du titre peut être complètement ignoré mais c'est dommage que certaines des tenues et options de customisation soit disponible uniquement via une boutique. Elles devraient cependant être déblocable sur le long terme, puisqu'il est possible d'accumuler petit à petit des jetons permettant de les acheter. Pas sûr encore de combien de temps ça prendrait mais j'imagine que ça devrait être très long, même pour un joueur qui joue beaucoup. C'est le genre de pratique courante qu'on voit dans les jeux free-to-play, pas dans un Triple-A à 80 balles.


Pour sa défense, le studio n'est pas tout à fait Triple-A, même si le jeu l'est en terme de qualité de production (on pourrait même dire mieux qu'un Triple-A puisqu'on a ici un jeu en ligne qui sort sans bug à sa sortie, incroyable). Le jeu, lui, est à petit prix. 40€. Ça compte aussi. Et tout le contenu à venir, le contenu lié au gameplay, donc des nouvelles maps, nouveaux type d'ennemis, de guns, des évènements temporaires, variantes de jeu (les maps existantes pourraient être enneigées d'ici quelques mois), tout ce contenu est lui gratuit pour tout le monde. Afin que chaque joueur partage la même expérience. De ce point de vue là, on comprend que les skins sont aussi un moyen pour certains de soutenir les développeurs. J'ai personnellement acheté la version Deluxe qui coûte 20 euros de plus parce que j'estime que le studio le mérite, plus que pour son contenu.


Hâte de voir ou Embark nous emmènera avec ce projet. Et j'espère que ma critique aura éclairé la lanterne de certains sur ce jeu qui sort du lot.


See you topside!



Créée

le 2 nov. 2025

Modifiée

le 3 nov. 2025

Critique lue 182 fois

2 j'aime

1 commentaire

adventureboy

Écrit par

Critique lue 182 fois

2
1

D'autres avis sur ARC Raiders

ARC Raiders
YohannAubert
9

Belle surprise en terme d'immersion

Quelle belle surprise que ce nouveau jeu d'Embark studio, un énième extraction shooter mais qui révolutionne trés bien le genre avec déjà, une vue TPS, une DA des maps sublime, on a parfois...

le 14 nov. 2025

2 j'aime

ARC Raiders
adventureboy
9

Raiders of Lots of ARCs

La première fois que j'ai entendu parler d'Arc Raiders, c'était le trailer d'annonce aux Game Awards et ça a tout de suite retenu mon attention. Un jeu de tir à la 3ème personne dans un univers...

le 2 nov. 2025

2 j'aime

1

Du même critique

Altered Carbon
adventureboy
3

Demolition Runner

La première fois que j'ai entendu parler de cette série, j'avais mal lu le titre qui était alors devenu dans ma tête "Altered Cabrón". Par conséquent j'ai longtemps été persuadé qu'il s'agirait d'une...

le 23 févr. 2018

36 j'aime

5

Le Divorce de Patrick
adventureboy
9

Calzone!

Un des meilleurs spectacles de l'artiste, je pense. Présenté sous la forme d'un mec dont l'ami divorce, Dieudo s'attaque aux médias, à l'éducation, aux rapports homme-femme, aux américains, à la...

le 13 janv. 2014

36 j'aime

54

The Witness
adventureboy
9

Aller de A à B, mon témoignage en 10 points

Les trucs biens Une direction artistique magnifique. Le jeu est beau, coloré et épuré. C'est un réel plaisir de découvrir les différentes zones de l'île. Un level design qui force le respect...

le 3 févr. 2016

11 j'aime

3